Bitcoin – 800 000 blocs minés et seulement 40 000 avant le prochain halving

Depuis sa création en 2009 le Bitcoin trace une nouvelle voie numérique à chacune de ses étapes historiques. Un chemin parcouru sans jamais demander la permission à une Banque centrale ou un gouvernement et aucun dirigeant pour imposer sa vision unilatérale. Et cette aventure monétaire sans équivalent vient de franchir un nouveau seuil avec dorénavant plus de 800 000 blocs officiellement minés. Un chiffre emblématique qui se trouve à tout juste 40 000 blocs de son prochain halving. Et une étape toujours très attendue par les investisseurs…

24 juillet 2023 - 13:30

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Le Bitcoin est au système monétaire ce qu’Internet a été dans le domaine de la circulation de l’information et de la communication. Une ouverture sans précédent sur un univers numérique aux possibilités infinies, mais avec un supplément de décentralisation native non négligeable. Et finalement une interrogation légitime : les baleines actuelles du BTC seront-elle les prochaines épines de type GAFAM dans ce réseau basé sur le peer-to-peer ?

Car en cette année 2023 le tout jeune réseau du Bitcoin doit encore faire face à des bouleversements importants, pas nécessairement souhaités par certains membres de sa communauté. Avec en premier lieu l’apparition de ces NFTs de satoshis appelés Ordinals et autres jetons BRC-20 en train de tordre son modèle économique pour en faire un mauvais copié/collé d’Ethereum. Et dans le même temps, une course à l’ETF spot dont on se demande dans quelle mesure elle n’est pas aux antipodes de sa raison d’être initiale.

Bitcoin

Bitcoin vs ETF - "Cela va à l'encontre de la raison d'être du Bitcoin"

Hugh B. - 10 Juil 2023 - 14:30

La course à l'ETF au comptant sur le marché du Bitcoin bat son plein depuis [...]

Lire la suite >>

Mais finalement peu importe, car malgré ces péripéties existentielles le réseau du Bitcoin continue d’avancer de façon imperturbable. Et il vient en effet depuis quelques heures de souffler ses 800 000 blocs !

Bitcoin – Déjà 800 000 blocs minés

C’est donc une nouvelle étape emblématique pour le réseau du Bitcoin, déjà fort de ses 14 années d’existence sous la forme d’un white paper officiel validées en octobre dernier. En effet, depuis ce 24 juillet vers les 5:30 du matin, les mineurs de BTC viennent de franchir le cap historique des 800 000 blocs, à raison d’une production estimée à 1 toutes les 10 minutes environ.

Une hauteur de bloc saluée sur Twitter – officiellement devenu « X » durant la rédaction de cet article, par les membres de sa communauté. Car chaque nouvelle extraction effectuée par les mineurs de ce réseau fait augmenter cette altitude par rapport au bloc de genèse (genesis bloc) à l’origine de cette blockchain.

« Le réseau du Bitcoin vient de produire le bloc numéro 800 000. 800 000 blocs sans banque centrale. 800 000 blocs sans gouvernement. 800 000 blocs sans PDG. 800 000 blocs sans demander la permission. »

Walker

Bitcoin – Seulement 40 000 blocs avant le prochain halving

Et cette étape historique a une saveur toute particulière en plein cœur d’un hiver crypto prolongé par une incertitude persistante sur le marché des cryptomonnaies. Car ce cap emblématique des 800 000 blocs en annonce un autre toute aussi important : le prochain halving du Bitcoin qui doit intervenir dans 40 000 blocs !

Une division par 2 des récompenses allouées aux mineurs qui devrait donc s’enclencher aux alentours de la mi-avril de l’année prochaine. Avec comme conséquence à chaque fois espérée par effet de corrélation, la hausse quasi mécanique provoquée du fait de la raréfaction de l’émission de BTC. Et finalement une question dans tous les esprits, le Bitcoin franchira-t-il enfin le niveau des 100 000$ déjà envisagé en 2021 ?

Bitcoin

Bitcoin - Plus de 78% de sa supply est actuellement illiquide

Hugh B. - 23 Juin 2023 - 10:30

Quand va véritablement débuter le prochain bull run du Bitcoin ? Une question [...]

Lire la suite >>

Mais finalement, tout comme pour les Ordinals ou cette course à l’ETF spot lancée par BlackRock en juin dernier, le réseau du Bitcoin n’en a rien à faire. Car quoi qu’il arrive, ses blocs continueront de s’empiler toutes les 10 minutes environ pour afficher une hauteur de bloc toujours plus vertigineuse. Et cela sans jamais demander la permission à qui que ce soit…

Si vous cherchez une valeur refuge pendant les périodes incertaines, ne cherchez pas plus loin que Bitcoin. Inscrivez-vous sur la plateforme Bybit pour investir en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche