FTX devance Binance et lance une place de marché dédiée aux NFT

 FTX devance Binance et lance une place de marché dédiée aux NFT

Les jetons non fongibles (NFT) représentent à l’heure actuelle l’un des marchés les plus en vogue dans l’univers des cryptomonnaies. Une position qui pousse de nombreux acteurs à s’y intéresser de près. Et c’est de toute évidence une véritable course qui est lancée entre les différentes plateformes d’échange leader dans le domaine. Cela afin de proposer l’une des premières places de marché adossées à un exchange officiel. Et FTX vient d’annoncer la mise en place effective de cette option.

Il ne se passe pas une journée sans que les jetons non fongibles ne fassent les gros titres. Cela qu’il s’agisse de la presse traditionnelle ou de celle de l’univers des cryptomonnaies. Une spécificité qui est à l’origine de l’essor exceptionnel de ce marché depuis quelques mois. Et de ce qui semble être une volonté des plateformes d’échange d’en saisir une part de marché le plus rapidement possible.

Ce qui a récemment été à l’origine de l’annonce faite par le leader du domaine qu’est Binance. Cela sous la forme du déploiement annoncé d’une option NFT intégrée à sa plateforme. Ce qui n’est pas surprenant lorsque l’on constate que rien ne semble échapper à son appétit de développement. Cela au risque de finir par centraliser un marché qui repose sur la décentralisation. Et qui en fait le détenteur de 70% des volumes de transactions enregistrés sur le mois dernier.

FTX devance Binance sur les NFT

Un lancement que la plateforme Binance annonçait en grande pompes pour ce mois de juin. Mais qui n’est pour le moment toujours qu’un projet théorique dans les cartons de l’entreprise. Une situation qui vient de permettre à FTX de passer en tête de cette course. Cela avec l’annonce faite en cette fin de semaine de la mise en place pour le coup effective d’un marché dédié aux jetons non fongibles. Ce dernier disponible à la fois sur la plateforme FTX et sur sa version US.

Une nouvelle fonctionnalité de la plateforme FTX qui propose déjà un catalogue digne du marché des NFT. C’est-à-dire des chaussettes FTX à 1600$, qui cohabitent avec des objets de collection divers et un repas avec son fondateur Sam Bankman-Fried. Ce dernier pour le moment estimé à 110 000$ au moment de la rédaction de cet article. Jeton échangeable contre un déjeuner en personne ou un appel Zoom de 30 minutes. Et cela sans préciser si l’addition est à la charge de l’acheteur.

FTX enchaîne les succès

Une position en avance sur Binance qui n’a rien de surprenant. Car la plateforme FTX est actuellement l’outsider qui monte très rapidement dans le domaine des exchanges de cryptomonnaies. Ce qui vient de lui permettre de faire une entrée remarquée dans le top 4 de ce secteur réalisé par le journal The Block. Avec une part de marché de 3,5% sur le mois de mai dernier qui peut paraître dérisoire. Mais qui doit être mise en relation au fait que cette plateforme n’existe que depuis 2019.

Un développement qui s’accompagne de la récente annonce d’une levée de fonds d’un milliard de dollars. Le tout porté par des revenus liés à ses commissions qui s’élevaient à 85 millions de dollars pour l’année 2020. Des bénéfices qui sont en train d’exploser les prévisions de Sam Bankman-Fried pour cette année en cours. Cela avec un objectif qui viendrait d’être multiplié par deux pour se diriger vers les 800 millions de dollars.

La plateforme FTX est connue pour la fiabilité de ses services et sa rapidité à intégrer de nouvelles offres en relation à l’évolution de marché. Une stratégie dans laquelle elle vient de damer le pion à sa concurrente Binance réputée tout aussi réactive dans le domaine. À voir quelle part FTX réussira à conserver une fois le marché NFT de cette dernière effectivement accessible.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,688