Square Enix – Un « investissement agressif » dans les jeux blockchain

Le secteur du crypto-gaming est frappé de plein fouet par la baisse généralisée sur le marché des cryptomonnaies. Avec des projets phares en train de perdre la partie face au Boss du niveau bear market. Mais dans le même temps, certains acteurs emblématiques de cette économie – dans sa version traditionnelle – en train de plonger tête baissée dans la blockchain. Car le géant japonais Square Enix annonce un « investissement agressif » dans le domaine pour l’année 2023.

03 janvier 2023 - 15:00

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Voir le prix des cryptomonnaies baisser ne doit pas nécessairement être trop rapidement associé à une disparition d’un secteur tout entier. Il suffit de voir la réapparition saisonnière – et assez insupportable – des annonceurs de la mort du Bitcoin dès que le bear market pointe le bout de sa truffe. Cela même si, de tout évidence, tous les acteurs des écosystèmes en lien à cette économie numérique ne sont pas touchés de la même manière.

Car dans le cas du crypto-gaming, la tendance est au rouge sanglant. Avec une baisse parfois équivalente à -95% pour les principales cryptomonnaies en lien à ce secteur, dont la véritable émergence date de l’année dernière.

Crypto-Gaming – Bilan 2022 (Delphi Digital)

Mais cela n’empêche par certains acteurs historiques de la scène du gaming traditionnel de s’intéresser aux options blockchains et jetons NFT appliquées à leurs jeux vidéo. Cela malgré l’opposition farouche menée par certains gamers bien décidés à empêcher ce changement de paradigme en cours. Mais peu importe, car le studio japonais Square Enix annonce un « investissement agressif » dans le domaine pour 2023.

Square Enix – Un « investissement agressif » dans la blockchain

Chaque début d’année est l’occasion de présenter ses vœux pour les 12 mois à venir. Un exercice auquel s’est plié Yosuke Matsuda, président du studio de gaming japonais Square Enix dans une « lettre du président pour le Nouvel An ». Un document qui développe sur 15 paragraphes les ambitions de l’entreprise pour l’année 2023 et au-delà. Et dans lequel pas moins de la moitié d’entre eux abordent le sujet de l’intégration de la blockchain et des jetons NFT. Cela dans le cadre d’une « refonte majeure de (ses) organisations de développement et d’édition ». Et une stratégie qui sera amenée à se concentrer sur son « activité principale de divertissement numérique existante ».

« En termes de nouveaux domaines d’activité, nous avons nommé trois domaines d’investissement prioritaires dans le cadre de notre plan d’affaires à moyen terme. Parmi ceux-ci, nous nous concentrons surtout sur le divertissement blockchain, auquel nous avons consacré des investissements agressifs et des efforts de développement commercial« 

Yosuke Matsuda

Une dynamique inscrite dans la perspective d’un Web3 « devenu un mot à la mode fermement établi parmi les hommes d’affaires ». Et que Square Enix associe à la volonté du gouvernement japonais de créer « un environnement pour promouvoir le concept Web 3.0, y compris l’utilisation de NFT basés sur la technologie blockchain ». Cela dans le cadre de son « Programme politique prioritaire pour la réalisation d’une société numérique » mis en place depuis quelques mois.

Metaverse et Gaming

Japon - Square Enix devient partenaire d'Oasys pour développer des jeux blockchain

Jordan P. - 16 Sep 2022 - 13:30

Square Enix, société de jeux vidéos majeure au Japon, annonce la conclusion [...]

Lire la suite >>

Et même si l’année 2022 a été très difficile, le studio à l’origine du jeu Final Fantasy y voit une possible conséquence positive « pour le bien de la croissance du divertissement blockchain ». Cela sous la forme de ce que Yosuke Matsuda présente comme « une étape dans un processus qui conduit à la création de règles et à un environnement commercial plus transparent ». Tout en ne manquant pas de préciser que Square Enix a déjà plusieurs jeux blockchain en cours de développement. Et que d’autres actualités dans le domaine seront annoncées au cours de l’année 2023.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche