Selon cette étude, le marché des jetons NFT ne connaît pas la crise

 Selon cette étude, le marché des jetons NFT ne connaît pas la crise

Les mouvements fluctuants du marché des cryptomonnaies n’impactent pas tous les domaines de la même manière. Cela même – ou surtout – lorsque le Bitcoin impose une descente aux enfers presque généralisée. Une situation à laquelle il semble que le secteur des jetons non fongibles arrive à mieux résister. Probablement du fait de sa forte popularité actuelle et des opportunités que cela a permis de faire apparaître. Mais le constat n’est pas totalement positif pour autant.

Le marché des jetons non-fongibles n’est pas aussi récent que la hype qui s’en est emparée dernièrement. Mais son succès historique sera très certainement associé à ce bull market en souffrance de 2021. Cela du fait ce ce qui a rapidement été associé à un effet de bulle spéculative. Et dont la force semble se confirmer malgré les aléas d’un marché des cryptomonnaies qui a du mal à sortir du trou que le Bitcoin vient de creuser. À moins que ce ne soit Elon Musk… mais le résultat reste le même.

Mais tout mouvement baissier doit s’accompagner d’une prise en compte des différents secteurs disponibles dans le domaine des cryptomonnaies. Car cela peut être l’occasion de faire de bonne affaire. Surtout si l’on considère que certaines options résistent mieux que d’autres à ces mouvements. Ou que des prises de position peuvent permettre d’en réduire l’impact en attendant des jours meilleurs. Et il semble que dans ce cas de figure, le marché des NFT soit une option à surveiller, mais tout en restant prudent.

Des volumes multipliés par 300%

C’est en tout cas ce que démontre une récente étude menée par le site d’analyse DappRadar. Cela au sujet d’un marché des jetons non fongibles qui semble poursuivre son développement contre corrections et baisses actuelles. Un constat qui s’applique tout particulièrement au volume des ventes enregistrées sur les principales plateformes de ces objets numériques de collection. Avec un nombre moyen de ces opérations qui a explosé de presque 300% depuis le début de cette année. Et une activité qui n’a visiblement pas trop souffert du récent effondrement du marché des cryptomonnaies.

En effet, le nombre moyen de ventes est passé de presque 22 000 par jour en janvier à plus de 82 000 pour ce mois de mai toujours en cours. Un chiffre qui a encore augmenté le 12 mai, juste avant que le marché n’enregistre sa journée la plus noire. Cela avec un nombre de transactions qui a dépassé les 94 000 ventes. Et un Atomic Market (WAXP) qui semble devenir la principale place de marché du secteur. Cela du fait des frais peu élevés qu’il offre en comparaison du réseau Ethereum.

« Au cours du crash des cryptomonnaies de ce mois de mai, les utilisateurs ont acheté, échangé et vendu en moyenne 85 787 jetons NFT. Cela pour une valeur totale de 5,8 millions de dollars par jour. Ce qui représente une augmentation de 277% par rapport à janvier. Et un volume de transactions qui a été enregistré alors que les prix chutaient de 30 à 50%.  » – DappRadar

Soldes sur le marché des NFT

Il semble cependant que le marché des jetons non fongibles ait également souffert de la baisse des prix généralisée. Ce qui expliquerait même en partie le maintien du nombre de ses transactions. Principalement du fait que les prix avaient été définis en cryptomonnaies durant la hausse du marché. Ce qui a permis de les faire considérablement baisser en équivalent dollar. Soit une période de soldes de -30% à -50% dans le domaine.

« Depuis le crash qui a débuté le 12 mai, la valeur moyenne totale des transactions pour les NFT est d’environ 5,8 millions de dollars par jour. Alors que dans les 11 premiers jours du mois, la valeur moyenne quotidienne était de 14,9 millions de dollars. Cela représente une baisse de 61%, mais l’activité de trading n’a pas été touchée. » – DappRadar

Ce qui a tout de même fait passer le prix de vente moyen des jetons NFT de 180$ à 70$ sur cette période. Soit une valeur divisée par plus de 2,5 qui implique que certains vendeurs ont nécessairement enregistré des pertes. Mais une activité qui démontre néanmoins qu’un véritable intérêt existe dans ce domaine. Et que bien plus qu’une simple bulle, ce secteur des jetons non fongibles tend à devenir un marché à part entière de l’univers des cryptomonnaies.


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,688