Cryptomonnaies

eBay – Des paiements en cryptomonnaies possibles dès le 10 mars prochain ?

01 Mar 2022 - 09:00

Contre régulations et oppositions, les cryptomonnaies investissent le secteur du paiement numérique. Et la tendance semble se confirmer en ce début d’année chaotique. Car de nombreux géants de l’économie actuelle, principalement basés sur Internet, se tournent vers cette alternative jusque là ignorée. Avec comme possible porte d’entrée, les (re)jetons NFTs mal-aimés, mais pourtant très populaires de cet écosystème. Une dynamique que semble vouloir embrasser le mastodonte eBay dans les délais les plus brefs. Car il pourrait être possible de payer en Bitcoin sur sa plateforme avant la fin du mois de mars.

Il est toujours surprenant de voir à quel point une dynamique jusque là au point mort peut devenir tendance d’un seul coup. En particulier lorsqu’il s’agit de secteurs innovants comme celui des cryptomonnaies, scrutés de loin depuis sa mise en place avec une distance raisonnable. Car depuis l’année dernière, un véritable basculement s’opère dans le domaine. Cela afin de faire de ces actifs numériques de véritables monnaies acceptées et utilisées comme moyen de paiement par les géants d’Internet.

Car tout laisse penser que l’économie actuelle est passée de la méfiance à cette envie de figurer dans les premiers à prendre ce train en marche. Avec comme principaux moteurs possibles de ce changement de paradigme, un Bitcoin devenu monnaie officielle du Salvador. Mais également de nouvelles générations de consommateurs et d’investisseurs pour qui les cryptomonnaies sont la norme. Au point de forcer les banques et autres structures financières à franchir le pas avant de les perdre pour de bon. Raison possible de la récente annonce de la société eBay…

eBay – Une plateforme dédiée à la génération Z

En effet, lors d’une récente interview donnée au média The Street, l’actuel PDG de eBay Jamie Lannone a abordé le sujet des cryptomonnaies. Un moyen de paiement en pleine expansion, mais encore absent de la grande majorité de ce type de plateformes de e-commerce. Et cela même si PapyPal a rendu cette option possible sur son réseau depuis la fin de l’année dernière. Cependant, l’intérêt de Jamie Lannone semble bien plus porté par des préoccupations générationnelles. Car de toute évidence son véritable objectif est de se positionner comme leader sur le marché des générations Y (1984 à 1996) et Z (1997 à 2010).

« Nous terminons tout juste notre transition de la gestion des paiements avec 85 milliards de dollars de volume directement sur notre plateforme. (…) Cela nous donne la possibilité de nous ouvrir à de nouvelles formes de paiement. Nous avons intégré Google Pay et Apple Pay. Mais également un partenariat avec Afterpay en Australie, une plateforme très populaire au sein de la génération Z. »

Jamie Lannone

Et pour y parvenir, tous les moyens semblent bons. Car la société eBay se présente comme ouverte à l’intégration de nouveaux moyens de paiement. Cela tout en précisant bien que les cryptomonnaies ne sont pas encore acceptées sur sa plateforme. Mais cela pourrait ne plus être qu’une question de temps.

eBay – Paiements possibles en cryptomonnaies

Car de toute évidence, le PDG d’eBay considère que l’un des moyens d’attirer à lui cette génération Z passe par l’intégration des cryptomonnaies. Cela à la manière d’une suite logique, comme étape naturelle après l’ajout des jetons NFTs à son catalogue au début de l’année dernière. Avec comme conséquence nécessaire à cette époque, une modification de leurs politiques internes afin de rendre ces opérations possible. Car eBay souhaite être « l’endroit où les gens échangeront des biens, qu’ils soient physiques ou numériques. »

Jetons NFT

eBay envisage les paiements en cryptomonnaies et s’intéresse aux NFT

Hugh B. - 05 May 2021 - 09:00

Est-ce la véritable différence entre ce bull market actuel et celui de 2018 ? [...]

Lire la suite >>

Une volonté dont l’annonce s’accompagne d’une dead line toute proche. Car Jamie Lannone indique dans le même temps que « le 10 mars, nous allons approfondir toutes ces choses : les paiements, la publicité, nos catégories prioritaires. » Et cela suite à une question sans équivoque de journal The Street, cherchant à savoir si eBay « va ajouter des monnaies numériques telles que le Bitcoin et Ethereum aux moyens de paiement. » Est-ce une déclaration d’intention à peine voilée ?

Quoi qu’il en soit, l’entrée d’un géant comme eBay dans le secteur des cryptomonnaies pourrait bien constituer un tournant historique. Car il ne fait aucun doute que la concurrence devrait rapidement suivre cette tendance, en cas de succès avéré. Avec en ligne de mire le leader actuel Amazon, toujours hermétique à cette option de paiement malgré certaines fake news circulant sur le sujet. Espérons que cela ne sera pas également le cas à propos d’eBay…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche