Ces projets de blockchains Proof of Stake (PoS) qui explosent le staking

 Ces projets de blockchains Proof of Stake (PoS) qui explosent le staking

Les nouveaux projets de blockchains en relations aux cryptomonnaies se déclinent à la mode Proof of Stake (PoS). Une version plus économe en énergie et plus opérationnelle que l’historique Proof of Work (PoW) du Bitcoin. Un modèle auquel est en train de passer Ethereum avec sa version 2.0 en cours de déploiement. Et qui nécessite pour son bon fonctionnement de détenir une certaine quantité de fonds bloqués par des investisseurs. Ces derniers devenant ainsi les nœuds de ces réseaux nouvelle génération sans mineurs. Et un domaine qui voit apparaître des leaders incontestés. 

Il existe différentes manières de réaliser des bénéfices dans le domaine des cryptomonnaies. Et cela ne passe pas uniquement pas un trading actif souvent risqué. En effet certaines options permettent de générer des revenus passifs du simple fait de la mise à disposition de ses fonds. Ces derniers bloqués contre rémunération (rewards) pour garantir le bon fonctionnement et la sécurité d’une blockchain de type Proof of Stake (PoS). 

Un type de placement qui répond au nom de staking et qui peut prendre de nombreuses formes. Cela en fonction du projet sélectionné, mais aussi de la stratégie adoptée. Et dont le but est de recevoir les récompenses calculées la plupart du temps sur une période annuelle. Cela avec des rendements qui peuvent varier entre 7% et 15% pour les principaux projets du secteur. Ces derniers classés en fonction du montant total ainsi bloqué. Et dans le domaine, deux projets se détachent très clairement des autres. 

Le staking a le vent en poupe

La blockchain star du moment en termes de staking n’est autre qu’Ethereum. Cette dernière en train de réaliser son ambitieuse migration vers un réseau de type Proof of Stake. Le tout porté par un montant d’ETH mis en gage qui approche les 4 millions d’unités, soit tout juste un peu moins de 8 milliards de dollars à son cours actuel. Ce qui représente pas moins de 120 000 validateurs ayant accepté de bloquer ces fonds pour une période minimale de deux années. Mais tout cela n’en fait pas pour autant la plus importante dans le domaine. 

Car deux autres blockchains se partagent actuellement plus de 30% de ce marché du staking. Cela avec des montants qui rivalisent dans des sphères supérieures à 20 milliards de dollars. Ce qui laisse Solana (SOL) loin derrière et en troisième position de ce classement sous la barre des 10 milliards de dollars. 

Cardano et Polkadot - Les blockchains qui explosent le staking

Des données compilées par le site StakingRewards qui permettent de mieux appréhender les réalités de ce marché. Ce dernier à la tête de presque 100 milliards de dollars de cryptomonnaies ainsi bloquées pour l’ensemble de ses 10 principaux acteurs. Et au sein duquel le projet Cardano (ADA) caracole très largement en tête de liste. Le tout suivi de près par Polkadot (DOT) qui n’a visiblement pas dit son dernier mot.

Cardano et Polkadot au top du staking

En effet le projet Cardano attire à lui seul le montant record de plus de 26,4 milliards de dollars. Ce qui représente actuellement plus de 73% de la quantité totale disponible (supply) de sa cryptomonnaie ADA. Un succès très certainement porté par ses récents développements qui commençaient à se faire sérieusement attendre. Mais également par le cours de l’ADA qui enregistre une hausse impressionnante de plus de 3200% en YTD. De quoi motiver les troupes ! 

Un constat identique pour le projet Polkadot mais avec quelques nuances importantes. Car le prix de sa cryptomonnaie DOT (environ 34$) est bien supérieur à celui de l’ADA (environ 1,50$). Ce qui implique que la quantité d’unités mise en staking ne correspond au final qu’à 64% de sa supply. Et que pour un montant total de 21,9 milliards de dollars, beaucoup moins de cryptomonnaies sont réellement investies dans son réseau. Ce qui ne l’empêche pas d’être le placement le plus rentable du top 5 actuel avec un rendement supérieur à 13%.

Enfin, une nuance semble également nécessaire en ce qui concerne la blockchain Solana. Cela du fait que les cryptomonnaies SOL placées en staking sont du coup retirées de la circulation. Ce qui explique que dans ce tableau sa marketcap totale soit inférieure au montant total mis en staking.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,725