Trading

Analyse Terra (LUNA) – Un effondrement foudroyant qui laissera des traces

12 Mai 2022 - 15:00

Un incendie de haute importance est en cours sur le marché des cryptomonnaies. Pourtant, et contrairement aux semaines précédentes, leur corrélation aux indices actions n’est pas responsable. Car il s’agit dans le cas présent de la dérive du stablecoin UST, ayant entraîné avec lui dans sa chute le jeton LUNA du projet Terra. Avec comme conséquence immédiate, une capitalisation boursière qui s’est effondrée en l’espace d’un éclair.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Les dernières analyses techniques des prix de la cryptomonnaie LUNA se passent de commentaires. Avec cette impression que les vendeurs ont définitivement fait capituler les acheteurs. Cependant, même si la proximité du zéro pointé peut donner le sentiment d’une faillite en cours, un rebond technique reste possible. Mais uniquement à la condition que le plan de sauvetage pour ancrer l’UST permette en partie de restaurer la confiance. Ce qui est loin d’être gagné à ce jour.

Cryptomonnaies

UST - Stablecoin à la dérive cherche 1 milliard de dollars

Hugh B. - 11 May 2022 - 10:00

Le feuilleton sous haute tension du stablecoin UST anime toutes les discussions [...]

Lire la suite >>

Terra – La tendance était haussière avant le krach éclair

La cryptomonnaie du projet Terra a vu le ciel lui tomber sur la tête en ce début de semaine. En effet, ses prix sont soudainement passés sur cette courte période de 65$ à 0,12$ au moment de la rédaction de cet article. Et bien que cela s’explique en grande partie par le lien direct avec la dépréciation du stablecoin UST, les rumeurs vont bon train sur la véritable origine de cet effondrement foudroyant. Le tout expliqué en détail dans un thread publié hier par le compte Yugui, sur les dessous de cette étrange affaire.

Car en ce qui concerne l’analyse graphique de la cryptomonnaie du projet Terra en unités hebdomadaires, la tendance était haussière avant la catastrophe annoncée. Cela même si les indicateurs techniques affichaient une consolidation, dans une logique de prise de profits saine. Avec des prix du LUNA qui avaient trouvé un soutien sur la ligne ascendante initiée depuis juillet 2021. Et une pente ascendante de la moyenne mobile à 30 semaines (courbe orange) qui validait une phase 2 de Weinstein.

Analyse du cours de Terra hebdomadaire - 12 mai 2022

À présent, et vu la piètre évolution graphique pour la ou les raisons évoquées plus haut, les mots manquent pour qualifier la tendance de la cryptomonnaie LUNA. Avec une gigantesque bougie baissière de cette semaine qui a cassé purement et simplement la ligne ascendante. Et qui va probablement laisser des traces psychologiques chez bon nombre d’investisseurs. Cela sans compter sur le fait que le MACD et le RSI risquent de glisser dans le précipice, avec une confiance sapée pour un bon moment.

Terra – Un rebond technique sous conditions

Sans grande surprise, la gigantesque bougie baissière de cette semaine résulte d’une série de quatre bougies baissières consécutives en unités journalières, y compris celle de la séance d’aujourd’hui. Et en plus d’enfoncer la ligne ascendante, elle a sonné le glas de la moyenne mobile à 200 jours (courbe orange). Sans oublier d’ajouter à cela des indicateurs techniques dans le rouge vif. Et plus particulièrement un RSI nettement en zone de survente.

Analyse du cours de Terra journalier - 12 mai 2022

Pour rappel, ce n’est pas parce qu’un RSI se trouve proche de ses plus bas que cela donne automatiquement lieu à un rebond technique de grande ampleur. De ce fait, il ne serait pas exclu de voir les prix de la cryptomonnaie LUNA végéter dans une zone de prix qui reste encore à définir. Et cela dans l’attente de nouvelles sur le plan de sauvetage de la Luna Foundation Guard.

Étant donné que la baisse des prix du LUNA semble avoir été entièrement consommée, la tentation de certains investisseurs/traders de parier sur un rebond technique est compréhensible. Néanmoins, ils devront auparavant évaluer en profondeur la situation autour du projet Terra. Et le mieux qu’ils puissent reste pour le moment est d’attendre une figure chartiste de retournement à la hausse pour prendre position.

UST et Terra – Un violent rappel à l’ordre

L’effondrement simultané des prix du stablecoin UST et de la cryptomonnaie LUNA a entraîné des conséquences non négligeables sur l’ensemble de l’écosystème des cryptomonnaies. Et sans ménager le suspens, cet évènement inattendu a de toute évidence validé un marché baissier pour le Bitcoin et l’Ethereum, enclenché depuis leurs derniers ATH respectifs. Un sujet qui sera abordé dans l’analyse technique de demain. Car il y a également beaucoup de choses à dire à propos de la situation de la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto.

Cryptomonnaies

Panique vs stablecoins - l'USDT vient-il de perdre son ancrage au dollar ?

Hugh B. - 12 May 2022 - 12:54

Cela ne fait aucun doute, l’effondrement du stablecoin UST laissera une [...]

Lire la suite >>

En tout état de cause, la semaine morose qui s’impose actuellement sur le marché des cryptomonnaies doit servir de rappel à l’ordre à l’attention des investisseurs, quel que soit leur niveau d’expérience. Car tout cela reste une classe d’actifs jeune. Et il est de ce fait tout à fait normal d’assister à des épisodes malencontreux. En ce sens, le cas du stablecoin UST et ses violentes répercussions sur le projet Terra constituent une difficile leçon destinée à parfaire la démocratisation de ce secteur chez les investisseurs institutionnels. Et finalement tout cela pourrait s’avérer être un mal pour un bien.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche