Reddit – Une introduction réussie des NFTs ?

05 décembre 2022 - 13:30

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Alors que le marché des NFTs n’est pas au mieux de sa forme, certains cas d’usage s’imposent comme des formules d’avenir. Avec en première ligne de cette adoption, leur utilisation sous la forme d’images de profil (PFP) pour certains réseaux sociaux. Pour preuve, l’explosion des ventes sur la plateforme Reddit depuis le lancement officiel de ses « avatars de collection ». Un véritable exemple d’intégration réussie.

La plateforme de réseau social Reddit se positionne depuis quelques temps dans le sillage du secteur des cryptomonnaies. Mais avec une stratégie qui tente de rester à l’écart de tout amalgame avec cette économie numérique sulfureuse. Pourtant elle a bien créé des jetons communautaires sur le réseau Ethereum au cours de l’année 2020. Cela avant de les faire déménager sur le layer 2 Arbitrum pour des raisons évidentes de frais de transaction.

Puis, avec l’essor sans précédent du marché des jetons NFT au cours de l’année 2021, Reddit s’est lancé dans une nouvelle aventure numérique avec ses avatars de collection (collectible avatars). Un projet qui a vu le jour en 2022 et dont l’adoption ne cesse de se confirmer depuis. Peut-être car sa stratégie se résume à ne jamais faire mention du terme NFT ou du réseau Polygon (MATIC) qui en supporte pourtant la création…

Jetons NFT

Reddit - Des millions d'utilisateurs ont déjà adopté ses images de profil NFT

Hugh B. - 20 Oct 2022 - 12:00

L’accueil réservé aux jetons NFTs est rarement positif, dès [...]

Lire la suite >>

Reddit – Une intégration réussie des NFTs

Mais après tout, quel intérêt de nommer publiquement ces images numériques comme des NFTs ? Surtout si cela revient à voir débarquer une horde d’opposants souvent bien incapables d’apporter une raison valable à leur haine. Avec en première ligne le gouvernement chinois qui oblige les entreprises implantée localement, comme le géant du e-commerce Alibaba, à utiliser des termes détournés pour pouvoir les intégrer sans se faire réprimander. Et une stratégie adoptée par Reddit qui semble porter ses fruits.

En effet, les chiffres de Polygon Analytics parlent d’eux-mêmes. Car depuis leur création, ces avatars de collection rencontrent un succès qui ne semble pas connaître de ralentissement. Une situation encore confirmée durant le week-end, avec la réalisation d’un nouveau record historique. Car ce sont près de 255 000 de ces NFTs qui ont été frappés durant la seule journée de samedi. Un chiffre qui efface donc le précédent record enregistré les 30 et 31 août derniers avec plus de 200 000 créés à chaque fois.

Et au final, ce sont plus de 4,4 millions de ces avatars NFT qui ont été créés (mint) depuis leur lancement officiel. Avec à chaque fois un prix fixe à régler en monnaies fiat afin de les acquérir, encore une fois bien loin des whitelists (WL) et autres enchères du secteur des cryptomonnaies. Mais avec certains exemplaires tout de même référencés sur la plateforme Opensea, dont le floor price s’est parfois envolé.

Jetons NFT

NFT - Comment s'assurer des profits sur le marché des jetons non fongibles

Hugh B. - 06 Dec 2021 - 17:00

Le secteur des jetons NFT a connu une évolution sans précédent au cours de [...]

Lire la suite >>

Pourtant, comme le note le média The Block, ces chiffres sont à prendre avec la retenue nécessaire. Car même si la création de ces images se comptabilise effectivement en millions d’unités, cela ne représente la plupart du temps qu’un seul NFT par portefeuille. Avec comme unique but recherché le fait d’agrémenter son profil avec une image innovante. Et, depuis la création de ces avatars de collection, pas plus de 40 000 ventes enregistrées sur les marchés secondaires. Mais est-il réellement nécessaire de transformer ces NFTs qui s’ignorent en objets spéculatifs pour en valider l’adoption effective ?

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche