Jetons NFT

Tezos + NFT = Explosion record de l’activité sur son réseau en 2021

02 Fév 2022 - 09:00

Les NFTs sont-ils en train de devenir la véritable technologie du basculement vers l’adoption des cryptomonnaies ? La question ne cesse d’être posée, alors que ce marché émergent s’impose dans tous les secteurs avant-gardistes de l’économie réelle. Car ses fonctionnalités sont infinies et encore loin d’avoir toutes été exploitées hors de la zone crypto. Et leur succès permet même à certains projets comme Tezos (XTZ) de ne pas totalement passer à côté de la hausse généralisée enregistrée l’année dernière. Voire même se s’imposer comme un acteur incontournable dans le domaine.

S’il y a bien un projet à fort potentiel qui semble avoir raté le coche du marché haussier de 2021, c’est sans aucun doute Tezos. Une énième blockchain de type Proof of Stake (PoS) inscrite dans la nébuleuse des Ethereum killers. Avec cette petite différence d’avoir été développée en France, raison probable de son important succès dans l’hexagone… en 2020. Car il ne s’est pas passé grand chose depuis son développement annoncé comme prometteur par sa fondation en mars de cette année (toujours 2020). Au moins en apparence…

Mais peut-être que tout cela n’est qu’une impression, noyée dans un bullrun chaotique. Car Tezos a tout de même enregistré quelques actualités importantes. Et cela principalement en relation à l’adoption de son réseau par des entreprises leaders dans leurs domaines. Avec comme dernier partenariat, la société Ubisoft qui en a fait le support de sa plateforme Quartz dédiée aux NFTs de gaming. Et même si l’accueil de ces jetons non fongibles se heurte à une forte résistance des gamers, la tendance est enclenchée. Et il se pourrait bien que Tezos soit de la partie.

Explosion de l’activité sur le réseau Tezos

Car il y a définitivement deux camps dans le domaine des cryptomonnaies et de la blockchain. Les projets phares qui apparaissent, brillent et finissent parfois par disparaître aussi vite. Et ceux qui prennent leur temps pour asseoir leur développement sur la durée. En se perdant parfois dans une bulle temporelle aux côtés du projet Cardano (ADA). Et rien ne permet d’affirmer que l’une de ces techniques est meilleure que l’autre. Car seul le franchissement de la ligne d’arrivée permettra de savoir si la tortue est réellement plus fiable que le lièvre.

Quoi qu’il en soit, le dernier rapport hebdomadaire de la structure d’analyse Coin Metrics laisse penser que les choses s’accélèrent pour le réseau Tezos. Car ce dernier vient d’y faire une apparition aussi remarquée qu’inattendue. Cela en parallèle d’une description de la frénésie actuelle qui secoue le marché des stablecoins. Mais dans le cas de Tezos, plus précisément en relation directe à une adoption importante de son réseau. Et cela par certains acteurs du marché des jetons NFT, dont l’un des plus importants est la plateforme FX Hash.

« L’activité au sein de l’écosystème Tezos reprend, à mesure que les transactions liées aux NFTs sur son réseau continuent de croître. Le graphique ci-dessus montre le nombre de transactions quotidiennes sur Tezos. Ces dernières séparées entre transactions impliquant des smart contracts (rouge) et toutes les autres transactions (vert)« 

Coin Metrics

Tezos – Futur leader du marché des NFTs ?

En effet, selon ce rapport de Coin Metrics le nombre de transactions impliquant des smart contracts sur le réseau Tezos a tout simplement explosé au cours des derniers mois. Avec une hausse sur l’année 2021 passée de moins de 10 000 par jour en janvier à plus de 50 000 actuellement. Tout cela au sein d’un écosystème en plein boom. Et plus de 250 000 transactions quotidiennes, suite à une envolée spectaculaire supérieure à 400% enregistrée en août. Et ce n’est pas un hasard.

Car à cette même période, le réseau Tezos a subi une mise à niveau majeure du nom de Granada. Cette dernière afin de réduire « massivement » les frais impliqués dans la mise en place et l’interaction avec ses smart contracts. Mais également afin d’optimiser la gestion de sa blockchain en divisant par 2 la durée entre chaque bloc. Et le résultat a tout d’un véritable succès.

Une actualité à mettre en perspective avec la hausse de « seulement » 120% affichée par la cryptomonnaie XTZ en 2021. Et réduite à un tout petit 30% en YTD à l’heure actuelle. Car dans le même temps, le nombre d’adresses détenant au moins 1 XTZ a été multiplié par 3. Et même si ses transactions quotidiennes restent quatre fois inférieures à Ethereum, les frais impliqués sont quant à eux sans commune mesure. Car ils se comptabilisent en centimes sur le réseau Tezos. Pour une blockchain dont l’activité est présentée comme « neutre en carbone. »

Est-ce le signe d’un véritable réveil pour le projet Tezos ? Il semble en tout cas que le marché des NFTs s’intéresse de près à cette alternative fonctionnelle à Ethereum. Et ses nombreux partenariats dans le domaine laissent espérer le meilleur.


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche