Cryptomonnaies

Paypal officialise le paiement en Bitcoin et cryptomonnaies sur son réseau

20 Nov 2021 - 09:00

Alors que le Bitcoin fait trembler ses investisseurs inexpérimentés, la société PayPal revient occuper les gros titres. Et cela une nouvelle fois au sujet de ses ambitions en faveur des cryptomonnaies. Une annonce en forme de confirmation pour un service de paiement déjà dans les cartons de ce leader du secteur depuis des mois. Mais comme les actes valent mieux que les belles paroles, cette actualité peut être accueillie comme un véritable tournant dans le domaine de leur adoption. Cela tout particulièrement dans le traitement de ces actifs numériques comme n’importe quelle autre monnaie officielle. Mais tout en gardant quelques spécificités propres à ce genre d’acteurs plus enclin à verrouiller qu’à ouvrir.

Et voici venu le dernier épisode de la première saison de cette série intitulée : PayPal et les cryptomonnaies. Avec en personnages principaux un Bitcoin utilisé comme moyen de paiement alors même qu’il n’est pas officiellement une monnaie. Et une société PayPal leader dans le domaine du e-paiement qui fait du Bitcoin une monnaie sous certaines conditions bien précises. Et de toute évidence, ses exigences en la matière s’appliquent bien plus à un contrôle exercé sur les fonds impliqués qu’à une tentative de respect des obligations édictées par les instances de régulation.

Quoi qu’il en soit, c’est en partie l’annonce de cette intégration des cryptomonnaies à son réseau de paiement qui a porté la première phase de hausse du marché en octobre de l’année dernière. Cela face à un Bitcoin tout juste installé depuis quelques semaines au-dessus de la barre symbolique des 10 000$. Et propulsé presque en ligne droite vers les 40 000$ au tout début de cette année. Peut-être la meilleure raison de considérer la véritable importance de cette annonce. Cela alors que le marché des cryptomonnaies souffre une nouvelle fois de baisses importantes. Mais au final, PayPal n’a-t-il pas plus besoin du Bitcoin que l’inverse ?

PayPal officialise les paiements en cryptomonnaies

La transition est officielle et historique. Le réseau de paiement PayPal aux millions de commerçants connectés permet le règlement en cryptomonnaies comme s’il s’agissait de n’importe quelle autre devise actuelle. Cela à l’aide de cette « Super App » dans les tuyaux de la multinationale depuis l’été dernier. Avec du côté de l’écosystème des cryptomonnaies une adoption plus importante en ligne de mire. Mais pour PayPal, la possibilité de s’inscrire dans ce changement de paradigme en cours. Cela tout en y prenant une place le plus rapidement possible, à la manière très territoriale de ce type de structures très peu portées sur l’ouverture.

« La nouvelle application PayPal vous offre plus de façons d’explorer le secteur des cryptomonnaies. Que vous souhaitiez acheter, vendre, conserver ou même les utiliser pour passer à la caisse auprès des millions de marchands du réseau PayPal. » – PayPal

Paypal officialise le paiement en Bitcoin et cryptomonnaies sur son réseau

Car après l’euphorie d’une annonce somme toute importante se pose inévitablement la question de l’intérêt véritable de payer en cryptomonnaies avec le réseau de paiement PayPal, alors que cela est déjà possible sans lui ? Une interrogation qui mérite d’être soulevée une nouvelle fois au moment où cela devient effectif. Et un constat visiblement fait par la société PayPal elle-même, vu les conditions draconiennes appliquées à cette « ouverture. »

Pas tes clés privées, pas tes cryptomonnaies

En effet, seules les cryptomonnaies achetées directement avec son compte PayPal pourront être utilisées pour réaliser des paiements sur son réseau. Il s’agira donc de fonds numériques estampillés par l’entreprise et verrouillés dans son système. Car les portefeuilles externes comme MetaMask, ou le tout récent Crypto Wallet du navigateur Brave, ne pourront pas y être connectés. Et chaque paiement effectué donnera lieu à une conversion immédiate en devises locales. Avec cette précision qui sonne comme une bonne nouvelle aux oreilles des novices. « Il n’y a aucune clé numérique à perdre et nous remplacerons entièrement vos cryptos si votre compte est piraté. » Mais… est-ce que l’on possède réellement ses cryptomonnaies si l’on ne peut pas accéder à leurs clés privées ? (Spoiler Alert : la réponse est non !)

Cryptomonnaies

Les cryptomonnaies pourraient remplacer les monnaies fiduciaires d'ici 5 à 10 ans

Hugh B. - 24 Aug 2021 - 15:00

Le succès et l’adoption que rencontrent les cryptomonnaies ne cessent [...]

Lire la suite >>

Cela n’empêchera en rien le développement de services de ce type dans un avenir de plus en plus proche. Avec des études toujours plus nombreuses pour démontrer qu’une majorité de consommateurs devraient payer en cryptomonnaies d’ici quelques années. Et comme résultat collatéral d’accroître cette confiance des utilisateurs au centre de la seule véritable validation effective et officielle d’une (nouvelle) monnaie. Ce qui est très certainement le point central de cette actualité !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche