PEPE – Memecoin ou sandwich à la grenouille ?
Décidément, le sérieux n’est pas encore d’actualité dans le secteur des cryptomonnaies. Car à chaque fois qu’un nouveau memecoin fait son apparition, les parieurs se précipitent sans réfléchir pour tenter de devenir millionnaires. Et sur le même principe que le rêve américain – ou l’égalité des chances à la française – cela fonctionne uniquement pour une minorité d’individus témoins, au détriment de tous les autres… écosystème compris. Une situation déclenchée par la cryptomonnaie PEPE, dont la principale conséquence est de réveiller un autre marché très lucratif : les attaques sandwich…
19 avril 2023 - 10:30
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
Les amateurs de vide sidéral auront certainement entendu parler – et parié sur – le memecoin PEPE et son acolyte CHAD. Des cryptomonnaies dont le seul véritable élément capable de les différencier d’un shitcoin est leur identification réalisée à l’aide d’une image meme connue. Car pour le reste la recette est toujours identique : vide de sens, quelques millions d’unités pour 1$ et soif de fortune.
Bien évidemment, quelques investisseurs témoins entrés au tout début de l’expérience réussiront à gagner des millions pour un placement initial de seulement quelques centaines de dollars. Et la raison est simple : ils construiront cette fortune sur l’espoir de tous les autres de réaliser en vain la même opération. Mais la meilleure opportunité est peut-être ailleurs, du côté des initiateurs de ce que l’on appelle les attaques sandwich.
PEPE – « Rendre leur grandeur aux memecoins »
La question du « shitcoin index » est une nouvelle fois posée : est-ce que l’apparition de nouvelles cryptomonnaies de merde à succès est le signe d’un retour à la hausse sur le marché des cryptomonnaies ? Car le fait est impossible à ignorer, le memecoin PEPE est officiellement entré dans le club très select des fabricants de millionnaires à l’aide de vide numérique. Cela suite à ce que certains présentent comme une hausse exceptionnelle, supérieure à 20 000% en l’espace de tout au plus quelques jours.
Un projet dont le maître mot sur son compte Twitter est de « rendre leur grandeur aux memecoins, » selon les termes de Donald Trump : « Make America great again. » Avec des chiffres à peine croyables, dont 76 millions de dollars de volumes de transactions sur la plateforme décentralisée Uniswap au cours des dernières 24h. Mais également une capitalisation boursière de 115 millions de dollars au dernier recensement qui en fait la 286e cryptomonnaies du classement actuel. Et dans son sillage des copies toutes plus invraisemblables les unes que les autres, comme le BABYPEPE, le CHAD ou la WOJAK. Ce n’est pas une liste de courses !
Et comme à chaque fois dans ce genre de cas de figure, des hordes d’investisseurs débarquent trop tard en espérant arriver encore assez tôt. Cela afin de profiter d’une hausse déjà en train de se stabiliser avant de repartir encore plus rapidement à la baisse. Mais ils ignorent certainement que leurs opérations permettent également de nourrir d’autres profiteurs : les organisateurs d’attaques sandwich.
PEPE – Memecoin ou sandwich à la grenouille ?
Une situation dont les conséquences désagréables ne concernent pas uniquement les investisseurs ruinés ou la crédibilité même du secteur des cryptomonnaies. Car cette hystérie collective autour du jeton PEPE entraîne par exemple une multiplication par 10 des frais de transaction sur le réseau Ethereum. Est-ce le simple fait des opérations menées par ses investisseurs ? De toute évidence non, car ce sont avant tout les amateurs de sandwichs qui se gavent…
En effet, une analyse menée sur les opérations liées au jeton PEPE démontre que de nombreuses procédures d’attaques sandwich sont menées à l’encontre de ses investisseurs. Et le principe est assez simple : un bot repère les achats importants en suspend (pending) pour devancer chaque opération et faire monter le prix du jeton concerné (ici le PEPE). De ce fait, l’acheteur subit un glissement plus important car le prix augmente légèrement. Et le responsable de cette attaque profite de la hausse pour revendre à profit quelques secondes plus tard.
Une opération qui peut sembler anodine, mais dont les bénéfices se comptabilisent pourtant rapidement en millions de dollars, surtout lorsqu’il s’agit de projets à faible capitalisation. Comme dans le cas du portefeuille bien nommé « Jaredfromsubway.eth » dont la facture des frais de réseau dépasse les 2 millions de dollars sur la semaine passée. En effet, ce dernier aurait dépensé 7% de tous les frais du réseau Ethereum sur les dernières 24h, en lien à l’explosion du memecoin PEPE. C’est-à-dire un montant supérieur à l’intégralité des frais du layer 2 Arbitrum sur la même période.
Impossible de savoir combien ce « Jaredfromsubway.eth » a empoché dans le cadre de ses attaques sandwich. Mais vu le montant dépensé pour les frais de réseau et une activité toujours effective, le pactole récolté doit selon toute vraisemblance valoir l’investissement effectué. Car finalement dans ces affaires de memecoins tout le monde gagne, sauf les investisseurs arrivés avec un train de retard. Car ce sont eux qui payeront le prix du ticket pour tous les autres déjà arrivés à destination…
Protégez vos investissements en cryptomonnaies en choisissant des partenaires fiables et de confiance. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit (lien commercial), la référence en matière de sécurité et de fiabilité.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,247 followers