Binance US – Delisting de la cryptomonnaie TRX du réseau Tron

Les instances de régulation seraient-elles en train de s’imposer comme l’organe de référence dans le secteur des exchanges centralisés ? Une question légitime posée par la récente décision de la plateforme Binance US de montrer la porte de sortie à la cryptomonnaie TRX native du réseau Tron. En cause : un nouveau scandale impliquant le sulfureux Justin Sun, maître de cérémonie de cette blockchain. Avec un delisting prévu pour le 18 avril, même si les retraits restent ouverts jusqu’à nouvel ordre.

12 avril 2023 - 13:30

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

La pression exercée de toutes parts par les régulateurs sur la plateforme Binance serait-elle en train de porter ses fruits. C’est ce que laisse penser la récente décision de sa branche US, censée être indépendante de sa version internationale. Car elle annonce vouloir procéder au delisting de la cryptomonnaie TRX du réseau Tron, pourtant en 17e position dans le classement de cet écosystème numérique.

Une décision annoncée il y a tout juste quelques heures, dont les conséquences pourraient être notables. Car se faire jeter de la sorte par le leader Binance n’est jamais un signe très positif pour la crédibilité d’un projet, même d’envergure. En même temps il s’agit de Tron, l’un des réseaux les plus troubles du secteur des cryptomonnaies dont la barque est menée par le très polémique Justin Sun.

Binance US – Clap de fin pour la cryptomonnaie TRX

La plateforme Binance US tente-t-elle de s’acheter une conduite en surfant sur le rejet des acteurs sulfureux du secteur des cryptomonnaies ? C’est que laisse penser sa récente décision, certainement motivée par les accusations portées contre Justin Sun « et trois de ses sociétés en propriété exclusive » par la Securities and Exchange Commission des États-Unis le 22 mars dernier.

Une procédure engagée au sujet d’une classique et énième vente de jetons TRX non enregistrés comme des titres financiers. Mais plus certainement, dans le cas présent, en lien à ce qui est présenté par la SEC comme une « manipulation frauduleuse du marché secondaire de TRX par le biais d’une vaste opération de wash trading. »

« La SEC a également accusé Sun et ses sociétés d’avoir manipulé frauduleusement le marché secondaire de TRX par le biais d’une vaste opération de wash trading, qui implique l’achat et la vente simultanés ou quasi simultanés d’un titre pour le faire apparaître activement négocié sans changement de propriété réelle, et pour avoir orchestré un stratagème visant à payer des célébrités pour vanter TRX et BTT sans divulguer leur rémunération.« 

SEC

Une procédure légale qui a visiblement fait remonter la cryptomonnaie TRX au niveau des radars de la commission d’examen périodique des actifs numériques de Binance. Car cette dernière annonce dans une publication officielle l’expulsion programmée du TRX – et également de la cryptomonnaie SPELL du projet Abracadabra Money – à compter du 18 avril 2023. Tic tac…

Justin Sun – Même pas mal !

Une décision que Justin Sun refuse bien évidement de voir comme un signe important et négatif pour la cryptomonnaie TRX, à la tête d’une baisse de plus de 5% au plus fort de cette crise. Ce dernier expliquant que les volumes de Binance US sont tout simplement insignifiants et insuffisants pour déstabiliser son empire. Mais c’est peut-être oublier un peu vite que tout cela n’est pas uniquement une affaire de chiffres…

« Je tiens à souligner qu’il s’agit d’un impact relativement faible sur le marché TRX puisque le volume des échanges de Binance US est inférieur à 2 millions de dollars par jour. Le volume total actuel des échanges de TRX est d’environ 400 millions de dollars par jour.« 

Justin Sun

Un delisting symbolique dont le principal message est d’affirmer la volonté de Binance US de se plier aux exigences des régulateurs, quitte à anticiper le mouvement. Mais cela ne change finalement pas grand chose pour les autres filiales nationales de cet exchange, ni même pour sa version internationale.

Découvrez le monde passionnant des cryptomonnaies sur la plateforme de référence Bitget ! Accumulez et tradez vos premiers bitcoins et ethereum en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche