Jetons NFT

Coinbase s’associe à Mastercard pour simplifier l’achat de NFT sur sa future plateforme

19 Jan 2022 - 07:28

La plateforme dédiée aux NFT de Coinbase n’est toujours pas fonctionnelle mais l’exchange crypto américain, numéro 1 dans sa catégorie, creuse déjà des pistes pour se distinguer sur un marché très concurrentiel. Ainsi, vient-il d’annoncer une collaboration avec le géant des paiements Mastercard pour proposer une expérience d’achat simplifiée de tokens non fongibles.

Acheter un NFT comme on achète un t-shirt en un clic

Selon un article du blog de l’échange crypto, Coinbase a noué un partenariat avec Mastercard pour faciliter l’accès des nouveaux arrivants au marché en plein essor des tokens non fongibles. Sa stratégie ressemble d’ailleurs à celle qu’il avait déjà mise au point avec son exchange originel, à savoir rendre disponible au plus grand nombre le marché des cryptos en proposant l’option carte bancaire. Une méthode qui lui a plutôt réussi et qu’il veut reproduire avec sa future plateforme de NFT.

« Coinbase était essentiellement une rampe d’accès pour la cryptographie pour de très nombreux utilisateurs. Des millions de personnes ont pu accéder au bitcoin pour la première fois en utilisant Coinbase. Nous voulons donc faire la même chose pour les NFT avec Mastercard en résolvant les points douloureux – pour faciliter au maximum l’achat d’un NFT et s’assurer qu’il s’agit de la meilleure expérience client. »

Prakash Hariramani, directeur principal des produits chez Coinbase

A l’appui, une expérience d’achat souvent complexe pour nombre d’amateurs en quête de leur premier NFT. En effet, ils doivent d’abord maîtriser un tant soit peu les étapes cryptographiques (ouvrir un wallet, acheter de la crypto puis l’utiliser pour acquérir un NFT en ligne) avant d’accéder à l’objet de leur convoitise. Un processus qui ressemble pour beaucoup à un chemin de croix décourageant.

De fait, le partenariat entre Coinbase et Mastercard vise à effacer la lourdeur du procédé pour rendre selon la formulation de ce dernier « l’achat de NFT aussi simple que l’achat d’un t-shirt ou de dosettes de café sur un site de commerce électronique.« 

La plateforme NFT de Coinbase se fait attendre

Annoncée en octobre, la place de marché NFT de Coinbase n’est toujours pas accessible. Ce serait plus d’un million de personnes qui se seraient inscrites sur la liste d’attente lancée au même moment par une bourse habile à faire monter le buzz (une rétribution sous forme d’airdrops ou d’un quelconque bonus récompensera peut-être leur patience…).

Mais le géant américain peaufine son projet de plateforme peer-to-peer dont la vocation de simplification est totale puisqu’elle devrait également concerner la création, la présentation des collections et le versant découverte. Son objectif auto-proclamé étant de répondre à la mission qu’il s’est toujours fixé « d’accroître la liberté économique dans le monde ».

Surtout face à la concurrence des autres plateformes centralisées ou d’acteurs comme le leader OpenSea ou le petit dernier turbulent LooksRare, le défi est d’envergure. Mais avec ses quelques 9 millions d’utilisateurs mensuels, en baisse toutefois depuis le ralentissement du marché, Coinbase risque de peser lourd sur ce segment de l’industrie crypto promis par tous les observateurs à une croissance encore plus folle dans les années à venir avec l’irruption volcanique des métavers près de « tout révolutionner ».

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche