Régulation

Coinbase obtient l’approbation réglementaire en Italie

19 Juil 2022 - 11:00

Coinbase, l’une des plus grandes bourses d’échange au monde, poursuit son plan d’expansion en renforçant sa présence sur le territoire européen. Plus de 7 semaines après son concurrent Binance, c’est donc à son tour d’obtenir l’approbation réglementaire des autorités financières italiennes. Grâce à cela, la plateforme a la capacité de fournir ses services en Italie en toute légalité.

L’approbation réglementaire des autorités financières italiennes fait écho au régime des prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) français. En effet, pour exercer légalement certaines activités en France, les plateformes ont l’obligation d’obtenir un agrément. Ce dernier à distinguer du simple enregistrement délivré par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Et c’est encore une fois Binance qui a ouvert la voie en l’obtenant en premier.

Régulation

Feu vert pour Binance en Italie

Nathalie E. - 29 May 2022 - 12:58

Binance peut se féliciter de sa stratégie d’expansion en Europe. Son [...]

Lire la suite >>

Ici, c’est le même type d’autorisation qui est octroyée par les régulateurs italiens. Pour l’obtenir, la plateforme Coinbase a dû déposer un dossier auprès de l’Organismo Agenti e Mediatori (OAM), l’organe de régulation, pour lui demander si elle pouvait fournir des services de négociation, de conservation ou autres dans le domaine des cryptomonnaies. En plus de cela, la bourse devait satisfaire à certains critères.

UE – Coinbase poursuit son plan d’expansion

Grâce à cette approbation réglementaire en Italie, Coinbase renforce son positionnement sur le territoire de l’Union européenne. Comme Binance, la plateforme suit un plan d’expansion précis. Lequel a pour but de lui permettre de s’implanter durablement dans cette partie du monde, mais pas uniquement.

expansion internationale coinbase

Par exemple, des pourparlers sont actuellement en cours entre la plateforme et des décideurs politiques au Royaume-Uni, un « centre d’excellence régional » en Irlande a été construit et enfin, des opérations ont eu lieu en Suisse et devraient se poursuivre. Plus globalement, il semble que la plateforme ait déposé des demandes d’enregistrement et de licences dans de multiples États, dont l’Allemagne. L’objectif est d’y développer une clientèle. Mais également d’y lancer de nouveaux produits à destination des particuliers, des institutions et de l’écosystème des cryptomonnaies.

Régulation

Un Coinbase zélé impose des exigences supplémentaires de KYC à ses utilisateurs néerlandais

Nathalie E. - 25 Jun 2022 - 08:58

A partir du 27 juin, les utilisateurs de Coinbase résidant aux Pays-Bas [...]

Lire la suite >>

« Il est formidable d’entendre les ambitions du Royaume-Uni de devenir un centre mondial de premier plan pour les cryptomonnaies. Et nous sommes encouragés par les conversations réfléchies avec les décideurs politiques sur la façon de transformer cette aspiration en une réalité. Le Royaume-Uni est actuellement le plus grand marché international pour Coinbase et nous sommes enthousiasmés par la dynamique qui y règne, alors que nous cherchons à développer notre activité ».

Nana Murugesan, vice-présidente du développement international et commercial

L’expansion à l’international est une des priorités de Coinbase, qui assume publiquement que sa stratégie de croissance vise principalement l’Europe.

« Construire une relation constructive avec les régulateurs dans chaque juridiction dans laquelle nous opérons est extrêmement important alors que nous progressons vers notre mission d’accroître la liberté économique dans tous les coins du monde. L’obtention de cette approbation réglementaire témoigne de notre étroite collaboration et de nos relations de travail positives avec les régulateurs financiers italiens. »

Nana Murugesan, vice-présidente du développement international et commercial.

Toujours selon les propos de la vice-présidente du développement international et commercial de Coinbase, cette approbation réglementaire constitue la preuve de la bonne foi de la plateforme pour travailler en étroite collaboration avec les autorités italiennes, mais aussi de chaque pays. À ce jour, Coinbase fournit ses services dans plus de 40 pays européens.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche