Cryptomonnaies

Visa annonce 2,5 milliards de dollars de transactions en crypto au dernier trimestre 2021

31 Jan 2022 - 07:28

Les cartes de paiement crypto ont le vent en poupe si on se fie au géant bancaire Visa. Il vient de déclarer 2,5 milliards de dollars de transactions auprès de ses 66 millions de commerçants partenaires, via ses CB émises en partenariat avec des plateformes d’actifs numériques.

Les cartes Visa crypto ont facilité 2,5 milliards de dollars de transactions auprès de 66 millions de commerçants

Visa a ouvert ses canaux de paiement au bitcoin et autres cryptomonnaies depuis déjà quelques temps. Aujourd’hui, le leader des paiements a noué des partenariats avec 65 plateformes crypto pour offrir des cartes de débit à leurs utilisateurs grâce à son programme FastTrack qui vise à intégrer les entreprises fintech au réseau Visa.  Et, lors de son récent appel aux résultats, le géant américain a déclaré que 2,5 milliards de dollars de paiements avec des cartes crypto avaient été effectués au cours de son premier trimestre fiscal 2022, correspondant au dernier trimestre 2021. Soit, en proportion, 70% du volume crypto de l’entreprise pour l’ensemble de l’exercice 2021.

Rappelons que ces fameuses cartes de crédit ne permettent pas vraiment de régler ses achats directement en bitcoin, ether… ou stablecoin puisque la conversion en monnaies fiat (dollar, euro) se fait automatiquement avant que le commerçant n’encaisse le paiement. De fait, rappelons aussi qu’en France notamment, le fait de payer avec ses cryptos, donc de les convertir en euros, déclenche l’événement fiscal. Clairement, vous devez payer une flat tax de 30% dès votre premier achat réalisé.

Ce point de friction qui empêche délibérément les cryptomonnaies de devenir des moyens de paiement à part entière n’a semble t-il pas découragé les utilisateurs. Ils sont de plus en plus nombreux à recourir à des cartes cryptos pour régler leurs dépenses.

“En regardant les grandes catégories de dépenses, nous ne voyons pas le volume concentré dans une verticale marchande spécifique avec ces programmes. Les gens utilisent leurs cartes crypto-liées pour dépenser de différentes manières – biens et services de détail, restaurants, voyages. Ils sont de plus en plus traités comme un compte à usage général. “

Vasant Prabhu, directeur financier de Visa à CNBC

La proposition de valeur des cartes Visa crypto

Cet engouement pour des cartes de débit permettant de dépenser ses cryptos, s’inscrit dans l’ordre des choses pour Visa. Avec l’adoption croissante des cryptomonnaies, certains besoins tout logiquement apparaissent.

Pour nous, cela indique que les consommateurs voient l’utilité d’avoir une carte Visa liée à un compte sur une plateforme crypto. Il est utile de pouvoir accéder à ces liquidités, de financer des achats et de gérer ses dépenses, et de le faire instantanément et de manière transparente.”

Vasant Prabhu, directeur financier de Visa à CNBC

Et, en dépit d’une taxation abusive et d’une volatilité des prix qui continue de caractériser cette classe d’actifs, si le volume des paiements via des CB crypto augmente, c’est, d’après Visa, grâce à leur proposition de valeur singulière. En effet, rappelons que la plupart des cartes émises en collaboration avec des plateformes d’échange sont gratuites, accessibles sans condition et n’impliquent aucun frais de traitement. Outre une gestion simplifiée accessible sur les sites ou applications mobiles des dites plateformes, les cartes crypto proposent en plus un système de récompenses, un cashback sous forme d’un pourcentage en cryptomonnaie qui va vous permettre d’être remboursé d’une partie de vos achats. Dans le genre, la Visa de Binance est l’une des plus généreuses avec un reward pouvant grimper jusqu’à 8% sur chacun de vos achats en fonction du nombre de BNB, la crypto native de l’échange, que vous conservez.

Visa vise loin

Aujourd’hui, nombreuses sont les plateformes à proposer une carte de paiement Visa : Coinbase, BitPanda, Crypto.com, Bakkt, Circle… BlockFi et Nexo quant à elles sont les seules à proposer une version carte de crédit. Ledger s’apprête également à lancer sa Crypto Life et tout récemment FTX a aussi annoncé l’arrivée imminente d’une CB en partenariat avec Visa.

Depuis que le géant américain des paiements s’est lancé dans le bain crypto, il ne cesse de multiplier les initiatives pour s’affirmer sur ce segment de marché face à son grand rival Mastercard. Sa dernière décision en ce domaine : offrir un service de conseils en actifs numériques à destination des banques et des commerçants. Un accompagnement qu’il juge nécessaire au moment où de plus en plus d’institutions traditionnelles expriment ou réalisent la volonté de lancer des services crypto pour satisfaire la demande croissante émanant de leurs clients.

Mais si le mastodonte des paiements se montre pressé de se placer sur un marché potentiellement très fructueux, son intérêt pour les cryptos a des limites. Il n’a pour le moment nulle intention de les faire figurer à son bilan.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche