Ethereum vs DeFi – Frais de transaction au plus haut depuis 2018

 Ethereum vs DeFi – Frais de transaction au plus haut depuis 2018

Il y a des augmentations records dont on se passerait bien. C’est le cas actuellement avec une hausse des frais de transaction sur le réseau Ethereum (ETH) qui atteignent des niveaux inquiétants. Et le mouvement ne semble pas parti pour s’inverser tout de suite. Mais quelles peuvent être les raisons de cette hausse ? 

Le principal problème que rencontre Ethereum est paradoxalement son succès. Un fait qui se répète comme une mauvaise blague venant pointer du doigt les limites de la scalabilité de sa blockchain. Ce qui en fait un sujet d’étude passionnant qui enchaîne les flippenings depuis quelques mois pour ne devenir que le support du succès financier des autres.  

Car la hausse de son adoption n’entraîne pourtant pas le cours de l’ETH dans son mouvement. Dépassé par les ERC20 sur sa propre blockchain il ne peut que tenter de répondre à la frénésie actuelle de la Finance Décentralisée qui pour le coup est (presque) entièrement centralisée sur lui. Un mouvement qui tend à s’inverser, car Ethereum pourrait devenir le problème de certains projets en pleine expansion, mais liés à sa blockchain de manière trop exclusive.

Un hausse des frais de transaction

Et le résultat est bien là. Les frais des transactions réalisées sur la blockchain d’Ethereum explosent littéralement pour retrouver un taux qu’ils n’avaient plus atteint depuis 2018. Ce qui a fait grimper les frais médians à un montant proche de 0,50 $ contre une moyenne située en temps normal entre 0,05 $ et 0,10 $. Une donnée visible sur ce graphique du site Coin Metrics

Frais Ethereum (ETH) en hausse record

Cette augmentation des frais de gas sur le réseau serait en grande partie à mettre en relation avec l’activité frénétique qui s’est emparée de la Finance Décentralisée depuis quelques semaines maintenant. Une réalité pointée du doigt hier sur le compte Twitter d’Amun Tokens, une start up dans le domaine des solutions de trading de cryptomonnaies.

« La croissance de la DeFi a conduit à de nouveaux sommets sans précédent dans les transferts de contrats intelligents et à des frais d’ETH plus élevés. Les frais ETH représentent près de la moitié d’un dollar. Cela se fait-il au détriment des cas d’utilisation reposant sur des volumes importants et des frais faibles tels que les jeux ?« 

La DeFi fait augmenter les frais sur le réseau Ethereum

Quoi qu’il en soit et malgré tout cela, la DeFi vient de franchir les 3 milliards de dollars en valeur totale bloquée dans son univers. Avec un retour timide mais bien réel de MakerDAO en dominance à hauteur de 21%. Ce qui ne laisse pas présager d’une baisse des frais prévue dans l’immédiat.

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,171