Blockchain

Cardano – Un chèque de 100M$ pour la DeFi, les NFTs et le marché africain

29 Sep 2021 - 14:08

Le projet Cardano est de ceux qui divisent. Il poursuit néanmoins son développement contre temps et moqueries d’une communauté plus (trop ?) souvent habituée à la précipitation. Ce qui ne l’empêche pas de franchir de nombreuses étapes importantes vers la mise en fonction effective de son réseau. Un calendrier qui place cette année 2021 comme une véritable charnière dans le domaine. Avec comme aboutissement la livraison de ce qui pourrait devenir l’une des blockchains concurrentes de l’actuel Ethereum. Un objectif qui vient de se voir allouer une enveloppe de 100 millions de dollars à destination de la DeFi et des jetons NFT, mais pas uniquement…

Le développement du projet Cardano est de ceux qui prennent leur élan avant de se jeter à l’eau. Une réalité qui en fait un acteur encore très théorique, mais d’envergure dans l’univers actuel des blockchains. Cela avec une troisième place pour sa cryptomonnaie ADA dans le classement du site CoinMarketCap. Et une valorisation de 67,25 milliards de dollars au compteur de cet Ethereum killer d’un autre temps. Car pendant qu’il ne cesse d’enchaîner les phases de test à répétition, ce secteur s’est mis à déborder de nombreuses offres du même genre. Et cela tout particulièrement depuis que la DeFi s’est imposée comme le nouveau moteur de cet écosystème.

Une réalité qui pose la question de la pertinence de son offre par rapport à celles qui fonctionnent déjà de manière effective. Et que ses investisseurs envisagent comme une démonstration version numérique de la fameuse fable du Lièvre et de la Tortue de La Fontaine. Ce que le récent et très (très) attendu franchissement de la ligne d’arrivée du mainnet Alonzo semble confirmer depuis peu. Avec en ligne de mire, les parts de marché de la DeFi et le secteur en pleine explosion des jetons NFT. Une ambition que sa filiale Emurgo vient de décider de doter d’un fonds de 100 millions de dollars.

100 millions de dollars pour la DeFi et les NFTs

L’annonce a été rendue officielle le week-end dernier sur le compte Twitter de la structure Emurgo. Une société dont le secteur d’activité est la technologie blockchain. Et qui se présente comme un membre actif des « entités fondatrices de Cardano ». Cela au sujet d’un investissement d’un montant de 100 millions de dollars pour en accélérer le développement. Et plus précisément dans les domaines très tendance de la DeFi et des jetons NFT. Avec en supplément une partie de ces fonds réservée à l’éducation dans ce domaine.

Une actualité à mettre en relation directe avec le récent « Cardano Summit » qui vient de se dérouler à Vancouver au Canada. Mais également avec la tout aussi récente mise en fonction officielle et effective des smart contracts sur sa blockchain. Une véritable révolution interne qui ouvre enfin la voie au développement de protocoles pour la DeFi. Mais également à toutes les fonctionnalités que ces derniers peuvent permettre de construire sur le modèle d’Ethereum et de sa horde de « killers ». Et une avancée qui représente sans aucun doute la véritable mise en fonction du réseau Cardano dans cet écosystème de la finance décentralisée.

Entre DeFi et marché africain

Un investissement qui se divise en deux parties distinctes. Et dont l’une d’entre elles sera tout spécialement orientée vers le marché africain aux multiples promesses. Tout cela piloté par une nouvelle structure du nom d’Emurgo Africa. Et dont l’ambition est de répondre aux problématiques monétaires locales. Ainsi qu’à la réalité d’une part importante de la population actuellement non bancarisée. Avec comme objectif annoncé, le soutien financier offert à 300 startups locales grâce un fonds d’amorçage et des solutions d’incubation. Et une sélection qui mettra en vedette les projets à forte valeur sociale.

Pourquoi l’Afrique pourrait être le meilleur terrain de développement des cryptomonnaies ?

Le second volet de cette campagne d’investissement sera rendu disponible pour une autre structure du nom de Emurgo Ventures. Cela avec des services quasiment identiques, mais à destination de projets spécifiquement développés sur la blockchain Cardano. Car il est maintenant temps de construire cet écosystème de la DeFi que tout le monde attend. Afin de voir si le temps consacré à son développement sera effectivement à la hauteur des capacités de son réseau. Et il ne fait aucun doute que bon nombre d’investisseurs et amateurs de rendements DeFi vont sérieusement se pencher sur cette question.


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche