Yuga Labs – Une domination sans faille sur le marché des NFTs

Le marché des NFTs ne date pas d’hier, mais son véritable essor peut quant à lui être identifié à l’année 2021. Une époque pas si lointaine où sont apparus de futurs géants de cet écosystème dont le désormais incontournable Bored Ape Yacht Club. Une aventure Web3 à succès dont l’importance ne cesse de s’imposer sur l’écosystème des jetons non fongibles, tous réseaux confondus. En effet, deux années après ce lancement historique le studio Yuga Labs occupe toujours le terrain avec plus de 35% de parts de ce marché numérique.

28 avril 2023 - 11:00

Temps de lecture : 4 minutes

Par Hugh B.

Pour comprendre la hype qui entoure (encore) le projet Bored Ape Yacht Club il est nécessaire de remonter deux années en arrière. Car à cette époque le leader incontesté de cet écosystème était la collection des Cryptopunks au modèle économique improbable, puisqu’ils avaient été lancés en 2017 presque gratuitement (il fallait tout de même payer les frais de transaction). Puis le studio Yuga Labs est entré dans la partie avec sa success story version Web3.

En effet, chaque exemplaire de la collection Bored Ape Yacht Club était initialement disponible pour la somme de 0,08 ETH (quelques dizaines de dollars). Mais très rapidement son floor price s’est envolé au delà des 90 ETH (plus de 250 000$), emportant avec lui ses créateurs vers des sommets à peine imaginables. Et rapidement sa domination est devenue importante au point de leur permettre de racheter les collections Cryptopunks et Meebits du studio Larva Labs.

NFT, Metaverse et Web3

France - Les jeux Web3 comme Sorare vont bénéficier d'un cadre réglementaire adapté

Hugh B. - 06 Avr 2023 - 15:00

Le moins que l'on puisse dire est que les régulateurs ont du mal à suivre le [...]

Lire la suite >>

Yuga Labs – Le « Disney du Web3 »

La prochaine date anniversaire (30 avril) du lancement de la collection Bored Ape Yacht Club est l’occasion de dresser un bilan d’activité pour le studio Yuga Labs. Car au cours de ces deux années, cet acteur de l’écosystème des NFTs est passé « de rien au Disney du Web3, » selon les termes de la structure d’analyse DappRadar. Cette dernière à l’origine d’un rapport complet au sujet de « l’incroyable parcours » de cette entreprise crypto d’un nouveau genre et « son impact sur le monde des NFTs et des dApps (applications décentralisées). »

« Dans une industrie caractérisée par des changements rapides et des incertitudes occasionnelles, les projets qui apportent constamment de la valeur à leurs communautés sont ceux qui résistent à l’épreuve du temps, résistant aux hauts et aux bas des cycles du marché. Alors que certains projets ont « rug-pulled » leurs communautés (…) Yuga Labs est apparu comme un exemple majeur d’engagement à fournir de la valeur et à alimenter ses détenteurs de NFT. »

DappRadar
NFT volume de transaction Ethereum – Source : The Block

Une recette au succès évident, si l’on observe les résultats obtenus par Yuga Labs. Car mêmes les communautés Cryptopunks et Meebits se sont réjouies de leurs rachats, afin de quitter l’inertie et l’absence de suivi reprochées au studio Larva Labs. Et aujourd’hui cette structure compte 16 collections à son catalogue, pour une part de marché estimée à « 34,6% de l’ensemble de l’industrie NFT. » Soit un volume total de transactions au cours des 2 derniers trimestres qui affiche 2 milliards de dollars !

Yuga Labs – Record absolu des floor prices

Des résultats impressionnants alimentés par une équipe de choc, en tête permanente des records de floor price dans le secteur des images de profil (PFP). Avec un duo de choc BAYC (49,79 ETH) / Cryptopunks (50,5 ETH) en train de se battre à chaque instant pour monter sur la première marche du podium. Mais également d’autres collections dans le top 20 actuel, si l’on ajoute les Mutant Ape Yacht Club (11,2 ETH), Bored Ape Kennel Club (4,75 ETH) et Meebits (2,05 ETH).

NFT prix plancher collections populaires – Sources : The Block

Mais le studio Yuga Labs ne s’arrête pas là. Car ses ambitions traversent même les frontières avec le récent lancement d’une collection Ordinals « Twelvefold » sur le réseau du Bitcoin. Un projet qui lui a rapporté la bagatelle de 16,5 millions de dollars. Tout comme son ambition de métavers sous la forme d’un monde virtuel intitulé Otherside dont il est possible d’acquérir des terrains Otherdeed. Un autre succès important, puisqu’il s’agit de « la collection NFT métavers la plus performante avec un volume de transactions de 322 millions de dollars au cours des deux derniers trimestres et un prix de vente moyen de 3112$, » selon les données de DappRadar.

Et impossible de passer à côté de la cryptomonnaie Apecoin (APE), lancée à la surprise générale en mars de l’année dernière. Un projet plus ou moins associé à Yuga Labs, pour des raisons réglementaires évidentes, mais très clairement destiné à alimenter le monde virtuel Otherside. Avec une capitalisation boursière de 1,49 milliards de dollars qui en fait sans aucun doute possible le principal jeton de gaming à l’heure actuelle. Le tout en démontrant une « croissance remarquable par rapport aux sociétés de jeux Web2 établies comme Ubisoft (3,46 milliards de dollars) et Square Enix (6 milliards de dollars). »

NFT, Metaverse et Web3

Otherside - Le côté obscur de la vente NFT Otherdeed de Yuga Labs (BAYC)

Hugh B. - 02 Mai 2022 - 11:00

Le marché des NFTs se porte plutôt bien en cette période de hurlements [...]

Lire la suite >>

La structure DappRadar présente donc Yuga Labs comme une « centrale électrique » du secteur des NFTs. Avec une forte présence sur le marché qui commence tout de même à ressembler un peu trop à une dynamique de rachat systématique version « Web2. » Mais le tout alimenté par une démarche communautaire assez bien conservée, même si le consensus n’est pas toujours au rendez-vous. Est-ce l’émergence de ce que nous réserve le Web3 ? Seul l’avenir nous le dira…

Le Metaverse, la Finance Décentralisée et les crypto-actifs sont en train de révolutionner le monde de la finance. Si vous voulez en faire partie, rejoignez dès maintenant la plateforme de référence Bitget (lien commercial) pour accumuler et trader vos premiers bitcoins et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche