Metaverse et Gaming

Voodoo – La startup française du jeu « hyper casual » investit 200M$ dans la blockchain

20 Déc 2021 - 15:00

La collision explosive entre l’univers du gaming et la technologie blockchain modifie profondément le secteur des jeux vidéo. En particulier dans le tout nouveau domaine du Play to Earn, aux possibilités aussi importantes que le rejet affiché par certains utilisateurs. Une économie virtuelle directement liée aux cryptomonnaies et à vocation de rémunération et de monétisation bien réelle. Et un modèle de fonctionnement que de nombreuses sociétés en relation à ce secteur ne peuvent plus ignorer. Raison pour laquelle la startup française Voodoo, leader dans le domaine des jeux mobiles « hyper casual, » vient d’annoncer sa volonté d’y investir 200 millions de dollars l’année prochaine.

Dans le domaine des jeux vidéo, toutes les stratégies de développement en relation à la technologie blockchain ne rencontrent pas nécessairement un accueil favorable. En particulier lorsque ce rapprochement implique d’entrer dans le tout nouveau secteur du Play to Earn. Un basculement en cours dont l’adoption grandissante redessine tout en brouillant un peu plus des frontières jusque là très claires entre virtuel et réel. Avec des acteurs comme le studio Ubisoft récemment associé à Tezos (XTZ) afin de franchir ce cap. Et tout un secteur du gaming en train de revoir sa copie. Cela afin de se positionner vis-à-vis de cette nouvelle tendance.

Car il n’est plus uniquement question de proposer des jeux vidéo à des utilisateurs, considérés comme de simples consommateurs. Mais bien d’envisager ces derniers comme les acteurs d’un modèle de fonctionnement Play to Earn basé sur des récompenses en cryptomonnaies. Ainsi que sur la possibilité de monétiser des objets numériques. Mais également de les échanger ou de les revendre en réalisant – dans le meilleur des cas – des profits. Une transition que la société parisienne Voodoo envisage comme une suite logique. Car selon son actuel PDG Alex Yazdi, « les joueurs sont déjà habitués à acheter des actifs numériques. »

Metaverse et Gaming

Métavers - Une "crypto-économie" en train de "tout révolutionner" selon Grayscale

Hugh B. - 25 Nov 2021 - 13:53

Les études se suivent et se ressemblent sur le sujet brûlant des métavers. [...]

Lire la suite >>

Voodoo investit 200M$ dans la technologie blockchain

La startup française Voodoo s’impose au niveau mondial comme l’un des leaders sur le marché des jeux vidéo mobiles de type « hyper casual. » Mais également comme une licorne tricolore du secteur, avec une valorisation estimée à plus de 1,7 milliard de dollars en juillet dernier. Cela dans le domaine de ces applications pour smartphones qui permettent de jouer à des jeux très simples. Mais dont les parties n’excèdent pas quelques minutes. Et dont les principaux succès sont – entre autres – Paper.io, Hole.io ou encore Crowd City. Une dynamique de développement intense sur fonds d’un marché du crypto-gaming en pleine expansion. Avec comme dernière décision stratégique, une intégration plus importante de la technologie blockchain.

La blockchain va particulièrement révolutionner le jeu, car les joueurs sont déjà habitués à acheter des actifs numériques. Cette technologie leur donnera une véritable propriété sur les actifs numériques, créant des interactions plus profondes – collecte, échange, vente de devises numériques et d’actifs in-game. (…) Cela permettra également aux joueurs de tirer profit de leurs actifs, ouvrant ainsi un nouveau modèle « play-and-earn. »

Alex Yazdi, PDG Voodoo

Une orientation déjà enclenchée, mais qui bénéficie dorénavant d’une enveloppe de 200 millions de dollars afin d’en accélérer le développement. Car la société Voodoo compte déjà une dizaine de studios internes et externes dont l’activité s’articule autour de la mise en place de ces jeux blockchain. Une nébuleuse à laquelle viendront se greffer 20 nouvelles succursales internes au cours de l’année prochaine. Le tout accompagné d’une recherche active de nouveaux talents afin d’en composer l’équipe de développement. Mais également en « travaillant avec des studios de jeux talentueux qui cherchent à réussir dans ce segment. »

Un marché « hyper casual » de 135 milliards de dollars

Un investissement qui sera accompagné d’un « large éventail d’expertise et d’assistance ». Cela sous la forme d’une plateforme full-stack de test et de lancement de jeux. Mais également d’une stratégie de coaching et de simplification du processus de création de nouveaux projets. Le tout au sein d’un tout nouveau secteur du gaming en relation aux NFTs dont les revenus du troisième trimestre de cette année s’élèvent à 2,32 milliards de dollars. Soit 22% du volume total des transactions enregistrées pour l’ensemble des NFTs.

Metaverse et Gaming

Play to Earn - 4 projets de crypto-gaming à surveiller de près

Hugh B. - 30 Sep 2021 - 17:31

Le marché du gaming s’impose actuellement dans le domaine des [...]

Lire la suite >>

Mais une simple goutte d’eau, face à un marché des applications mobiles qui pèse 135 milliards de dollars pour cette seule année 2021, selon une récente étude. Avec une dominance écrasante occupée par ces jeux « hyper casuals, » présentés comme la principale tendance actuelle dans le domaine. Et un chiffre de dépenses totales des consommateurs en hausse de 20% par rapport à l’année dernière. À voir quel sera l’impact de l’arrivée très remarquée du play to Earn dans cette dynamique de développement en pleine phase d’ascension…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche