Volcano Energy – Tether investit au Salvador dans l’énergie renouvelable pour le minage de Bitcoin
La gestion minière du réseau du Bitcoin est bien (trop) souvent présentée comme inutile et uniquement énergivore. Pourtant, cette industrie s’inscrit très clairement et depuis des années dans une dynamique associée aux énergies renouvelables. Et son adoption en termes de monnaie s’impose toujours plus dans les pays débancarisés et/ou dépourvus d’une monnaie locale fiable. Une démarche dans laquelle s’impose le Salvador depuis qu’il a fait du BTC sa monnaie officielle. Un statut visiblement reconnu par la société Tether qui annonce investir dans le premier tour de financement de 250 millions de dollars du projet Volcano Energy.
06 juin 2023 - 10:30
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
La société Tether est connue dans le secteur des cryptomonnaies pour son stablecoin USDT, leader toujours incontesté de cette économie de la stabilité numérique. Une position récemment confirmée en plein hiver crypto suite au passage de sa capitalisation de marché au-dessus de 83,6 milliards de dollars. Et de toute évidence cette dynamique associée à des bénéfices record pour le premier trimestre de cette année lui permet de développer une stratégie d’investissement en lien au minage du Bitcoin.
Et effet, depuis quelques semaines la stratégie de la société Tether semble se tourner vers le développement de cette industrie. Un secteur bien souvent décrié pour son empreinte écologique jugée trop importante par ceux qui ne comprennent pas l’utilité d’une monnaie numérique autonome. Raison pour laquelle il est nécessaire d’investir dans des options renouvelables, comme dans le cadre du projet Volcano Energy à 1 milliard de dollars annoncé au Salvador.
Tether investit dans le minage renouvelable au Salvador
Depuis que le Président du Salvador en a fait sa monnaie officielle en 2021, le Bitcoin fait partie intégrante de l’ADN de ce petit pays d’Amérique centrale. Et le point de départ de cette démarche historique est simple : s’extraire une bonne fois pour toute de l’hégémonie imposée par le dollar USD. Mais en parallèle de cette volonté politique, un aspect plus technique s’ouvre également aux mineurs de BTC avec le parc d’électricité géothermique de ce territoire parsemé de volcans.
Une volonté affirmée dès 2021 qui semble trouver sa destination dans le projet Volcano Energy. En effet ce parc d’énergie renouvelable situé à Metapán devrait délivrer à termes 241 mégawatts, principalement à l’aide d’éoliennes (72 MW) et de panneaux solaires (169 MW). Et cette énergie produite sera ensuite acheminée vers les fermes de minages situées au Salvador. Cette dernière estimée par la société Tether comme capable de fournir une puissance de calcul supérieure à 1,3 exahashs par seconde, soit dans le top 20 des principaux pools miniers actuels au niveau mondial.
« Nous sommes ravis d’être parmi les premiers pionniers des énergies renouvelables au Salvador en tant qu’investisseur et conseiller en actions. Cet investissement poursuit le parcours de Tether dans la diversification de son écosystème stratégique. »
Paolo Ardoino
Tether – Un investissement réalisé avec ses « propres réserves excédentaires »
Bien évidemment, dès que la société Tether parle de ses fonds la question de leur provenance se pose dans tous les esprits. Surtout lorsque cela concerne une enveloppe liée à un investissement initial de 250 millions de dollars, soit un quart de l’estimation totale du projet Volcano Energy. Car ce leader du marché des stablecoins est surtout connu pour l’opacité récurrente de sa gestion interne, en particulier lorsqu’il s’agit des garanties effectives et liquides de l’USDT. Raison probable pour laquelle son directeur de l’innovation (CTO) Paolo Ardoino se sent obliger de préciser les choses.
« La taille actuelle de notre investissement dans Volcano Energy est assez contenue, et les fonds proviennent de nos propres réserves excédentaires, donc ils ne sont pas prélevée sur les réserves soutenant nos jetons«
Paolo Ardoino
Pour le responsable du projet Volcano Energy, Josue Lopez, cette initiative permettra de faire augmenter durablement dans les années à venir la part d’énergie renouvelable allouée au minage du Bitcoin, actuellement estimée à plus de 50%. Et la position de la société Tether entre quant à elle dans sa volonté affichée d’investir une part de 15% de ses profits dans le soutien au Bitcoin. Néanmoins, aucune information officielle ne permet pour le moment de savoir avec certitude si les 250 millions de dollars de ce premier tour de financement ont déjà été atteints.
Si vous cherchez une valeur refuge pendant les périodes incertaines, ne cherchez pas plus loin que Bitcoin. Inscrivez-vous sur la plateforme Bybit pour investir en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,246 followers