Cardano (ADA) s’ouvre à la décentralisation avec son hard fork Shelley

 Cardano (ADA) s’ouvre à la décentralisation avec son hard fork Shelley

L’année 2020 semble être celle du projet Cardano et de sa cryptomonnaie ADA. Depuis quelque temps, son déploiement connaît des évolutions importantes qui le replacent sur le devant de la scène de l’univers des cryptomonnaies. La dernière phase amorcée concerne la mise en place de sa décentralisation effective. Et le succès semble au rendez-vous…

Le projet Cardano figure parmi les acteurs historiques de la cryptosphèreSa cryptomonnaie ADA est de celles que tout nouvel arrivant doit décider ou non de posséder une fois qu’il a passé le test du Bitcoin (BTC). L’équipe de développement se concentre sur son évolution et livre ses solutions en prenant le temps de les réaliser. Ce qui peut parfois donner l’impression que rien ne se passe. Pourtant il semble que ces nouvelles implémentations offrent à son réseau des résultats supérieurs à des services comme Visa

La récente activité autour de Cardano démontre que toutes les évolutions importantes de la cryptosphère ne se font pas dans la précipitation. Une réalité qui permet à l’ADA d’enregistrer une belle hausse depuis le début de l’année avec un prix unitaire multiplié par 5 sur cette période, passant de 0,033$ à 0,14$ au moment de la rédaction de cet article. 

Cardano devient un réseau décentralisé

Certaines réticences vis-à-vis du projet Cardano résidaient dans son absence de décentralisation. Une problématique qui est en passe de devenir un vieux démon avec le lancement effectif de son hard fork Shelley il y a tout juste quelques jours. 

Une véritable révolution qui implique donc la mise en place d’une décentralisation complète du réseau, mais également le lancement des pools de staking et le début de la délégation communautaire. 

Cardano (ADA) passe à la version Shelley

Et les investisseurs ne se sont pas fait attendre dans le domaine. À peine un peu plus de 24h après le lancement effectif de la version Shelley plus de 400 pools ont été créés sur la blockchain de Cardano. Un engouement très positif dans la mesure ou l’équipe de développement annonçait une nécessité de 1000 pools de ce genre pour permettre à la blockchain Cardano d’offrir une décentralisation effective et sécurisée.

« La blockchain Cardano sera progressivement décentralisée à mesure que le nombre de pools de participations enregistrés augmentera. Une fois que le réseau principal Cardano aura atteint 1 000 pools, il deviendra l’une des blockchains les plus décentralisées, évolutives et sécurisées à ce jour. » – Bakyt Azimkanov, directeur des relations publiques de Cardano

La prochaine étape concerne maintenant le passage à l’ère Goguen prévu pour la fin de l’année. Une mise à niveau qui devrait permettre la prise en charge de smart contracts et d’applications décentralisées (dApps). Mais la concurrence est dure dans le domaine des Ethereum killers et la partie se joue en ce moment avec les problèmes de frais de transactions exorbitants dont souffre la Money Lego Ethereum. Une aubaine pour la concurrence !

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,157