Bitcoin

Trop tard pour acheter du Bitcoin – 1 investisseur sur 3 le pense

11 Mar 2021 - 09:32

Ce qui rend l’univers des cryptomonnaies aussi stressant ne se résume pas uniquement à la volatilité légendaire de son marché. Cela même si cette réalité est à l’origine d’une part importante des gains comme des pertes enregistrées. Car chaque étape vers l’enrichissement envisagé intègre avec elle son lot d’incertitudes. Et l’une d’entre elles est cette impression d’avoir raté le train du Bitcoin. Celui-ci devenu en l’espace de quelques mois un véritable voyage en direction de la lune. Mais uniquement pour ceux qui sont montés à bord.

Investir dans le Bitcoin est plus proche d’un exercice de gestion du stress que d’une stratégie apaisante. Une réalité que les investisseurs dans le domaine testent chaque jour en temps réel. Surtout en cette période de bull-run aussi excitante qu’effrayante. Cela avec des résultats bien souvent à l’image du degré de panique qui s’empare d’eux. Et un ascenseur émotionnel qui ne s’arrêtera même pas une fois les gains effectifs. Car à ce moment se posera la douloureuse question de savoir quand et combien revendre. 


Analyse technique – Bitcoin : voici le meilleur moment pour vendre !

De multiples questionnements qui jalonnent ce parcours et laissent chaque investisseur seul face à sa stratégie. Et surtout à sa capacité à la respecter en pleine période de FOMO actuelle. Ce qui a donné lieu à la mise en place d’un sondage dans le domaine. Une somme de questions à destination d’investisseurs britanniques rendues publiques sous le nom de code : The Great Cryptocurrency Report. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes.

30% des investisseurs ont raté la fusée Bitcoin

Il s’agit d’un rapport commandé par la structure Parliament Street Think Tank qui n’a rien d’officielle, malgré ce que laisse penser son nom. Un document qui rend compte d’une enquête menée en février dernier après d’un panel de 2000 épargnants britanniques. Cela afin de prendre la mesure de « leur confiance dans la cryptomonnaie et les plans d’investissement généraux pour 2021. » Et selon toute attente, le sujet du Bitcoin est bien plus présenté comme un regret que comme un placement à éviter.

Car ce sont en effet plus du tiers de ces investisseurs qui déclarent regretter d’avoir raté cette opportunité. Et qui dans le même temps expliquent ne pas vouloir entrer sur ce marché pour les mêmes raisons. Car selon eux, il serait actuellement trop tard pour profiter de la bulle actuelle du Bitcoin et de l’ensemble du marché des cryptomonnaies. Ce qui laisse penser que quoi qu’il arrive, ils ne passeront pas ce cap. Et que chaque cycle leur fournira une bonne raison de justifier ce choix. 


mini-adoption-cryptomonnaies

Car dans le même temps, ce sont bien 31% de ces mêmes personnes interrogées qui pensent également que le prix du Bitcoin va continuer à progresser cette année. Cela avec des estimations placées entre 50 000 livres sterling (70 000$) pour ces derniers et plus de 100 000 livres sterling pour 18% d’entre eux. Ce qui représente 1 investisseur sur 5 au sein de cet échantillon.

Passer à côté d’un million de dollars

Avec des rendements supérieurs à 600% réalisés sur l’année écoulée en YTD, le Bitcoin représente un placement très intéressant. Un constat admis non sans une certaine amertume par les épargnants interrogés dans cette enquête. Et qui révèle que pas moins de 25% de ces derniers sont passés à côté de bénéfices à hauteur d’un million de livres sterling (environ 1,2 million de dollars). Cela uniquement s’ils avaient transféré l’ensemble de leurs actifs sur le BTC… au début janvier de cette année.

Une douloureuse prise de conscience qui n’a visiblement pas profité de la FOMO exercée sur ce marché depuis quelques mois. Mais une réalité qui a tout de même amené 28% des personnes interrogées à se poser la question d’y investir. Cela principalement suite à l’entrée fracassante de PayPal dans le domaine. Mais aussi à l’adoption massive du Bitcoin par des entreprises comme MicroStrategy et plus récemment le géant Tesla.


Tesla adopte Bitcoin : le BTC s’envole

Ce qui amène un quart de ces investisseurs à admettre que les frasques d’Elon Musk autour du Bitcoin leur ont donné envie d’y investir. Cela en augmentant le capital confiance qu’ils avaient sur cette cryptomonnaie et qui devait se réduire à pas grand-chose. Et dans le même temps, 37% d’entre eux considèrent actuellement que le marché boursier traditionnel est trop risqué pour y placer de l’argent. Ce qui pourrait bien être le signe d’un basculement de ces investisseurs vers le numérique.

C’est tentant, mais non merci

Mais au final plus de la moitié des épargnants interrogés affirment qu’ils ne prendront pas position sur le marché des cryptomonnaies cette année. Et 52% d’entre eux expliquent qu’en cas de placement ils se tourneront vers des actifs plus traditionnels comme l’or ou les actions. Ce qui indique que même fortement attractif, le marché du Bitcoin reste un investissement qui a du mal à passer. La plupart de ces investisseurs en train de comptabiliser les profits qu’ils auraient pu faire dans le domaine sans jamais franchir le pas.

Un état de fait d’ont s’amuse le célèbre maximaliste du Bitcoin Anthony Pompliano sur Twitter. Cela en publiant un graphique du taux de croissance exceptionnel du Bitcoin en comparaison d’autres actifs classiques. Le tout agrémenté d’un commentaire qui laisse entrevoir son enthousiasme sur le sujet.

« Toute personne de Wall Street qui n’est pas à bord n’est qu’un dinosaure archaïque qui refuse de reconnaître l’innovation. » – APompliano


Toute personne de Wall Street qui n'est pas à bord est un dinosaure archaïque

Quoi qu’il en soit, décider de placer son argent dans le domaine des cryptomonnaies représente toujours une exposition importante aux risques. Cela même si le bull market actuel permet indéniablement d’en réduire les effets. Mais ce n’est pas une raison pour investir n’importe comment et à n’importe quel moment. Ce qui implique de bien se renseigner et de ne pas rater les signaux d’achat qui sont de nouveau en train de se déclencher depuis quelques jours.

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Tout investissement dans le domaine ne doit pas dépasser ce que l’on est en mesure de perdre. Et toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche