Bitcoin

Bitcoin – L’application CashApp aurait intégré le réseau Lightning Network

11 Jan 2022 - 11:23

L’actualité est sortie il y a tout juste quelques heures, sans validation officielle pour le moment, et elle enflamme déjà la communauté crypto. Car il semblerait bien que l’application CashApp de la société Block – anciennement Square – vienne d’intégrer le réseau Lightning Network. Le seul véritable outil actuel dédié à une adoption effective et fonctionnelle du Bitcoin comme moyen de (micro) paiement. Et de l’autre côté, une structure détenue par le célèbre maximaliste de la question Jack Dorsey. Certainement rien d’important…

Cela fait un petit moment que la société Square glisse dans le terrier du Bitcoin. Au point d’avoir récemment opéré un changement de nom symbolique afin de devenir le tout nouveau « Block. » Une mégastructure englobant un nombre toujours plus important de services développés autour ou en relation à son adoption comme moyen de paiement. Et au centre de tout cette dynamique, l’application CashApp qui permet déjà d’acheter et/ou de revendre du BTC pour des frais présentés comme minimes.

Bitcoin

Jack Dorsey l'affirme : le Bitcoin remplacera le dollar

Hugh B. - 21 Dec 2021 - 09:00

Il doit parfois être reposant de vivre dans la tête d’un maximaliste. [...]

Lire la suite >>

Cependant, le Bitcoin reste bien souvent difficile à envisager comme un « simple » moyen de paiement. En particulier du fait de sa forte volatilité. Mais cela plus principalement du point de vue des habitants des pays riches, bénéficiant d’une économie solide basée sur une monnaie stable. Car dans le reste du monde, le réseau Lightning Network ne cesse de se développer de façon absolument spectaculaire. Avec cette fonctionnalité de layer 2 qui permet d’effectuer des paiements quasi instantanés à l’international, pour une fraction de satoshis. Et un nombre d’utilisateurs en constante augmentation sur l’année écoulée.

CashApp intègre le réseau Lightning Network du Bitcoin

Impossible de passer à côté de cette révolution en marche pour Jack Dorsey. Avec comme l’une de ses dernières décisions avant de quitter la direction de Twitter, la mise en place de pourboires (Tips) en Bitcoin à l’aide de son application CashApp et du réseau Lightning Network. Un rapprochement qui n’était visiblement que l’esquisse de ce qui vient d’arriver en ce début d’année. Car depuis peu, ces deux réseaux dédiés aux paiements sont apparemment devenus communs. Cela afin de fournir « le moyen le plus rapide et le plus libre de payer n’importe qui avec du Bitcoin. » En tout cas si l’on en croit la récente publication du compte Bitcoin Magazine sur Twitter, qui comporte en lien le compte officiel de Jack Dorsey.

Rien de véritablement nouveau, si l’on considère que ce dernier abordait depuis quelque temps cette possibilité comme relevant du « quand » et non plus comme une simple hypothèse. Et une mise en pratique symbolique qui ouvre les portes d’un nouveau monde de possibles pour le Bitcoin. Car cela en valide encore une fois le statut et la fonctionnalité de monnaie, malgré les oppositions des instances de régulation. Le tout accompagné d’une éventuelle plus grande simplicité d’utilisation apportée par cette application CashApp.

Cependant, certaines voix s’élèvent déjà afin de souligner la possible perte de confidentialité que cela pourrait imposer au réseau Lightning Network. Alors que d’autres se demandent encore si cette annonce ne concerne pas tout simplement une actualité de la fin de l’année dernière. Car c’est un fait, Jack Dorsey ne cesse d’apporter de nouveaux développements dans le domaine à un rythme effréné. Avec comme principale ambition, une finance décentralisée construite sur le réseau du Bitcoin. Et le Lightning Network pourrait bien en devenir la pierre angulaire. Une affaire à suivre de près sur les prochains jours.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche