Stablecoins et MNBC

Tether (USDT) – Lancement du stablecoin GBPT indexé sur la livre sterling britannique

22 Juin 2022 - 15:00

Alors que le marché des cryptomonnaies s’enlise dans sa tendance baissière, les innovations se poursuivent à un rythme toujours aussi soutenu. Avec en première ligne le secteur des stablecoins en train de s’imposer comme un incontournable de cette économie numérique. Et des régulateurs en PLS dès qu’il est question de ces monnaies numériques stables développées en dehors de tout (leur) contrôle. Une expérimentation monétaire privée en train de s’étendre au-delà des frontières du dollar USD. Avec comme dernier lancement prévu par la société Tether (USDT), un GBPT adossé à la livre sterling britannique.

Malgré les casseroles qu’il traine, le stablecoin USDT de Tether reste pour le moment le leader incontesté de ce marché de la stabilité numérique. Une position qu’il tente de conserver face à la hausse incessante de l’adoption de ses principaux rivaux centralisés. Avec en tête de ce mouvement la version USDC (32,8%) de la société Circle et – dans une moindre mesure – le BUSD (12,2%) de la plateforme Binance. Et une part de marché passée sous la barre des 50% depuis maintenant plus de 6 mois consécutifs.

Mais cela n’empêche pas la société Tether de poursuivre son développement dans le domaine. Avec à l’heure actuelle un catalogue de monnaies qui comprend l’EUR₮ indexé sur l’euro, le CNH₮ offshore indexé sur le yuan chinois, et le plus récent MXN₮ indexé sur le peso mexicain. Pendant que de son côté, Circle vient d’annoncer la mise en place d’un stablecoin libellé en euro, mais pour le moment réservé au seul territoire des États-Unis. Tout un symbole !

GBPT – Un stablecoin adossé à la livre sterling

La sortie de ce stablecoin GBPT est annoncée pour le début du mois de juillet. Et cela dans un premier temps uniquement sur la blockchain historique Ethrereum. Avec une formule classique de référence à la livre sterling britannique (GBP) officielle au ratio de 1:1. Et une gestion directement centralisée sur le site officiel de Tether qui permet déjà d’accéder à ses autres cryptomonnaies stables. En espérant que la transparence sera une priorité, compte tenu des lacunes récurrentes de Tether dans le domaine à propos des garanties effectives offertes par l’USDT.

« Nous pensons que le Royaume-Uni est la prochaine frontière pour l’innovation en matière de blockchain et la mise en œuvre plus large des cryptomonnaies pour les marchés financiers. Nous espérons aider à diriger cette innovation en offrant aux utilisateurs de cryptomonnaies du monde entier un accès à un stablecoin libellé en GBP émis par le plus grand émetteur de stablecoins. »

Tether

Un lancement motivé, selon les déclarations de Tether, par la position actuelle très accueillante du Royaume-Uni vis-à-vis du secteur des cryptomonnaies. Et ses décisions à contre-courant des volontés très répressives de l’Union européenne sur ce dossier toujours brûlant des actifs numériques. Tout cela accompagné d’une invitation toute particulière émise à l’attention des régulateurs britanniques, avec lesquels Tether se dit prêt à travailler. Cela afin de « faire de cet objectif une réalité en attendant avec impatience l’adoption continue des stablecoins Tether. » Tout un programme…

Tether – En difficulté avec son stablecoin USDT ?

Un lancement de ce stablecoin GBPT qui intervient alors que la version USDT de Tether rencontre des difficultés historiques. Avec une valeur totale (marketcap) récemment tombée sous les 70 milliards de dollars (67,85 Md$ actuellement) pour la première fois depuis début novembre 2021. Alors qu’il avait dépassé les 83 milliards de dollars au plus fort du marché haussier de l’année passée. Et cela sans jamais enregistrer de baisse significative et aussi importante depuis son lancement, en 2015. Soit une baisse de 20% depuis son dernier ATH.

Quoi qu’il en soit – et malgré les nombreuses critiques possibles – les stablecoins centralisés affichent une meilleure résistance à la crise que leurs versions algorithmiques, en train de s’effondrer les uns après les autres. Et de toute évidence, la diversification monétaire offerte par Tether pourrait bien devenir sa prochaine force. En particulier face à une concurrence pour le moment toujours présente avec un train de retard. Mais en gardant bien dans un coin de l’esprit que pendant que l’USDT affiche une baisse record, l’USDC enregistre dans le même temps une hausse de 15%. Une situation à surveiller de près…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche