Cryptomonnaies

3AC- Les co-fondateurs jugent la situation « regrettable »

22 Juil 2022 - 17:00

La chute fait mal pour Three Arrows Capital (3AC). Alors que le désormais tristement célèbre fonds d’investissement continue sa longue descente aux enfers, les co-fondateurs s’expriment et jugent la totalité de la situation regrettable. Selon eux, ils ont investi et se sont positionnés sur un « type de marché qui n’a finalement pas eu lieu ». En ce sens qu’il ne s’est pas développé comme ils l’avaient imaginé initialement.

Fondé en 2012 par Kyle Davies et Su Zhu et basé à Singapour, Three Arrows Capital est l’un des plus gros fonds d’investissement crypto au monde. Ce dernier traverse des difficultés financières depuis plusieurs mois maintenant. Celles-ci sont le résultat du bear market mais aussi de l’effondrement du stablecoin TerraUSD et de son jeton Luna. En effet, 3AC fait partie de la longue liste des victimes collatérales puisqu’il avait massivement investi dedans. Avec plus de 600 000 millions de dollars dans l’écosystème Terra, l’on se doute que cela a contribué à empirer gravement son cas.

Pour ces raisons, 3AC s’est retrouvé face à un problème de liquidité. En conséquence de quoi, un tribunal des îles Vierges britanniques a ordonné sa liquidation par acte du 27 juin 2022. Le 1er juillet, il a fini par déposer le bilan en vertu du chapitre 15 à New York pour protéger ses actifs. Cette décision est intervenue alors qu’il était encore en défaut de paiement auprès d’une liste de créanciers qui se rallonge de jour en jour.

Plateformes d'échanges

Sam Bankman-Fried - Certains exchanges crypto seraient "déjà secrètement insolvables"

Hugh B. - 29 Jun 2022 - 09:00

La situation que traverse le marché des cryptomonnaies est pour le moins [...]

Lire la suite >>

Surtout, les montants de ses dettes sont colossaux. Par exemple, il est débiteur d’une somme de 2,36 milliards de dollars envers Genesis Trading pour deux prêts contractés antérieurement. Mais ce n’est rien à côté des 3,5 milliards de dollars dont il est débiteur au total. Et 27 sociétés cryptographiques seraient ainsi créancières.

Kyle Davies et Su Zhu donnent leur avis

Interviewés par Bloomberg, les deux co-fondateurs de Three Arrows Capital ont déclaré que toute cette situation était regrettable. Ils reviennent également sur les récents événements qui ont conduit à la chute de leur entreprise. Et sur ce point, ils mettent en cause (évidemment) les paris sur le projet Luna (LUNA) ainsi que sur le Grayscale Bitcoin Trust.

« Ce que nous n’avons pas compris, c’est que Luna était capable de tomber à zéro en quelques jours. »

Su Zhu, co-fondateur de Three Arrows Capital.
Su Zhu 3AC
Su Zhu, co-fondateur de Three Arrows Capital

Interrogés ensuite sur leur emplacement exact à l’heure actuelle, les deux hommes ont refusé de donner cette information. Cependant, ils indiquent avoir pris la route à destination de Dubaï. S’ils restent prudents à ce sujet, c’est en raison des nombreuses menaces de mort qu’ils ont dernièrement reçu. En effet, il semble que les deux co-fondateurs du fonds en faillite soient la cible des particuliers et investisseurs lésés. Ce qui est logique étant donné que beaucoup d’argent est en jeu. C’est pourquoi ils estiment qu’il vaut mieux faire profil bas pour le moment. Leur objectif étant de gérer la liquidation de Three Arrows Capital depuis Dubaï, à l’abri des regards.

« Nous pensons que c’est juste l’intérêt pour tout le monde si nous pouvons être physiquement sécurisés et garder un profil bas. »

Su Zhu, co-fondateur de Three Arrows Capital.

Depuis le début de cette crise, les fondateurs de la société tentent désespérément de régler les problèmes et de trouver une solution équitable pour toutes les personnes concernées. Si le fonds à toutes les chances de ne pas s’en sortir, l’attention est désormais portée sur les créanciers qui attendent un remboursement. Rappelons que parmi eux figurent de grands noms comme Genesis, RB Panama, Celsius, Deribit, Voyager Digital, CoinList, DeFiance Capital, Blockchain.com ou encore FalconX. De plus, il est à noter que l’exposition au fonds a engendré des pertes en cascade d’un montant élevé pour la plupart des acteurs cités.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche