Bitcoin

Bitcoin Valley – Une ville du Honduras accepte les paiements en BTC

30 Juil 2022 - 15:00

Les initiatives pour intégrer le Bitcoin comme moyen de paiement se multiplient un peu partout dans le monde. Cela qu’il s’agisse de pays tout entier, comme le Salvador, ou de multinationales désireuses de ne pas rater ce train en marche. Avec des ambitions parfois bien différentes, mais une démarche néanmoins commune : accepter le BTC comme une monnaie à part entière. Une hérésie pour les instances de régulation et autres Banques centrales, en train de construire des barricades pour en bloquer l’essor. Mais cela n’empêche pas la petite ville touristique de Santa Lucia, au Honduras, de devenir le premier hub crypto national avec le lancement de la « Bitcoin Valley ».

La règle est simple et reconnue par les experts eux-mêmes : la réglementation d’une innovation a toujours du retard sur l’essor et l’adoption de cette dernière. Un fait auquel n’échappe pas le Bitcoin, tout comme l’ensemble du marché des cryptomonnaies. Avec une adoption toujours plus importante, même en période de marché baissier. Et des initiatives qui revendiquent sans cesse un peu plus l’utilisation du BTC comme un moyen de paiement à part entière. Cela sans se soucier une seconde de savoir si ce statut lui est officiellement accordé par les régulateurs.

Des prises de position très différentes, entre rejet de l’hégémonie du dollar par les pays émergents ou envie de ne pas rater la prochaine étape de l’évolution monétaire pour les grandes entreprises. Et à mi-chemin de ces deux extrémités, des initiatives plus modestes et locales à l’image de l’aventure Bitcoin Beach au Salvador. Une adoption en mode « économie circulaire » que semble vouloir expérimenter la petite ville de Santa Lucia, au Honduras.

Bitcoin Valley – Nouveau hub Bitcoin au Honduras

L’information mérite encore de s’y attarder, alors que dans quelques années cela sera surement banal. Preuve évidente de la jeunesse encore palpable du marché du Bitcoin et de l’ensemble du secteur des cryptomonnaies. En effet, la ville touristique de Santa Lucia vient d’annoncer la mise en place d’un programme du nom de « Bitcoin Valley« . Cela afin de permettre à ses commerçants d’accepter les paiements en BTC. Et, selon le média local La Prensa, il s’agit dans le cas présent de la quatrième destination d’Amérique centrale à offrir ce service. Cela après la plage d’El Zonte (Bitcoin Beach), le gouvernement du Salvador, le lac Atitlan (Lac Bitcoin) au Guatemala et la ville d’El Puntarenas (Bitcoin Jungle) au Costa Rica.

Bitcoin

Honduras - Adoption possible du Bitcoin comme moyen de paiement officiel

Hugh B. - 21 Mar 2022 - 17:00

La course à l’adoption du Bitcoin est lancée. Avec en tête de ce [...]

Lire la suite >>

Toutefois, ce projet Bitcoin Valley n’a rien à voir avec le gouvernement du Honduras. Car ce dernier hésitait il y a encore quelques mois à faire du Bitcoin sa monnaie officielle, sans toutefois avoir franchi le pas à la date de la rédaction de cet article. En effet, il s’agit dans le cas présent d’une initiative locale portée par des ambitions principalement touristiques. Même si l’aspect « économie circulaire » est abordé, plus pour des raisons marketing que véritablement idéologiques. C’est en tout cas ce que laisse penser César Andino, directeur du centre commercial Los Robles à Santa Lucia.

« À Santa Lucia, nous allons tous participer à ce projet. Accepter le Bitcoin permettra d’ouvrir un nouveau marché et de gagner plus de clients. Nous devons penser global. Nous ne pouvons pas nous fermer à la technologie et nous ne pouvons pas être laissés pour compte alors que d’autres pays le font déjà. »

César Andino

Bitcoin Valley – Attirer les crypto-touristes au Honduras

Car le projet Bitcoin Valley est avant tout un aimant international à détenteurs de bitcoins. Avec comme principal objectif, toujours selon César Andino, « d’ouvrir plus d’opportunités et d’attirer plus de personnes qui souhaitent utiliser cette monnaie ». En commençant par la formation d’une soixantaine d’entreprises locales à la commercialisation de leurs produits et services en échange de cryptomonnaies. Et l’utilisation de terminaux de paiement tout spécialement étudiés pour accepter le BTC comme moyen de paiement.

Bitcoin

Bitcoin - Son adoption dépassera 10% de la population mondiale en 2030

Hugh B. - 10 Jun 2022 - 09:23

Au sujet du Bitcoin, les études se succèdent, mais ne se ressemblent pas. Et [...]

Lire la suite >>

Tout cela avec la participation de l’organisation Blockchain Honduras et la gestion technique de la plateforme d’échange de cryptomonnaies guatémaltèque Coincaex. Mais également l’Université technologique nationale, qui forme les étudiants dans le cadre de cours d’éducation crypto, et bien évidemment la municipalité de Santa Lucia. Toutefois, les paiements en BTC au sein de cette Bitcoin Valley seront immédiatement transformés en monnaie locale. Cela afin « d’éliminer les risques de fluctuation des cryptomonnaies », selon Leonardo Paguada, fondateur de l’organisation Blockchain Honduras. Et « les propriétaires d’entreprise ne recevront pas de Bitcoin ». Chacun y verra – ou non – une adoption effective du Bitcoin comme monnaie…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche