La cryptomonnaie AAVE atteint les 350$, mais seulement sur Coinbase Pro

 La cryptomonnaie AAVE atteint les 350$, mais seulement sur Coinbase Pro

L’univers des cryptomonnaies est encore en pleine phase de développement. Une réalité qui est à l’origine de ses rendements importants. Mais qui peut parfois donner lieu à des situations inattendues et surprenantes. Cela même sur les plateformes les plus importantes et installées au sein de cet écosystème. C’est très exactement le cas avec une forte hausse de la cryptomonnaie AAVE sur la journée d’hier. Mais qui a connu quelques exagérations sur Coinbase ! 

La plateforme Coinbase n’est décidément pas au mieux de sa forme. Pour preuve les nombreux bugs et plantages de son exchange aux pires moments possibles. Des dysfonctionnements qui commencent à devenir habituels et qui posent la question de sa crédibilité sur le marché des cryptomonnaies. Une réalité dont la conséquence principale s’apparente à la fuite pour les investisseurs expérimentés. Mais qui ne l’empêche pas de continuer à attirer les nouveaux venus. Cela bien plus pour le pire que pour le meilleur. 

Et c’est cette fois-ci la cryptomonnaie AAVE qui fait les frais de ce manque de sérieux. Ou plus exactement les investisseurs de la plateforme Coinbase Pro qui ont eu la bonne idée d’en acheter hier alors qu’elle enregistrait un nouvel ATH. Le problème c’est que le montant de ce dernier était (presque) le même partout ailleurs… sauf pour eux. Et ce n’était clairement pas à leur avantage.

AAVE enregistre un nouvel ATH

Le protocole AAVE est sans aucun doute l’un des principaux succès de la DeFi. Et sa cryptomonnaie éponyme enregistre une hausse soutenue que sa migration depuis le LEND historique n’a absolument pas remis en question. Des rendements de l’ordre de 230% sur le dernier mois uniquement qui en font un placement très rentable. Et une véritable source de fortune pour ceux qui ont eu la bonne idée de se positionner dessus il y a plus de 13 000% de cela, soit une année en YTD.

Une véritable explosion en cours qui lui a permis d’enregistrer un nouvel ATH ce dimanche avec un prix au-dessus de 288$ sur la plateforme FTX. Soit une hausse de presque 30% sur la seule journée d’hier. Un mouvement qui se confirme également si l’on observe la valeur totale bloquée (TVL) dans son protocole sur le site DeFi Pulse. Cette dernière enregistre effectivement un plus haut historique avec un montant qui s’approche à grands pas des 4 milliards de dollars. Ce qui le place en seconde position du classement juste derrière MakerDAO, pour l’instant encore premier. 

AAVE-TVL-DeFi

Tout cela s’explique en grande partie par le succès grandissant de son offre de prêts de type flashloan. Ces derniers enregistrent en effet une forte progression qui affiche à l’heure actuelle un montant cumulé supérieur à 1,7 milliard de dollars. Et qui sont présentés entre autres comme les outils financiers parfaits au profit des opérations d’arbitrage entre plateformes d’échange. Ce qui nous amène à Coinbase…

AAVE à 350$, mais seulement sur Coinbase

Non, ce n’est pas une offre promotionnelle de la plateforme Coinbase. Surtout si l’on considère que cela concerne un prix de la cryptomonnaie AAVE bien supérieur à celui que l’on pouvait trouver partout ailleurs. Un ATH que cette dernière a vu (fait) monter à presque 350$. Cela alors que les autres exchanges affichaient des cours de l’ordre de 285$ environ. Une différence qui ne s’explique pas simplement par le fait que chaque marché affiche un prix qui lui est propre. 

le AAVE à 350$ sur Coinbase

Le plus probable est que cette hausse unilatérale résulte d’un manque de liquidité en jetons AAVE. Ce qui en a fait grimper le prix de façon artificielle et uniquement sur la plateforme Coinbase. Le tout pour atteindre une différence vis-à-vis du marché qui a tout de même avoisiné les 20% à son plus haut. Soit un montant supérieur à 60$ / unité. 

Une réalité qui a placé ses malheureux acheteurs en position de perte immédiate. Et encore plus maintenant que le cours du AAVE est revenu à la normale et qu’il pointe à 253$. Ce qui implique une perte de presque 30% pour ces derniers contre les 10% enregistré sur le marché pour une opération identique. Merci qui ? 

Un dysfonctionnement qui a peut-être pu offrir une belle occasion de réaliser une opération d’arbitrage pour des traders réactifs et prêts à risquer de vendre du AAVE à l’heure actuelle. Mais qui doit surtout être l’occasion de se mordre les doigts pour les acheteurs un brin FOMO qui ont acheté à ce prix là. Ce qui reste tout de même une bonne opération vu la hausse sans faille qu’elle enregistre depuis des mois maintenant. 

Quoi qu’il en soit, ce nouveau et énième problème pointe encore une fois le caractère de plus en plus problématique de l’utilisation de la plateforme Coinbase. Cette dernière ayant de toute évidence besoin d’autre chose que d’une entrée en bourse toujours hypothétique pour redorer un blason qui se ternit de bug en bug. Surtout en ce début d’année qui offre la promesse de beaux mouvements du marché des cryptomonnaies dans son ensemble…

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,602