Cryptomonnaies

Le Tether (USDT) gagne 1 milliard de dollars de marketcap en quelques jours

28 Nov 2020 - 15:00

Les mouvements du Bitcoin et du marché des cryptomonnaies dans son ensemble ont de nombreuses conséquences. Et pas uniquement sur le portefeuille des investisseurs dans le domaine. Car l’engouement que déclenche chaque rallye haussier du BTC modifie un peu plus cet écosystème en mutation constante. Et au nombre de ces changements effectifs se trouve l’augmentation très rapide de la quantité disponible (supply) d’USDT sur les derniers jours.

Qui aurait pu parier que l’un des succès de l’univers très volatil des cryptomonnaies serait le développement de ses offres de stablecoins. C’est pourtant bien l’un des faits marquants de cette année 2020 dans le domaine. Le tout porté par – ou plus exactement confronté à – une volonté des Banques centrales de mettre sur le marché leurs propres monnaies numériques centralisées de type CBDC. Ce qui pose très clairement un problème de concurrence monétaire jusque là inédit. 

Une réalité qui ne remet pourtant pas en question le très fort développement de ces cryptomonnaies stables, bien que pas toutes très clairement décentralisées. Mouvement dont les résultats se comptabilisent dorénavant en milliards de dollars


Vaut-il mieux être stable ou décentralisé ?

Et au sein duquel le Tether (USDT) reste très fermement accroché à la première place. Cela malgré les multiples méfiances qu’il suscite au sein de la cryptosphère. En particulier depuis ses problèmes de suspicion de fraude qui remontent à une affaire de 2018. Et toujours en cours au niveau judiciaire. 

Un milliard d’USDT en une semaine

Quoi qu’il en soit, le Tether (USDT) prospère et continue d’imposer sa domination sur le marché du trading de cryptomonnaies. Une réalité qui vient encore de se confirmer avec la récente hausse du Bitcoin (BTC) de ces dernières semaines.

Cette dernière a effectivement enclenché une augmentation record de sa capitalisation boursière supérieure à 1 milliard de dollars en moins de dix jours. Cela avec un montant actuel qui dépasse les 19 milliards de dollars au total. Ce qui en fait la seconde plus forte augmentation de son histoire

marketcap-tether-usdt
Capitalisation boursière Tether (USDT)

Un mouvement en très forte accélération qui reste soutenu depuis la fin de cet été. Et qui a vu le nombre d’USDT multiplié par 2 sur cette période de trois mois. Et par presque 5 sur les 12 derniers mois (YTD) !

Ce qui fait de ce stablecoin l’un des principaux succès de cette année dans l’univers des cryptomonnaies. Cela en plus d’être devenu l’un des outils de détection des FOMO sur le Bitcoin (BTC). Tout simplement car il représente plus des 3/4 de ce marché à lui seul.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche