Plateformes d'échange

Uniswap V3 – La licorne de la DeFi envisage de faire peau neuve

23 Mar 2021 - 10:18

La plateforme décentralisée (DEX) Uniswap est très certainement l’un des succès actuels de l’univers des cryptomonnaies. Cela suite à un développement qui a porté tout autant qu’il a profité de l’essor de ces exchanges d’un autre genre. Un marché qui a tout simplement explosé depuis le début de l’année. Et qui reste largement dominé par cette licorne de la DeFi, souvent copiée mais jamais égalée. Une évolution qui vient d’annoncer la mise en place d’une version 3 en cours de développement. Espérons qu’elle répondra à certaines attentes importantes de ses utilisateurs.

Le marché des plateformes décentralisées (DEX) est encore très jeune. Son développement date pourtant de plusieurs années déjà avec des projets « historiques » mis en place dès 2017. Le tout porté par une évolution qui a toujours été présentée comme importante, en grande partie car elle a débuté de zéro. Et une progression qui faisait d’un volume d’échange hebdomadaire de 80 millions de dollars un record à célébrer à la fin de l’année 2019. Puis est arrivée la DeFi. 

L’année 2020 a été celle de l’émergence de ce marché des plateformes décentralisées. Un démarrage qui peut paraître ridicule au regard des chiffres actuels. Mais qui a propulsé cet univers vers des sommets qui rivalisent maintenant avec leurs concurrents centralisés (CEX). Le tout très clairement porté par l’explosion de la DeFi. Et le succès de son leader Uniswap qui enregistre à elle seule plus de 60% des volumes actuels

Uniswap leader des DEX

Une position qui ne cesse de se confirmer. Et que rien ne semble pouvoir faire faiblir, même en cette période de hausse catastrophique des frais sur le réseau Ethereum. Une réalité qui nécessite cependant de repenser cette relation exclusive. Et qui pourrait intervenir prochainement.

Uniswap annonce sa V3

Car même si la plateforme Uniswap poursuit son envol contre frais et mineurs, la réalité actuelle du réseau Ethereum est indéniablement un frein à son développement. En effet, un simple swap réalisé avec des frais de gas moyens coûte actuellement la bagatelle de 50$ selon l’outil GasTracker. Un fait qui permet à certains de ses détracteurs de parler de ses services comme réservés aux riches. Et qui rend toute opération inférieure à plusieurs centaines de dollars tout simplement impossible… ou déficitaire. 

Un contexte au sein duquel la plateforme Uniswap vient d’annoncer en image le développement d’une troisième version de son protocole. Cela avec un film aussi féérique qu’énigmatique publié hier sur son compte Twitter Officiel. Le tout sans aucun commentaire sur un quelconque calendrier de mise en place. 


Uniswap V3

Une publication qui a immédiatement été à l’origine de nombreuses spéculations sur les améliorations que cette V3 pourrait apporter à la plateforme Uniswap. Et dont le principal point de convergence est le possible et nécessaire règlement du problème des frais jugés trop élevés. Cela sans attendre la très polémique mise en place de l’EIP-1559 du réseau Ethereum qui devrait intervenir l’été prochain.

Que pourrait changer la V3 d’Uniswap ?

Cette nouvelle version du protocole Uniswap pourrait donc être l’occasion de réfléchir à l’intégration d’une solution de type layer 2. C’est-à-dire une option qui permet de réaliser des opérations moins coûteuses en passant par un réseau développé en parallèle de celui d’Ethereum. Cela afin d’en réduire la congestion tout en accélérant les transactions. Et dont la principale mise en oeuvre est actuellement le projet Optimism lancé officiellement au début de cette année.

Il pourrait ensuite être question d’apporter quelques modifications aux procédures de yield farming qui sont la clé de voûte de ces exchanges décentralisés. Cela en mettant en place des incitations plus attractives à l’attention des liquidity providers. Le tout afin de rester compétitive au sein d’un marché à la concurrence féroce


mini-uniswap-vs-pancakeswap

D’autres espoirs se tournent vers un nouvel airdrop de jetons UNI à l’attention de la communauté d’utilisateurs de la plateforme. Cela suite aux bénéfices records enregistrés par son fonds de gouvernance qui semble déborder de cash. Et dont toute utilisation doit se faire avec l’aval d’un vote de gouvernance préalable. 

Enfin d’autres options sont envisagées, comme une refonte de l’interface utilisateur jugée trop complexe pour les débutants. Ou encore le développement d’un portefeuille natif qui permettrait de ne plus avoir à passer par des tiers comme MetaMask. Mais toutes ces hypothèses ne sont que des spéculations dans l’attente d’une annonce officielle qui devrait intervenir sans peu.

Nouvel ATH pour le jeton UNI 

Quoi qu’il en soit, cette publication sur Twitter a immédiatement projeté le jeton UNI vers un nouvel ATH. Cela avec un record établi hier à presque 36$. Et une poursuite de sa hausse que certains analystes estiment pouvoir atteindre les 50$ à terme. Ce qui amènerait dans ce cas de figure la valeur de son airdrop historique à 20 000$ !


Le jeton UNI pourrait atteindre les 50$

Il est maintenant question de voir quelles seront les annonces officielles de la plateforme Uniswap. Et si les améliorations apportées par la mise en place de cette V3 seront à la hauteur des espérances de ses utilisateurs. C’est en tout cas un signe fort de la poursuite de son développement au sein de ce marché en pleine évolution. Et de la volonté de ses développeurs de rester en bonne place dans le domaine. 

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Tout investissement dans le domaine ne doit pas dépasser ce que l’on est en mesure de perdre. Et toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche