Blockchain

Solana – Nouveaux problèmes de congestion en plein effondrement du marché

24 Jan 2022 - 13:00

Même si les périodes de crise sont difficiles, elles permettent sans aucun doute de tester la solidité d’un marché. Car quand tout va bien, tout va bien. Mais quand tout va mal, la douleur n’est définitivement pas la même pour tout le monde. Une expérience désagréable menée en fin de semaine dernière par les utilisateurs de la blockchain Solana (SOL). Ces derniers partagés entre exaspération et colère face à un réseau une nouvelle fois sous l’eau, mais dans le cas présent à l’un des plus mauvais moments possibles. Car pendant que le marché s’effondrait, les transactions sont tout simplement devenues impossibles…

Difficile de faire face à la chute actuelle enregistrée par le secteur des cryptomonnaies. Avec un Bitcoin en train de s’approcher dangereusement du support des 30 000$, sous le regard terrorisé d’investisseurs hagards. Et un marché qui a perdu en seulement quelques semaines quasiment la moitié de sa valeur globale estimée. Cette dernière passée d’un ATH proche des 3000 milliards de dollars en novembre dernier à tout juste un peu plus de 1500 milliards de dollars actuellement. Et pour ne rien arranger à ce tableau désespérant, de nouveaux dysfonctionnements malvenus sur un réseau Solana (SOL) en proie à des bugs à répétition.

S’il y avait bien un moment où il ne fallait pas flancher, c’était en cette période de baisse sur laquelle pèse de plus en plus l’ombre d’un bear market. Tout cela avec la tension palpable qu’aiment amener avec eux des investisseurs désireux de rendre les autres responsables de leurs pertes. Et la colère (plus légitime) de ceux qui se sont retrouvés dans l’incapacité de réaliser des opérations sur le réseau Solana, en plein effondrement du marché des cryptomonnaies. Avec les pertes que cela peut représenter.

Solana une nouvelle fois en déroute

Les dysfonctionnements périodiques ne sont pas réellement un problème s’ils restent exceptionnels. Mais cela peut très rapidement se transformer en une maladie chronique s’ils viennent à se répéter. Et c’est très exactement la réalité dans laquelle se trouve le réseau Solana. Ce dernier une nouvelle fois touché par « des niveaux élevés de congestion de son réseau principal » débutés en fin de semaine dernière. Avec comme conséquence directe pour ses utilisateurs exaspérés, l’impossibilité de réaliser des transactions durant une bonne partie du week-end.

Un problème qui reste toujours le même, avec une « duplication anormalement élevée » des transactions enregistrées sur la blockchain Solana. Tout cela visiblement « identifié » par des ingénieurs en train de travailler d’arrache-pied afin de le résoudre, selon les affirmations du compte Twitter Solana Status. Avec comme objectif de mettre un terme à ces « dégradations de performance » qui commencent à se transformer en mauvaise habitude. Et de faire passer le réseau Solana du statut de fer de lance des Ethereum killers à simple nouvelle blockchain victime de dysfonctionnements chroniques. Et l’ambiance actuelle ne va certainement pas aider à éclaircir ce tableau.

Colère des utilisateurs du réseau Solana

Un véritable coup dur pour une blockchain Solana, souvent présentée comme la meilleure option actuelle dans les domaines de la DeFi et des jetons NFT. Et récemment plébiscitée par la Bank of America comme la « Visa des cryptomonnaies. » Mais il faudra avant cela réussir à résoudre pour de bon ce problème de (con)gestion des transactions en relation à une affluence importante. Et bientôt la mauvaise publicité d’utilisateurs mécontents, comme le célèbre trader Jim Greco qui ne mâche pas ses mots sur le sujet :

« Comment quelqu’un peut-il faire confiance au réseau Solana avec des capitaux réels après un effondrement comme aujourd’hui ?« 

Jim Greco

Pour commencer, les développeurs du réseau Solana ont publié ce week-end – et dans l’urgence – une nouvelle mise à jour 1.8.14, afin de tenter de limiter la casse. La première pierre de ce qui est annoncé comme une suite de mesures importantes afin de résoudre ces problèmes récurrents. Et une nécessité de succès si ce réseau souhaite rester dans la course actuelle du secteur des blockchains de type layer 1. Car ce n’est définitivement pas la concurrence qui manque dans le domaine…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche