Jetons NFT

eBay envisage les paiements en cryptomonnaies et s’intéresse aux NFT

05 Mai 2021 - 09:00

Est-ce la véritable différence entre ce bull market actuel et celui de 2018 ? Il semble en tout cas que les cryptomonnaies soient en train de devenir une option de paiement envisagée comme telle par de grands groupes. Une réalité qui va à l’encontre des volontés de contrôles des régulateurs et autres banques centrales. Mais qui participe à ce principe qui fait que l’évolution ne s’encombre pas des barrières archaïques qu’on lui impose. Surtout lorsqu’elle va dans le sens de la logique et de la nécessité générale.

Plus le système économique actuel semble se rapprocher de ce mur vers lequel il fonce, plus l’option des cryptomonnaies devient évidente. Une réalité qui peut sembler simpliste ou caricaturale. Mais il suffit de regarder du côté des pays en crises pour comprendre tout le sens que cela peut avoir. Et l’avenir que cela leur prépare.

Une situation qui trouve sur sa route des instances de contrôle déjà obsolètes. Mais qui continuent pourtant à s’opposer à ce principe biologique et inévitable de spéciation. Une réalité qui fait que toute nouvelle espèce finit par évoluer en fonction de la sélection naturelle. Et que cette « dérive génétique » n’est autre que le moteur même de l’évolution nécessaire et immuable de notre monde. Un domaine où les cryptomonnaies représentent de toute évidence le prochain outil monétaire.

eBay envisage les cryptomonnaies

Et s’il y a bien une réalité indéniable dans le domaine de l’économie, c’est la capacité des entrepreneurs à devancer les régulateurs. Cela afin de s’inscrire dans cette évolution effective de la société actuelle. Une prise de position qui oblige inévitablement à se poser la question des cryptomonnaies comme moyen de paiement. Car après tout, le but est de continuer à vendre que cela se fasse en dollars ou en bitcoins.

AMF – La saison de la chasse aux exchanges non PSAN est ouverte en France ?

Un fait qui pousse actuellement la société eBay à se poser sérieusement la question de cette intégration. Ce que révèle un récent article du site Reuters paru hier. Cela suite à une interview de son PDG Jamie Lannone sur la chaîne économique CNBC.

« Nous recherchons toujours les modes de paiement les plus pertinents et nous continuerons à évaluer cela à l’avenir. Nous n’avons pas de plans immédiats, mais ce sont les cryptomonnaies que nous surveillons plus particulièrement. » – eBay

Une annonce qui pourrait bien devenir l’un de ces tournants dans le domaine de leur adoption. Cela de la même manière que la volonté – presque avortée – de Facebook de développer son Libra leur a ouvert les portes des multinationales. Cela même s’il est ensuite et rapidement devenu ce Diem attaché à la très courte laisse des régulateurs.

Un intérêt qui se porte sur les jetons NFT

Une volonté de la société eBay qui semble presque plus s’intéresser à la folie actuelle des jetons non fongibles. Un marché des objets de collection version numérique qui attire décidément de nombreux acteurs extérieurs à l’univers des cryptomonnaies. Cela dans le but d’en devenir l’un des maillons le plus rapidement possible.

« Nous explorons des opportunités sur la façon dont nous pouvons activer les NFT sur eBay d’une manière simple. (…) Tout ce qui est à collectionner est sur eBay depuis des décennies et le restera au cours des prochaines décennies. » – Jamie Lannone

La bulle des NFT serait-elle déjà en train d’exploser ?

Ce qui fait ce ces jetons NFT un nouveau cas d’usage des cryptomonnaies. Et une nouvelle opportunité de les voir intégrer une économie traditionnelle qui ne demande qu’à franchir le pas du numérique dans le domaine. Cela afin de profiter des gains exceptionnels que tout cela semble promettre.

PayPal envisage un stablecoin

Et pendant ce temps, des rumeurs laissent penser que la société PayPal serait en train de réfléchir au développement d’un stablecoin. Des affirmations qui reposent sur ses recherches actuelles pour trouver un partenaire capable de l’accompagner dans cette aventure. Ce que confirme visiblement la structure Ava Labs qui se trouve derrière le projet de blockchain Avalanche (AVAX). Et qui aurait été approchée par PayPal dans cette optique.

« En tant qu’entreprise mondiale travaillant avec des régulateurs et des partenaires industriels du monde entier pour façonner la prochaine génération de systèmes financiers, la société est en discussion fréquente sur les technologies qui permettent ces objectifs. Cependant, les rumeurs et les spéculations ne prédisent pas les projets futurs de l’entreprise. » – PayPal

Aucune information officielle ne permet de savoir si d’autres structures de développement du même genre ont été rencontrées par PayPal. Tout comme rien ne laisse penser que ce projet qui n’a rien de nouveau pourrait prendre une tournure plus concrète. Car le leader du paiement électronique semble réfléchir à cette option depuis plusieurs mois déjà. Et de toute évidence le principal obstacle reste encore et toujours ces instances de régulation à l’affût du moindre dérapage dans le domaine.

Paypal va-t-il transformer le Bitcoin en une véritable monnaie ?

Tout cela indique clairement que la question des cryptomonnaies est maintenant au centre des préoccupations des grands groupes internationaux. Ce qui ne répond pas aux questions plus délicates du « quand » et du « comment. » Ni même de savoir si ce mélange pourra vraiment donner naissance à quelque chose de bien réel. Cela afin de créer cette nouvelle branche de l’évolution monétaire en train de se dessiner sous nos yeux.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche