DeFi – Uniswap le protocole de transfert au service d’Ethereum (ETH)

 DeFi – Uniswap le protocole de transfert au service d’Ethereum (ETH)

L’univers qui se construit sur le réseau Ethereum (ETH) est un monde à part au sein de la cryptosphère. Une bulle reposant sur la Money Lego dont le fer de lance n’est autre que la Finance Décentralisée (DeFi). Un espace de création et d’innovations au service d’une économie plus accessible et décentralisée. On peut y trouver des licornes, comme le projet Uniswap. Un système d’échange dédié aux jetons ERC20. 

L’un des plus grands succès d’Ethereum réside dans sa formule de jetons ERC20 que l’on pourrait résumer à une solution clef en main de création de cryptomonnaies pour les nuls. Ou plus exactement un système de blockchain hébergeant les tokens (ou jetons) de multiples projets. Une variété incroyable qui va du stablecoin leader Tether (USDT) au MKR de MakerDAO, en passant par plusieurs centaines de milliers de projets inconnus

Ce qui a donné lieu à un classement spécifique dédié à ces jetons sur le site CoinMarketCap. Et a un système d’exchange interne qui y est spécialement dédié, du nom d’Uniswap. Une licorne au service du réseau Ethereum qui permet d’échanger ces jetons directement entre eux

La licorne Uniswap

Ce projet a vu le jour en 2018. Il a été développé par Hayden Adams dans le cadre d’un projet d’étude pour améliorer ses connaissances dans le langage de programmation du nom de Solidity. Ce dernier permet entre autres de développer des smart contracts sur la blockchain Ethereum. Le projet a immédiatement retenu l’attention de la fondation Ethereum qui a décidé d’investir dans cette formule. Cela lui a permis de voir le jour et d’offrir son protocole innovant aux utilisateurs de jetons ERC20

Le succès a immédiatement été au rendez-vous et les « swaps » de tokens ont pu se développer. La plateforme figure dans le top 10 des projets de la Finance Décentralisée. La plateforme a connue une hausse record de son activité de plus de 6000% sur la seule année 2019. Elle est la première plateforme d’échange décentralisée d’Ethereum (ETH) en termes de liquidités.

Une plateforme nouvelle génération

Uniswap offre les services d’une plateforme d’échange nouvelle génération. Cette dernière n’a pas de système d’enregistrement des mouvements d’achat et de vente de type order book. Un service qui résume l’utilité des plateformes classiques qui s’occupent de faire correspondre la demande à l’offre. Dans le cas d’Uniswap le principe est différent.

Le fonctionnement de cette structure est très simple, transparent et à but non lucratif, ce qui en fait un acteur à part au sein de la DeFi. Cela repose sur la mise à disposition de jetons par les utilisateurs qui offrent ainsi de la liquidité en échange de la perception de frais. Rien n’appartient à Uniswap et tout est décentralisé. Cela prend la forme d’un pool de liquidité qui efface la notion d’acheteur et de vendeur telle qu’on peut la concevoir en temps normal. Il suffit de posséder un wallet de type Web3 et le tour est joué.

Une formule qui permet d’avoir des frais extrêmement bas en comparaison d’autres plateformes décentralisées (DEX), de l’ordre de 0,3% dans la crypto concernée.

Une formule open source

Le développement open source d’Uniswap en fait un outil adaptable et modulable qui offre un grand nombre de possibilités. Il peut être intégré à une application et lui permettre d’offrir un outil d’échange de jetons sans que cette dernière ait besoin de disposer de liquidité et tout cela à frais réduit.

Il est possible de participer à cette aventure en devenant le contributeur (market maker) du pool de liquidité d’un ou de plusieurs jetons. Pour cela il est nécessaire de fournir la quantité du token concerné ainsi qu’un collatéral en ETH. La procédure est très simple et ne prend que quelques minutes. Cela ouvre ensuite droit à la perception de certains frais de transactions

Uniswap V2

Le protocole Uniswap d’origine était un projet d’étude. Raison pour laquelle il a connu une mise à jour d’envergure en mai 2020 pour passer à une V2 plus solide et offrant de nouvelles fonctionnalités. En particulier la possibilité d’effectuer des échanges directs entre deux jetons ERC20 sans avoir à passer par l’ETH. Ce qui était le cas auparavant pour offrir une passerelle de conversion.

Une seconde option concerne les flash swaps. Une offre qui se destine tout particulièrement aux trades d’arbitrage qui permettent de jouer sur la différence du cours d’une cryptomonnaie entre deux exchanges. Une réalité très forte dans le domaine des plateformes décentralisées dont les cours sont directement liés à l’offre et la demande. La seule nécessité est que l’ensemble des fonds empruntés doit être restitué dans la même transaction.

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,171