Plateformes d'échanges

Coinbase – Accélération de ses « efforts d’expansion » en Europe

30 Juin 2022 - 13:00

La situation de baisse actuelle sur le marché des cryptomonnaies semble entraîner d’importants mouvements stratégiques dans le secteur des exchanges centralisés. Des opérations bien souvent menées après avoir opéré quelques coupures drastiques dans leurs effectifs salariés. Et une volonté qui ressemble beaucoup à la construction de véritables empires numériques dignes des GAFAM du Web2 actuel. Car tout le monde ne profite pas des « soldes » de la même manière. Et c’est au tour du leader historique Coinbase d’accélérer son implantation européenne, pourquoi pas à l’aide d’acquisitions à prix cassés…

La plateforme Coinbase est principalement connue comme un acteur incontournable implanté aux États-Unis. Pourtant, sa structure Coinbase Global Inc. compte déjà des bureaux officiels au Royaume-Uni, en Irlande et en Allemagne. Une présence européenne encore timide, si l’on compare à la dynamique plus agressive de son concurrent direct Binance. Et une volonté que l’on aurait pu considérer comme mise en sommeil dans le cadre du marché baissier actuel. Mais de toute évidence, la tendance est inverse.

En effet, les faillites en cascade et les licenciements à répétition ne semblent pas trop gêner les velléités expansionnistes des acteurs majeurs de cet écosystème. C’est même tout le contraire, si l’on se tourne du côté de la plateforme FTX en pleine crise de boulimie d’insolvabilité. Car il n’y a visiblement pas que le prix des cryptomonnaies qui soient actuellement à des niveaux historiquement très intéressants. Et cela pourrait bien permettre à Coinbase d’accélérer son implantation en Europe, histoire de s’ouvrir à de nouveaux marchés.

Plateformes d'échanges

Sam Bankman-Fried - Certains exchanges crypto seraient "déjà secrètement insolvables"

Hugh B. - 29 Jun 2022 - 09:00

La situation que traverse le marché des cryptomonnaies est pour le moins [...]

Lire la suite >>

Coinbase – Une stratégie d’expansion européenne

La plateforme Coinbase n’est définitivement pas au mieux de sa forme. Et les décisions qu’elle prend actuellement pourrait ressembler à une tentative de rectifier le tir, au moins vis-à-vis de ses actionnaires. Avec comme dernière décision en date, la fermeture programmée de la version « Pro » jusque là indépendante. Tout cela afin de la remplacer par une application intégrée à son site actuel, dont on se demande comment elle va gérer les frais liés à ses services jusque là peu couteux.

Mais également une stratégie d’expansion tout spécialement orientée vers le territoire européen, pourtant réputé peu accueillant vis-à-vis de cette économie numérique. Avec comme objectif annoncé par Nana Murugesan, vice-présidente du développement commercial et international, « un segment international de la société (qui) domine ses activités. » Et dans les faits, des demandes d’enregistrement envoyées sur des marchés tels que l’Italie, l’Espagne, la France et les Pays-Bas. Et un tout premier employé récemment embauché en Suisse…

« Sur tous ces marchés, notre intention est d’avoir des produits de détail et institutionnels. C’est presque comme une priorité existentielle de nous assurer que nous sommes en mesure de réaliser notre mission en accélérant nos efforts d’expansion. »

Nana Murugesan, Coinbase

Coinbase – Une campagne d’acquisitions stratégiques

Une volonté d’expansion qui s’inscrit dans une dynamique de recherche de nouveaux marchés, afin de tenter de pallier à la baisse d’activité actuelle. Mais une décision un peu étrange si l’on considère que Coinbase vient de geler toutes ses embauches à venir ou en cours, principalement aux États-Unis, en prévision d’un hiver crypto rigoureux. Tout cela probablement issu d’une stratégie internet dorénavant plus orientée vers les actionnaires que vers le secteur des cryptomonnaies à proprement parler.

Plateformes d'échanges

Signe annonciateur d'un hiver crypto ou imprévoyance : Coinbase et Gemini resserrent leurs effectifs

Nathalie E. - 03 Jun 2022 - 18:58

Les frimas d’un hiver crypto à venir se font déjà sentir dans les [...]

Lire la suite >>

Pourtant, la raison de cet empressement n’a rien de véritablement surprenant. Car comme l’explique Nana Murugesan, la société est également – ou surtout – ouverte à des acquisitions opportunistes afin de permettre d’accélérer cette tendance. En particulier si l’on considère les presque 2000 milliards de dollars évaporés de cet écosystème en quelques mois. Et les opportunités de rachats à bas prix enclenchées par l’insolvabilité soudaine de certains de ses acteurs les plus fragiles. Mais également des valorisations en chute libre pour les autres…

Le but de Coinbase : faire de son activité en développement à l’étranger (hors États-Unis) la part la plus importante de son chiffre d’affaires à venir. Un objectif ambitieux, mais inscrit dans les traces d’autres exchanges majeurs comme Binance. Et, toujours selon Nana Murugesan, un chemin encore incertain et impossible à dater avec précision, car tout cela dépend d’un nombre très important de paramètres externes. Spéciale dédicace au projet de loi MiCA !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche