Metaverse et Gaming

Microsoft bascule dans le métaverse avec son application Teams et sa console Xbox

03 Nov 2021 - 13:00

Les étapes qui jalonnent l’évolution en cours de l’univers des cryptomonnaies se succèdent à une vitesse incroyable. Il y a quelques mois cela concernait presque exclusivement le marché des jetons NFT qui occupaient le devant de la scène. Et comme une suite logique, cela vient de se propager à l’univers numérique des metaverses. Un débouché version gaming pour ces jetons non fongibles appliqués à des environnements virtuels. Et dont l’explosion actuelle laisse imaginer qu’ils pourraient bien devenir les réseaux sociaux de demain. Avec une toute fraîchement renommée société Meta qui ne va certainement pas venir dire le contraire !

Difficile de passer à côté de la folie actuelle qui entoure le secteur des metaverses. Un marché des univers virtuels encore inconnu du grand public il y a tout juste une semaine. En tout cas avant que Facebook ne vienne y mettre son grain de réseau social en mode rebranding stratégique. Et pendant que sa multinationale adopte le nouveau nom de Meta, c’est toute une collection de cryptomonnaies qui prend la direction des étoiles. Avec des hausses exceptionnelles enregistrées sur les derniers jours. Et une attention qui pourrait n’être que le début de quelque chose de plus grand encore.

Car la FOMO actuelle qui vient de s’emparer de ce secteur ne concerne pas que les (petits) investisseurs crypto. En effet, c’est bien l’attention de l’ensemble du marché du gaming et des fonds d’investissement qui a le regard braqué sur ces nouveaux records. Avec des décisions étranges comme la plateforme Steam qui décide de tourner le dos aux NFTs et à tout ce qu’ils peuvent offrir à ses joueurs. Mais le géant Microsoft qui vient d’annoncer dans le même temps son intention de « métaverser » (les puristes de la langue française vont hurler) ses outils phares. Comme l’application de communication collaborative Teams ou sa console Xbox.

Microsoft prend le tournant métaverse

Pas de changement de nom pour Microsoft dans cette affaire. Mais une récente déclaration de son actuel PDG Satya Nadella réalisée sur Twitter. Une publication dans laquelle il expose la volonté de l’entreprise de s’inscrire dans l’évolution en cours que permet d’entrevoir l’univers des métaverses. Tout cela sur fond d’un secteur en pleine explosion. Et qui voit arriver à lui des acteurs traditionnels soucieux de s’y inscrire. Et des montants records alloués à des projets comme The Sandbox qui vient de lever 93 millions de dollars pour accélérer son développement.

« Le métaverse est là, et il ne transforme pas seulement notre façon de voir le monde, mais aussi la façon dont nous y participons – de l’usine à la salle de réunion. » – Satya Nadella

Une annonce qui s’accompagne d’une courte vidéo dans laquelle les intervenants se transforment en avatars évoluant dans un environnement virtuel. Car le projet de Microsoft ne concerne pas uniquement sa Xbox et ses jeux vidéo. Il est également question de franchir la frontière du métaverse pour son application sociale du nom de Teams. Car il semble que le secteur des NFTs appliqué à ces univers virtuels soit envisagé comme l’avenir des réseaux sociaux, qu’ils soient publics ou d’entreprises.

« Le métaverse nous permet d’intégrer l’informatique dans le monde réel et d’intégrer le monde réel dans l’informatique. Apporter une réelle présence à n’importe quel espace numérique. Ce qui est le plus important, c’est que nous soyons capables d’apporter notre humanité avec nous. Et de choisir comment nous voulons vivre ce monde. » – Satva Nadella

Une mise à niveau prévue pour 2022

Le plus gros chantier de cette transition virtuelle semble néanmoins concerner l’application Teams. Et elle prendra effet avec une mise à niveau du nom de « Mesh » dont le déploiement initial est prévu pour 2022. Avec comme avancées spécifiques la possibilité de fournir des avatars personnalisés à ses utilisateurs. Mais également des espaces numériques virtuels pour leur permettre de se rencontrer. Et l’objectif non négligeable d’être « accessibles depuis n’importe quel appareil, sans équipement spécial nécessaire. » Avec à terme une fonctionnalité qui sera élargie aux réunions d’entreprises et une volonté présentée comme un outil de type « mixeur social. »

Un changement qui concerne également les jeux vidéo et la console Xbox de Microsoft. Mais cela dans une proportion plus modeste (ou gardée secrète), puisque Satva Nadella affirme que le métaverse y est déjà présent avec de multiples déclinaisons. Question de point de vue…

Metaverse et Gaming

Payer en BTC sur sa Xbox - Microsoft envisage l'option Bitcoin

Hugh B. - 22 Mar 2021 - 13:20

Plus rien ne devrait surprendre dans le domaine de l’adoption actuelle du [...]

Lire la suite >>

« Si vous prenez Halo comme un jeu, c’est un métaverse. Minecraft est un métaverse, tout comme Flight Sim. Dans un certain sens, ils sont en 2D aujourd’hui et la question est de savoir si vous pouvez maintenant amener cela dans un monde entièrement en 3D. Et nous prévoyons absolument de le faire. » – Satva Nadella

Quoi qu’il en soit, voila une annonce qui ne va pas manquer d’apporter des profits aux moulins de certaines cryptomonnaies. Avec un secteur des métaverses qui n’en est encore qu’aux débuts des opportunités qu’il peut permettre de développer dans de nombreux domaines. Et tout comme pour les jetons NFT, avec comme seule limite actuelle l’imagination et les ambitions des acteurs qui envisageront de s’y inscrire. Ce qui ne semble plus se limiter à la zone crypto qui en portait jusque là le développement en toute intimité.


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche