Metaverse et Gaming

Apple – Tim Cook annonce que la société investit dans le métavers

28 Jan 2022 - 08:47

S’il y a bien un basculement important dont les cryptomonnaies sont à l’origine depuis la fin de l’année dernière, c’est celui de l’essor du métavers. Cette technologie des mondes virtuels où se mêlent NFTs, gaming et réseaux sociaux. Et dont la nouvelle version actuelle permet d’envisager une monétisation et des développements aux frontières encore inconnues. Une opportunité qui voit débarquer en masse de nombreuses multinationales désireuses de sauter dans ce train en marche. Et comme dernier arrivé en date, le géant Apple qui annonce être déjà en train d’investir dans ce secteur.

L’explosion actuelle du secteur du métavers semble ne plus connaître de limites. Une fièvre devenue virale depuis le débarquement lunaire de Facebook. Ce dernier venu planter son drapeau Meta afin de s’accaparer officiellement ces terres numériques en devenir. Et depuis, une succession de géants de l’économie actuelle qui annoncent à tour de rôle venir tenter leur chance dans cette ruée vers les mondes virtuels.

Un effet métavers en train de redessiner les limites de notre monde, entre enfermement et pandémie. Et une innovation qui divise autant que peut le faire une nouvelle tendance de fond, en relation plus ou moins directe au secteur des cryptomonnaies. Car le point central de tout cela est le numérique. Et les multiples applications possibles pour en faire une autre réalité où tout reste encore à construire. Même si cela signifie de simplement répéter à l’identique, mais en toute virtualité.

Apple investit dans le métavers

Une tendance qui ne cesse de prendre de l’essor. Au point d’attirer à elle de nombreux acteurs de l’économie réelle, soucieux de ne pas rester aux portes de ces mondes virtuels. Car certains analystes en sont persuadés, cette crypto-économie est en train de tout révolutionner.

Et le message semble être passé. Car c’est aujourd’hui la société Apple qui annonce – par la voix de son PDG Tim Cook – invertir activement dans le développement du métavers. Et cela n’a rien d’un détail, de la part de la toute première entreprise au monde à avoir passé la barre des 3000 milliards de dollars de capitalisation boursière en ce début d’année.

« Nous voyons beaucoup de potentiel dans ce domaine et investissons en conséquence. Nous explorons toujours les technologies nouvelles et émergentes et j’ai longuement parlé de la façon dont c’est très intéressant pour nous en ce moment.« 

Tim Cook

Une déclaration faite à l’occasion de l’appel aux résultats du premier trimestre 2022 de la société Apple. Avec un Tim Cook dont le discours semble clairement s’apaiser à propos de tout ce qui se rapproche des cryptomonnaies. Car il avait déjà déclaré en novembre dernier qu’il était « raisonnable » de posséder des cryptomonnaies. Un véritable changement de cap…

Apple – Entre réalité augmentée et métavers

Et les effets de ne se sont pas faits attendre. Car certains analystes affirment que c’est bien suite à cette simple déclaration que l’action de la société Apple (APPL) a bondi de 8% hier. Une vision peut-être un peu trop optimiste, car le sujet du métavers n’était pas réellement au centre de l’intervention de Tim Cook. Et les ambitions de Apple, plus portées sur la réalité augmentée, semblent rencontrer des problèmes « matériels et logiciels » selon certaines sources. Cela dans le cadre du développement d’un casque de réalité virtuelle déjà bien plus avancé chez Meta (Oculus).

Metaverse et Gaming

Microsoft bascule dans le métaverse avec son application Teams et sa console Xbox

Hugh B. - 03 Nov 2021 - 13:00

Les étapes qui jalonnent l’évolution en cours de l’univers des [...]

Lire la suite >>

Quoi qu’il en soit, ces déclarations de Tim Cook ont été accompagnées de chiffres précis. Car ce dernier n’a pas manqué de rappeler que l’App Store propose déjà plus de 14 000 applications conçues à l’aide de la plateforme de réalité augmentée ARKit. Ces dernières tout à fait en mesure de basculer dans le métavers. Et de fournir une porte d’entrée vers ces mondes virtuels à ses nombreux utilisateurs. Il faudra maintenant voir comment ces annonces officielles seront accompagnées de développements réels de la part d’Apple. Car pour le moment, la société est loin derrière ses principaux concurrents Meta et Microsoft.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche