Bitcoin vs BRC-20 – La plateforme Uniswap débarque sur le réseau du Bitcoin

C’est un fait, le développement du secteur des cryptomonnaies est imprévisible et souvent surprenant. Et la dernière preuve de cet état de fait est sans aucun doute l’apparition des NFTs Ordinals sur le réseau du Bitcoin. Une innovation déjà incontrôlable que certains considèrent avec méfiance comme l’ouverture d’une boite de Pandore. Car à leur suite sont apparus une multitude de « shitcoins » de la nouvelle norme BRC-20. Et afin de les échanger plus simplement, quoi de mieux que de reproduire le DEX Uniswap sur le réseau du Bitcoin…

12 mai 2023 - 15:00

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

L’apparition des désormais célèbres Ordinals sur le réseau du Bitcoin marque sans aucun doute une rupture dans le modèle de fonctionnement de son réseau. Avec une croissance déjà considérée comme explosive à peine un peu plus de trois mois après leur apparition officielle. Et des frais et revenus de ses mineurs en train d’affoler les compteurs au point de réveiller le spectre d’une attaque de type DDoS.

Car dans le foulée de ces « artefacts numériques » comparables à des NFTs de satoshis, une nouvelle espèce de jetons à vu le jour sous la forme d’une norme BRC-20. Une fonctionnalité pour le moment très nettement utilisée afin de permettre à des shitcoins sans intérêt – les appeler « memecoins » ne changera rien – de polluer cette blockchain. Et afin de simplifier leur échange, quoi de mieux que de reproduire sur le réseau du Bitcoin les smart contracts du leader des DEXs Uniswap

NFT, Metaverse et Web3

Bitcoin vs Ordinals - Le protocole NFT de la discorde

Hugh B. - 30 Janv 2023 - 09:24

Jusqu'à présent, les NFTs étaient réservés à d'autres réseaux que celui [...]

Lire la suite >>

Uniswap – Nouvelle version made in Bitcoin

Les farouches opposants à l’apparition des jetons BRC-20 sur le réseau du Bitcoin pourront se réjouir de cette nouvelle. Car ce sont apparement les smart contracts de la plateforme décentralisée Uniswap, leader incontestée du réseau Ethereum, qui ont été déployés afin de simplifier leurs échanges. C’est-à-dire – de leur point de vue – un DEX à shitcoins notoire installé pour gérer leur débordement hors de tout contrôle sur le réseau du Bitcoin.

En effet, certains développeurs ont ainsi créé une place de marché décentralisée du nom de Trustless Market. Cette dernière présentée un peu rapidement comme une émergence de la DeFi sur le réseau du Bitcoin. Est-ce une apparition anticipée du rêve de Jack Dorsey, fondateur de Twitter reconverti en maximaliste du Bitcoin, d’une finance décentralisée made in Bitcoin ? Il faudra lui poser la question en personne…

« Les jetons BRC-20 sont les premiers smart contracts déployés sur Bitcoin. Ils fonctionnent exactement comme programmés sans aucune possibilité de fraude, d’interférence de tiers ou de censure. Émettez votre Smart BRC-20 sur Bitcoin pour pratiquement n’importe quoi : une cryptomonnaie, une part dans une entreprise, des droits de vote dans un DAO, et plus encore… »

Trustless Market

Bitcoin

Face à la nervosité bancaire US, quid du Bitcoin ?

Nathalie E. - 03 Mai 2023 - 14:58

Depuis le mois de mars, le secteur bancaire US est fragilisé. Plusieurs [...]

Lire la suite >>

Trustless Market – DeFi version Bitcoin ou simple marché pour shitcoins ?

Quoi qu’il en soit, cette plateforme enregistre tout de même des volumes quotidien de l’ordre de 500 000$ pour plus de 2000 utilisateurs actifs au dernier recensement. Avec la possibilité pour ses liquidity providers de toucher une part de 2% sur tous les swaps effectués. Et, au moment de la rédaction de cet article, un top 3 qui affiche en tête des volumes les jetons Butter In (BUTT), Naka Pepe (NAKA) et Pepe (PEPE).

Et déjà les esprits s’échauffent à propos de cette nouvelle dynamique apportée au réseau du Bitcoin. Car certains voient dans ce déferlement de shitcoins le possible moteur de son prochain bull run. Et d’autres s’imaginent dans le même temps être en train d’assister au développement d’une DeFi version BTC, construite sur un amas de cryptomonnaies de merde (ce n’est pas un jugement, mais un simple rappel nécessaire de la traduction du terme « shitcoin »). Mais après tout, cela pourrait finalement être la seule véritable utilité avérée de ces BRC-20.

Dans ce contexte tumultueux qui invite à diversifier ses actifs, vous pouvez vous laisser tenter par l’achat de cryptosInscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit (lien commercial) pour faire vos premiers pas et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche