Royaume-Uni – Un « centre d’innovation pour l’économie Web3 » en partenariat avec Coinbase
Tous les pays ne sont pas égaux dans leurs démarches réglementaires vis-à-vis du secteur des cryptomonnaies. Et même au sein de l’Europe, les avis divergent sur la manière de gérer cette économie numérique au regard de la mise en place d’une législation « harmonisée. » Car finalement, le pays le plus accueillant pourrait devenir ce « hub crypto » vanté par Bruno Le Maire entre deux accusations de financement du terrorisme. Une place que le Royaume-Uni semble bien décidé à occuper, avec l’aide de la plateforme Coinbase.
18 avril 2023 - 15:00
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
Est-ce la conséquence d’un retour à la hausse sur le marché des cryptomonnaies, ou une volonté plus profonde ? Quoi qu’il en soit, le Royaume-Uni semble bien décidé à poursuivre son ambition de devenir un territoire favorable au développement d’une économie numérique basée sur les cryptomonnaies. Et cela même si ses propres banques tentent apparemment de barrer la route à cette dynamique nationale.
Un fait mis en avant dans un récent rapport publié par le site Sky News à propos d’une relance par les services du Trésor britannique du groupe de travail « Asset Management Taskforce. » Avec une volonté affichée de mettre l’accent sur une réglementation éclairée du secteur des cryptomonnaies en collaboration avec le secteur privé. Une démarche dans laquelle s’inscrit « sérieusement » la plateforme Coinbase.
Royaume-Uni – Un « centre d’innovation pour l’économie Web3 »
La mise en place effective de la réglementation européenne « Markets in Crypto-Assets » (MiCA) semble se préciser. Et cela pourrait bien être les prémices d’un « changement sismique dans la façon dont (l’Europe) utilise et pense à l’argent, » selon Brian Armstrong, fondateur et actuel PDG de la plateforme Coinbase. Avec en tête de file de cette dynamique, le Royaume-Uni présenté comme « l’un de (ses) marchés d’utilisateurs à la croissance la plus rapide. »
Un contexte fortement alimenté par les récentes déclarations du secrétaire du Trésor britannique, Andrew Griffith, au sujet de sa volonté post-Brexit de renforcer la compétitivité du Royaume-Uni dans le secteur de la gestion des actifs. Et cela visiblement sans exclure d’office les cryptomonnaies au sujet desquelles seront examinées, selon le média Sky News, « les tendances de la tokenisation, de l’intelligence artificielle (iA), de la technologie des registres distribués et de la blockchain. »
« Des sources ont déclaré que M. Griffith lancerait un groupe de travail sur la technologie examinant les moyens de renforcer le secteur de la gestion d’actifs au Royaume-Uni – l’un des moteurs les plus importants de l’activité économique de la City. Il examinera les tendances de la tokenisation, de l’intelligence artificielle, de la technologie des registres distribués et de la blockchain, et explorera leur déploiement potentiel dans l’industrie de la gestion de fonds. »
Sky News
Une démarche visiblement soutenue par la plateforme Coinbase, dont le PDG doit intervenir lors d’une conférence sur les technologies financières prochainement prévue à Londres. Un événement au cours duquel il devrait fournir neuf recommandations sur la manière dont le Royaume-Uni pourrait « consolider sa place en tant que hub Web3. » Ces dernières portant essentiellement sur une meilleure collaboration entre les secteurs bancaires et fintech, la numérisation de l’économie et un cadre réglementaire favorable pour les stablecoins.
Des problématiques apparemment déjà abordées entre Brian Armstrong et Andrew Griffith lors d’une récente rencontre officielle. Avec comme principal point abordé à cette occasion par le patron de Coinbase, la relation compliquée entre les banques traditionnelles et le secteur des cryptomonnaies. Et cela pourrait bien être le problème majeur en travers de la route vers ce hub crypto tant espéré…
Les régulations sont inévitables dans le monde des cryptomonnaies, mais cela ne devrait pas vous empêcher d’investir en toute sécurité. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit (lien commercial) pour faire vos premiers pas en crypto et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,227 followers