Blockchain

VeChain – Un algorithme de consensus PoA présenté comme « le plus écologique au monde »

17 Nov 2021 - 13:00

Le projet VeChain n’est pas forcément de ceux qui occupent le devant de la scène médiatique du marché des cryptomonnaies. Mais cela n’empêche en rien son développement de se poursuivre, afin de se positionner comme l’un des acteurs de poids dans le domaine de la traçabilité version blockchain. Une offre tout spécialement développée à destination du secteur industriel, mais qui trouve d’autres domaines d’application au fur et à mesure de son évolution. Avec comme dernière étape d’importance qui vient d’être franchie, le lancement réussit d’une première version Proof of Authority (PoS) de sa blockchain aux multiples promesses.

Tous les projets prometteurs dans le domaine des cryptomonnaies ne figurent pas forcément parmi ceux qui ont vu le jour cette année. Une erreur à ne pas commettre dans un secteur où tout va très (trop) vite, face à un bull market en cours et des innovations qui se succèdent en cascade. Il suffit de voir la folie qui anime actuellement le tout nouveau marché des metaverses encore totalement inconnu du grand public il y a quelques semaines. Et face auquel des projets comme VeChain (VET) affichent une croissance constante et plus maîtrisée.

Un constat dont la principale démonstration s’impose avec les résultats de sa cryptomonnaie VET qui affiche une croissance proche de 1150% sur les 12 derniers mois (YTD). Tout cela au profit d’une communauté enthousiaste et toujours au rendez-vous depuis son lancement en 2017. Avec cet objectif de développer un service de suivi opérationnel et révolutionnaire dans le secteur de ce que l’on nomme les chaînes d’approvisionnement. Et dont l’une des nombreuses applications notables concerne la lutte contre la contrefaçon.

Cryptomonnaies

Vechain trace son chemin vers les sommets

Nathalie E. - 09 Aug 2020 - 12:34

Vechain Thor, la blockchain centrée sur la traçabilité des produits qui [...]

Lire la suite >>

VeChain passe à la vitesse PoA

Un domaine qui ne manque pas de concurrence, face à des secteurs comme le luxe, la mode ou plus étrangement le vin qui doivent faire face à un flot incessant de copies frauduleuses. Car il est question de protéger l’intégrité de ces différents marchés – et bien d’autres encore – tout en offrant une traçabilité à l’épreuve des aléas du transport international. Un enjeu de taille dont la mise en pratique nécessite un outil opérationnel et fiable au service d’une rapidité d’exécution indispensable. Et la dernière mise à niveau de la blockchain VeChainThor vers les prémices de son nouvel algorithme de consensus de preuve d’autorité (PoA) 2.0 est clairement là pour y répondre.

« Le PoA 2.0 est nécessaire pour répondre aux demandes des futures applications blockchain et à la demande mondiale croissante. Les entreprises exigent la sécurité des données (finalité) mais ont également besoin d’un débit et d’une évolutivité élevés. Pour la première fois dans le cas d’une blockchain publique, le PoA 2.0 combinera les principaux types de consensus blockchain pour atteindre le Saint Graal des mécanismes à destination du monde réel. » – VeChain Foundation

VeChain : le consensus « le plus vert au monde »

Une étape inscrite depuis 2020 dans la feuille de route du projet VeChain, avec cette version PoA 2.0-SURFACE de sa blockchain présentée comme plus sécurisée et adaptative. Car dans le cas présent il n’est pas nécessairement question de décentralisation, mais bien plus de rapidité d’exécution et d’exigences que l’on peut qualifier d’industrielles. Un objectif clairement au centre de cette mise à niveau dont les maîtres mots sont : vitesse, fiabilité et écologie.

Jetons NFT

Enjin (ENJ) - Des jetons NFT écologiques et neutres en carbone d’ici à 2030

Hugh B. - 24 Mar 2021 - 13:00

L’explosion actuelle du marché des NFT n’est pas sans [...]

Lire la suite >>

« En tant que l’une des blockchains publiques les plus respectueuses de l’environnement, VeChain constitue le point de départ idéal pour les gouvernements et les entreprises qui se lancent dans la transition verte. (…) Le mécanisme de consensus PoA 2.0 est une étape majeure. Cela afin de fournir les outils, l’architecture et surtout le niveau de sécurité des données nécessaire pour garantir une adoption massive de VeChainThor au cours de la prochaine décennie. » – VeChain Foundation

Tout cela reposant sur un ensemble de 110 nœuds jugé suffisant pour garantir la sécurité nécessaire de son réseau VeChainTor. Avec à la clé, une attribution aléatoire des nœuds qui permet d’éviter leur corruption. Mais également un comité d’approbation pour éviter tout fork inopportun. Et enfin, une confirmation de la finalisation des blocs même si tous les nœuds du réseau ne sont pas synchronisés. Et dans les cartons, la toute prochaine élection du second comité de pilotage (SC) dont le but est de « faciliter l’efficacité de la prise de décision et assurer l’équité et l’efficacité de l’exécution de toutes les questions fondamentales. » Une affaire qui suit son chemin…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche