Blockchain

Polkadot – Lancement officiel de ses 5 premières parachains

18 Déc 2021 - 15:00

Tous les projets de blockchains ne connaissent pas la même dynamique de développement. Et pendant que certaines privilégient la rapidité afin de se positionner comme alternative à Ethereum, d’autres prennent plus de temps. Une différence pas forcément synonyme de qualité, mais au centre d’un calendrier de lancements officiels pas toujours simple à suivre. Avec comme dernier projet phare de cet écosystème, le réseau Polkadot et son modèle de fonctionnement sous la forme de parachains. Des espaces numériques en nombre limité et rendus accessibles suite à l’organisation d’enchères, dont les cinq premiers vainqueurs viennent d’être officiellement lancés.

Régulation

Polkadot vs SEC - La cryptomonnaie DOT est "un logiciel, pas un titre financier"

Hugh B. - 08 Nov 2022 - 11:00

La réglementation du secteur des cryptomonnaies ressemble le plus souvent à [...]

Lire la suite >>

Cette date est sans aucun doute historique pour la blockchain Polkadot (DOT). Car c’est aujourd’hui même que les cinq premiers projets intégrés à son réseau multi-chain ont commencé à produire des blocs. Cela sous la forme de ces fameuses parachains, jusque là uniquement testées sur le réseau Kusama (KSM). Et au terme de duels acharnés afin de remporter ces emplacements numériques uniquement disponibles à la location en échange de quelques dizaines de millions de DOT.

Une procédure sans réel équivalent à l’heure actuelle. Et dont le principe repose sur une levée de fonds effectuée auprès des détenteurs de DOT, afin de soutenir le projet de leur choix. Cela bien évidemment en échange de récompenses alléchantes, mais variables selon le projet sélectionné. Et en contrepartie du verrouillage des fonds impliqués pour une durée de bail fixée à 96 semaines (octobre 2023) au maximum. À moins de les transformer en BDOT sur la plateforme Binance, pour pouvoir continuer à les utiliser sous certaines conditions durant la période de blocage (par exemple).

Polkadot lance ses premières parachains

Et après quelques semaines de ratissage de DOT intense, cinq projets précurseurs ont enfin réussi à accéder à ces premières parachains. Avec en contrepartie, un pactole de plus de 100 millions de cryptomonnaies bloquées dans le cadre de cette procédure (2,5 milliards de dollars). Et comme conséquence probable, une raréfaction très intéressante qui pourrait bien initier une explosion imminente du DOT. Mais avant de s’adonner tout de suite à des prévisions, l’actualité est au lancement enfin effectif du réseau Polkadot.

« Après 5 ans de développement actif et un lancement en plusieurs étapes qui a commencé en mai 2020, la mise en place de Polkadot est maintenant terminée. Toutes les parachains ayant gagné les enchères produisent actuellement des blocs sur le réseau. »

Polkadot

Et les cinq projets sélectionnés sont, dans l’ordre des enchères remportées : Acala , Moonbeam , Astar , Parallel Finance et Clover. Une opération présentée comme un véritable aboutissement pour le projet Polkadot, en cours de développement depuis 2016. Et une mise en pratique effective de sa vision innovante d’un réseau à la « conception multi-chain fragmentée. » Sachant qu’à terme, une centaine de ces parachains devraient être intégrées au total. Ce qui laisse entrevoir quelques centaines de millions de cryptomonnaies DOT supplémentaires retirées – au moins temporairement – de la circulation. Tout cela pour une supply maximale fixée à 1,14 milliard d’unités.

Car cette première série d’enchères n’est que le point de départ de nombreuses autres campagnes identiques. La prochaine en date déjà fixée au 23 décembre de cette année. Et dont les gagnants se verront attribuer leurs parachains respectives en mars de l’année prochaine. Avec de nombreux autres projets dans les starting-blocks pour intégrer ce tout nouveau réseau Polkadot. Comme par exemple, la société Enjin (ENJ) spécialisée dans le secteur du crypto-gaming et des NFTs. Et très motivé pour y installer sa toute nouvelle infrastructure de métavers décentralisé Efinity (EFI). Une affaire à suivre…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche