Visa – Favoriser l’adoption des paiements en stablecoins

Le marché des stablecoins inquiète les régulateurs au fur et à mesure qu’il s’impose comme une alternative numérique concrète aux monnaies fiat. Et entre contrôles renforcés et développement accéléré, certains acteurs de l’économie classique tentent des approches opportunistes afin de s’inscrire dans cette dynamique. Une opération de séduction menée depuis quelques temps par le géant du paiement Visa. Dernière cible en vue : « favoriser l’adoption généralisée des blockchains publiques et des paiements en stablecoins. »

25 avril 2023 - 13:00

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

L’actualité démontre une nouvelle fois que la réglementation d’une innovation est souvent dépassée par son adoption à grande échelle. Une vérité tout particulièrement adaptée au marché de la stabilité numérique, avec l’émergence toujours plus importante des stablecoins. Des cryptomonnaies privées adossées à des monnaies fiat qui vont rapidement rendre obsolète le besoin même de certaines monnaies numériques de banques centrales (MNBC) encore à l’état de simple projets théoriques.

Car ces cryptomonnaies stables excitent le marché traditionnel, au point de connaître des développements hasardeux comme dans le tout récent cas de la version EURCV de la Société Générale. Et cela dans un environnement réglementaire actuel où la plupart des stablecoins ne répondent pas aux normes internationales. Mais visiblement peu importe, la société Visa souhaite être de la partie…

Stablecoins et MNBC

Stablecoin EURCV - La Société Générale sous le feu des critiques

Hugh B. - 21 Avr 2023 - 15:00

Parfois les avancées proposées par les uns correspondent à une régression [...]

Lire la suite >>

Visa – Favoriser l’adoption des paiements en stablecoins

Le géant du paiement Visa tourne autour du secteur des cryptomonnaies depuis déjà quelques années. Avec une attirance que l’on pourrait qualifier d’élastique en fonction de la tendance générale installée sur le marché de cette économie numérique. Mais dans le même temps, une détermination dont la régularité commence à dépasser pour de bon l’intérêt purement cyclique. Pour preuve, la récente déclaration officielle de Cuy Sheffield, responsable de la partie cryptomonnaies chez Visa, à propos d’une accélération de l’adoption des paiements en stablecoins.

« Nous avons une feuille de route ambitieuse pour les produits crypto Visa et nous venons d’ouvrir quelques demandes pour les ingénieurs logiciels seniors afin de nous aider à favoriser l’adoption généralisée des blockchains publiques et des paiements en stablecoins.« 

Cuy Sheffield

Une annonce dont l’origine accompagne la publication de plusieurs offres d’emploi à destination d’ingénieurs logiciels axés sur la programmation et les technologies backend en lien au Web3. Car comme le précise Cuy Sheffield, Visa recherche tout particulièrement des personnes bénéficiant d’une « expérience d’utilisation de Github Copilot et d’autres outils d’ingénierie assistée par l’intelligence artificielle (iA) pour écrire et débugger des smart contracts. » Mais également une bonne connaissance du concept de layer 1 et 2 et du langage de programmation Solidity du réseau Ethereum.

Cette décision de Visa pourrait bien accélérer encore un peu plus l’adoption de ces monnaies numériques stables… ou leur réglementation. En particulier s’il s’agit d’opérations internationales, car dans ce domaine les stablecoins offrent des frais hors de toute concurrence par rapport à leurs versions « fiat » officielles. Une évolution à suivre de près.

Les régulations sont inévitables dans le monde des cryptomonnaies, mais cela ne devrait pas vous empêcher d’investir en toute sécurité. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit (lien commercial) pour faire vos premiers pas en crypto et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche