Jetons NFT

NFT – Wall Street organise une vente de jetons de collection

13 Avr 2021 - 09:48

Quels que soient les avis sur sa situation, le marché des jetons non fongibles semble poursuivre son développement. Cela suite à une véritable explosion qui a vu le prix de certains de ses succès atteindre des sommets durant les derniers mois. Et une offre qui est définitivement sortie de la sphère intimiste des cryptomonnaies pour entrer dans le grand bal de la clientèle mainstream. Cela sous des formes aussi inattendues que surprenantes. Et la dernière en date concerne la très prestigieuse et puissante bourse de New York connue sous le nom de Wall Street.

Même s’il semble que le marché des jetons non fongibles connaisse une sorte d’essoufflement, l’explosion supposée de cette bulle reste encore à démontrer. Car ce qui ressemble pour certains à la fin d’un n’importe quoi sans aucun sens n’est peut-être qu’une correction nécessaire. Cela avant une nouvelle hausse qui sera cette fois portée par des structures plus « officielles. » C’est-à-dire des acteurs de l’économie et des sphères artistiques plus traditionnelles.


Explosion des jetons NFT – Entre cas d’usage et bulle spéculative

Un fait que ne cesse de se voir confirmé depuis quelques semaines. Cela avec l’entrée d’acteurs jusque là hermétiques aux affres du numérique. Mais avides de surfer sur cette manne financière qui semble ne pas avoir encore découvert ses limites. Ce que confirme sans aucun doute la vente aux enchères de 8 CryptoPunks organisée par la maison de vente aux enchères Chritie’s. Ces jetons NFT historiques distribués gratuitement en 2017 et maintenant estimés à un prix moyen de 30 ETH (environ 65 000$ au cours actuel).

Wall Street se met aux NFT

Et la dernière annonce en date concerne un acteur emblématique de la sphère économique mondiale. Car ce n’est autre que la célèbre bourse de New York (NYSE) qui vient d’annoncer la mise en vente de jetons non fongibles. Une plongée de Wall Street dans l’univers des NFT qui laisse imaginer à quel point ces derniers sont devenus tendance. Et une décision qui pourrait bien faire de ce marché quelque chose de plus grand encore. 

« Ces jetons non fongibles commémorent le premier échange d’une entreprise à l’aide du grand livre numérique de la blockchain et fournissent une preuve irréfutable d’authenticité et de propriété. (…) Nous prenons les «premiers bons de caisse» pour six listes NYSE et les frappons comme des jetons non fongibles sur la blockchain. » – NYSE

La bourse de New York se met aux NFT

Et comme à chaque fois dans ce genre de vente, le but est de bien comprendre ce qui est effectivement vendu. Dans le cas présent, il s’agit d’un évènement enregistré sous le nom de « NYSE First Trade NFTs. » Ce qui va consister à mettre aux enchères des certificats d’authenticité en relation aux introductions en bourse de six sociétés emblématiques. Ces dernières sont Spotify, DoorDash, Unity3D, Snowflake, Roblox et Coupang.

Accéder à la vente de Wall Street

Cette collection de jetons non fongibles est actuellement visible sur le site Crypto.com. Mais aucune date ne semble encore arrêtée au sujet de sa mise en place effective. Il s’agit de modèles uniques qui présentent néanmoins à chaque fois la même courte animation. Celle-ci se terminant par la mention de la société concernée par le certificat qui est lié. Ainsi que le numéro du premier trade qui en officialise l’introduction à la bourse de Wall Street


Etheria World et Moon Cat Rescue – À la recherche du NFT perdu

Ce qui amène à se poser d’autres questions. À savoir : qui peut être intéressé par ce genre de certificat numérique ? Mais également combien les amateurs de ce type d’objets de collection seront-ils prêts à payer pour en posséder un exemplaire unique ? Et dans le domaine il semble que tout soit possible et imaginable dans l’état actuel des choses. 

« L’innovation est ce que nous faisons au NYSE. Nous avons été les premiers à proposer des inscriptions directes et à l’avant-garde de l’émergence des SPAC. Nous souhaitons désormais contribuer à cette nouvelle vague d’innovation NFT. » – NYSE

Quoi qu’il en soit, il semble que Wall Street souhaite embarquer dans ce train dont la destination reste encore inconnue. Cela afin de s’inscrire au sein de ce marché naissant. Et très probablement de tenter d’en tirer des profits immédiats que même eux ne sont pas en mesure de prévoir. Mais c’est en tout cas une prise de position qui semble judicieuse selon la première bourse mondiale. Ce qui n’est pas rien dans le domaine… 

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche