Le Tether (USDT) impose sa domination sur le marché du trading de cryptomonnaies

 Le Tether (USDT) impose sa domination sur le marché du trading de cryptomonnaies

L’univers des stablecoins est en pleine explosion actuellement. Cela car ils apportent une stabilité salvatrice à un univers dont la volatilité est tout à la fois la force et le principal frein à son adoption. Une scène au sein de laquelle le Tether (USDT) fait figure de leader incontesté. Ce que révèle une récente étude publiée sur le sujet. 

Le Tether (USDT) est le stablecoin incontournable de l’univers des cryptomonnaies. Une position qu’il occupe malgré les soupçons de fraude qui pèsent sur la société qui en a la charge. Tout cela sur fond d’une forte centralisation qui n’est pas dans le ton de la cryptosphère. Et qui est à l’origine de nombreuses opérations discutables liées à sa mainmise sur l’ensemble des fonds en USDT en circulation et de leur blocage possible. 

Mais tout cela ne semble pas empêcher son ascension en cours. En particulier du fait qu’il est la paire de trading la plus répandue dans le domaine des stablecoins disponibles sur les plateformes d’échange. Et celui qui offre le plus de liquidité sur ce marché. Une position qu’il ne cesse de confirmer malgré la prolifération d’offres alternatives clairement décentralisées

L’USDT domine l’univers du trading

Le succès du Tether (USDT) s’accompagne de chiffres qui permettent d’en mesurer l’ampleur. Une réalité qui trouve sa confirmation dans une récente étude menée par le site The Block. Cette dernière mettant en avant l’évolution de l’utilisation de l’USDT comme paire de trading sur les principales bourses d’échange. Cela en présentant un graphique très explicite sur le sujet. 

tether-usdt-hausse-paire-trading

On peut effectivement y découvrir la hausse effective de l’utilisation du Tether dans le cadre des opérations de trading. Une adoption en forme de prise de contrôle de cet univers depuis son lancement en 2017. À cette époque l’USDT occupait 5% du volume des échanges effectués sur les plateformes d’échanges centralisées. Contre une part de plus de 50% pour le Bitcoin (BTC) et de 40% pour le dollar USD.

Une réalité qui s’est tout simplement et totalement inversée depuis. Le Tether ayant englouti la quasi-totalité des échanges effectués contre le dollar USD ou une bonne part de ceux contre le BTC. Cela pour se retrouver à être la paire de négociation de 70% des volumes d’échange effectués dans le domaine.

Actuellement seuls 15% des échanges se font contre la paire BTC. Et un petit 4% est dédié aux autres stablecoins, tous projets confondus. Ce qui leur laisse une bonne marge de manoeuvre pour se développer, si toutefois l’USDT leur laisse la place de la faire. 

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,169