Crypto – Au Salvador, une nouvelle loi ouvre la voie aux « volcano bonds »

L’adoption des cryptomonnaies concerne dorénavant également les gouvernements de certains pays. Avec en tête de cette file le Salvador connu pour être le premier à avoir fait du Bitcoin sa monnaie officielle depuis 2021. Mais son président Nayib Bukele semble bien décidé à ne pas s’arrêter en si bon chemin. Car l’Assemblée législative vient d’approuver une loi favorable aux actifs numériques. Avec en perspective l’acquisition d’un milliard de dollars de « volcano bonds ».

13 janvier 2023 - 09:00

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Pour le meilleur ou pour le pire, le président du Salvador Nayib Bukele a propulsé le Bitcoin dans une autre dimension en 2021. Cela lorsqu’il est devenu pour la toute première fois de sa courte histoire une monnaie officielle. Un statut que certains économistes et responsables politiques visiblement doués pour nier l’évidence refusent pourtant toujours de lui reconnaître.

Quoi qu’il en soit, le Salvador poursuit cette aventure contre oppositions et critiques. Et la dernière étape vient d’être officiellement votée par son Assemblée législative. Cela avec l’adoption d’une nouvelle loi favorable aux cryptomonnaies autres que le seul Bitcoin. Et plus précisément, un cadre légal permettant d’en protéger juridiquement les transferts ainsi que les émissions de dette. Explications…

Bitcoin

Le FMI recommande au Salvador de renoncer au Bitcoin en tant que monnaie légale

Nathalie E. - 26 Jan 2022 - 11:08

Le Fonds monétaire international, dans une note plutôt positive sur la [...]

Lire la suite >>

Salvador – Un cadre légal pour toutes les cryptomonnaies

L’information a bien évidemment été relayée sur le compte Twitter officiel de Nayib Bukele. « L’Assemblée législative du Salvador vient d’approuver, à une écrasante majorité, la nouvelle loi sur les valeurs mobilières numériques« . Un texte qui ouvre donc les frontières de ce pays à l’ensemble des altcoins, c’est-à-dire « tous les actifs numériques qui ne sont pas des bitcoins. Ainsi que ceux émis sur bitcoin », selon les termes de la National Bitcoin Office (ONBTC). Mais ce n’est pas tout…

« Aujourd’hui, Le Salvador s’appuie sur son avantage de premier arrivé en adoptant une législation historique établissant un cadre juridique pour tous les actifs numériques qui ne sont pas des bitcoins. Ainsi que ceux émis sur bitcoin. La loi ouvre également la voie aux volcano bonds que nous commencerons bientôt à émettre« 

National Bitcoin Office

Une « législation historique » présentée comme favorable aux cryptomonnaies. Avec dans les grandes lignes, une volonté de protéger les transferts réalisés à l’aide de ces monnaies numériques. Cela afin d’offrir une sécurité sans précédent aux consommateurs contre les mauvais acteurs de l’espace « crypto ». Le tout sous la supervision de la Commission nationale des actifs numériques. Une instance chargée de faire appliquer cette loi et de « protéger les droits des acheteurs d’actifs numériques ainsi que des émetteurs au Salvador ».

Bitcoin

Nayid Bukele - "FTX est l'opposé du Bitcoin"

Hugh B. - 14 Nov 2022 - 13:30

Seul probable point positif à l’affaire FTX, un rappel général des [...]

Lire la suite >>

Salvador – 1 milliard de « volcano bonds »

Mais il existe également un second volet à cette « législation historique ». Car dans le même temps, le cadre réglementaire ainsi définit va permettre au Salvador d’émettre ses fameux Bitcoin bonds, également nommés « volcano bonds » ou « crypto obligations« . Une démarche enclenchée depuis l’annonce officielle du projet, encore dans les cartons de Nayib Bukele, d’une Bitcoin City en novembre 2021. Cette dernière financée par l’émission d’un milliard de dollars d’obligations adossées au BTC, les fameux Bitcoin bonds.

« Le Salvador est l’épicentre de l’adoption du Bitcoin, et donc de la liberté économique, de la souveraineté financière, de la résistance à la censure et de la richesse inconfiscatable. Lorsque nous émettrons les premiers volcano bonds, nous ouvrirons à nouveau la voie à cette nouvelle révolution monétaire« 

National Bitcoin Office

Bitcoin

Le Salvador : achat d'un BTC par jour à partir d'aujourd'hui

Nathalie E. - 17 Nov 2022 - 13:54

L’industrie crypto on le sait, connaît l’un des ses pires [...]

Lire la suite >>

Une démarche qui va une nouvelle fois faire du Salvador un pays précurseur dans le domaine des cryptomonnaies. Avec un président Nayib Bukele dont la politique à forte tonalité maximaliste du Bitcoin interroge autant qu’elle fascine dans les rangs des amateurs de cette économie numérique décentralisée, comme en dehors (mais plus version peur panique). Et une seule certitude, pour les amateurs comme pour les opposants : l’histoire de cet écosystème est en train de s’écrire sous nos yeux

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche