Bitcoin – Les Ordinals projettent sa blockchain à la seconde place du marché des NFTs

Tout va très vite dans le secteur des cryptomonnaies. Et chaque nouvelle implémentation peut rapidement impliquer des développements totalement inattendus. Pour le Bitcoin ce fut sans aucun doute la mise à niveau majeur du nom de Taproot. Car depuis cette date désormais fatidique sa blockchain est en train de basculer vers un modèle économique totalement différent de son rôle initial de monnaie numérique. Et pendant que le débat faire rage au sujet de cette déviation numérique, son réseau pointe déjà à la seconde place du secteur des NTFs.

23 mai 2023 - 10:30

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Le caractère insolite de cette actualité s’impose dès le début de la rédaction de cet article, lorsqu’il est question de savoir s’il faut le classer dans « Bitcoin » ou « NFT. » Un simple détail – voire même une opportunité – pour certains, mais un changement de dynamique impossible à digérer pour d’autres. Car jusqu’à présent les maximalistes du Bitcoin se faisaient une fierté de ne pas participer à ce qu’ils présentaient comme la prolifération de ces économies numériques à shitcoins. Mais ça, c’était avant…

En effet, cette blockchain emblématique du secteur des cryptomonnaies est soudait devenue la terre d’accueil des Ordinals, ces NFTs de satoshis d’un nouveau genre. Un marché à la croissance explosive dont le nombre d’inscriptions ne cesse d’augmenter, même si un certains ralentissement – encore très relatif – commence à se faire sentir.

Car partis de rien, ces satoshis non fongibles affichent à l’heure actuelle plus de 8,5 millions d’inscriptions au total pour une facture de frais historique estimée à presque 40 millions de dollars, selon les données du site Dune Analytics. Et dans le même temps, le réseau du Bitcoin fait son entrée à la seconde place du marché des NFTs ! Il va falloir réanimer quelques maximalistes…

Bitcoin – Seconde blockchain sur le marché des NFTS

Le fait est aussi insolite qu’historique. La blockchain du Bitcoin apparaît désormais comme la plus grosse pourvoyeuse de NFTs juste derrière son éternelle rivale Ethereum. Une actualité encore impossible à imaginer il y a tout juste quelques mois, avant que les Ordinals ne viennent submerger ce réseau initialement destiné aux paiements numériques ou, plus récemment, à la réserve de valeur.

Pourtant les données on-chain ne mentent pas. Et les 167,86 millions de dollars de ventes mensuelles enregistrées projettent désormais ce rêve de Satoshi Nakamoto aux rangs des leaders de cette économie du pixel spéculatif. Et afin de faire taire les rageux, cette consécration se confirme également sur les dernières 24 heures (3 millions de dollars) ou sur les 7 derniers jours (43 millions de dollars) si l’on en croît le classement du site CryptoSlam spécialisé dans le marché des NFTs.

Une position confortable loin des autres prétendants au trône, toujours occupé par le leader Ethereum, comme la blockchain Solana (55,79 millions de dollars) installée sur la troisième marche du podium. Et finalement une simple question au sujet de cette soudaine envolée du Bitcoin en terres inconnues : l’explosion de son marché NFT sera-t-elle en mesure de concurrencer Ethereum au point de lui imposer un flippening dans le domaine ?

Bitcoin – Les collections NFT qui cartonnent

Car même dans le classement des collections les plus populaires à l’heure actuelle, le réseau du Bitcoin s’impose une nouvelle fois comme un acteur incontournable. En effet, trois de ses projets caracolent en tête du classement des ventes sur les 30 derniers jours, dont le célèbre Ordinals (ORDI) et sa hausse de 3376% qui vient le placer tout juste sous le Bored Ape Yacht Club, éternel numéro 1 (-8,65%).

Viennent ensuite les « Uncategorized Ordinals » en 5e position, avec 23 millions de dollars au compteur. Et enfin tout juste en dehors du top 10, la collection « Space Pepes » et ses 12,24 millions de dollars suite à une hausse de plus de 116% sur cette période. Quoi qu’il en soit, la blockchain du Bitcoin est la seule à figurer deux fois dans ce classement des 10 collections les plus populaires après Ethereum et ses 5 projets emblématiques dont Azuki et Mutant Ape Yacht Club.

Régulation

Un ETF à terme Bitcoin coté dès lundi sur le marché US

Nathalie E. - 17 Oct 2021 - 09:19

La nouvelle était attendue, elle est confirmée. La Securities and Exchange [...]

Lire la suite >>

Est-ce que cette soudaine tendance « memecoin » sera amenée à se confirmer dans les prochains mois ? Difficile à dire compte tenu de la volatilité extrême de cette tendance improbable et du vide shitcoinesque qui en caractérise le développement. Dans tous les cas, le réseau du Bitcoin est désormais à compter dans les rangs des acteurs centraux du marché des NFTs. N’en déplaise aux maximalistes, pour certains encore près à essayer d’en censurer le développement…

Si vous cherchez une valeur refuge pendant les périodes incertaines, ne cherchez pas plus loin que Bitcoin. Inscrivez-vous sur la plateforme Bybit pour investir en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche