Jetons NFT

eBay – Première collection NFT dédiée aux collectionneurs « non crypto-natifs »

24 Mai 2022 - 15:01

Les jetons NFT ont réussi cet exploit d’exporter le marché des cryptomonnaies en dehors de la zone crypto. Avec de plus en plus de collections lancées par des entreprises de l’économie traditionnelle. Même si cela se fait parfois sous le manteau, afin de ne pas risquer une attaque aveugle d’écologistes mal renseignés. Car de plus en plus de blockchains proposent des versions neutres en émission de carbone, ou très faiblement énergivores. Une option que semble avoir retenue le géant d’Internet eBay pour le lancement de sa première collection, destinée aux « non crypto-natifs. » C’est-à-dire ?

Le géant du web eBay tourne autour du secteur des cryptomonnaies depuis un certain temps, sans forcément oser franchir cette frontière. Avec des annonces répétitives laissant penser qu’elles vont être acceptées comme un moyen de paiement dans un avenir proche toujours aussi lointain. Et depuis maintenant une année, la possibilité d’intégrer des jetons NFT à son catalogue d’objets de collection. Mais au final rien de véritablement remarquable dans le domaine.

Une situation qui vient d’évoluer récemment vers une concrétisation effective. Avec le lancement officiel d’une collection de NFTs en partenariat avec la plateforme OneOf. Et comme volonté affichée, un accès rendu possible à ce genre d’objets de collection numériques pour des acheteurs extérieurs au marché des cryptomonnaies. Le tout présenté comme une première du genre, pour ceux qui ne connaissent pas les projets comme Stepn (GMT) déjà bien engagés dans cette démocratisation qui ne dit pas son nom.

eBay – Des NFTs pour le grand public

La plateforme eBay a fait son entrée dans le monde des NFTs il y a tout juste une année. Mais, comme cela est souvent le cas dans ce genre d’adoption, sous la forme d’une solution hybride. Car il n’est pas question d’intégrer la technologie blockchain directement à son catalogue en ligne. Au lieu de cela, il faut passer par un lien envoyé par e-mail afin d’aller chercher son NFT sur une autre plateforme, une fois l’achat effectué. Et dans le cas de cette actualité le choix s’est porté sur OneOf. Cela afin de devenir le support de cette collection de NFTs dédiée à la légende de la Ligue nationale de hockey (LNH) Wayne Gretsky. Cette dernière officiellement lancée en ce début de semaine (lundi).

« Grâce à notre partenariat avec OneOf, eBay rend désormais les NFT convoités plus accessibles à une nouvelle génération de collectionneurs partout dans le monde. Cela s’appuie sur notre engagement à fournir des articles de grande valeur à notre communauté eBay d’acheteurs et de vendeurs.« 

eBay

Le but annoncé par eBay est d’offrir une plus grande démocratisation au marché des NFTs. Même si cela se résume au final à devoir se rendre sur une autre plateforme pour finaliser son achat. Avec, dans le cas de cette collection Wayne Gretsky, 13 NFTs aux niveaux de raretés différents. Et des prix oscillants entre 10$ (les seuls encore disponibles) et 1500$. Le tout pour une activité considérée comme très modeste sur le marché secondaire ouvert à cette occasion par la plateforme OneOf.

Une collection supportée par le réseau Polygon (MATIC). Un choix considéré comme étrange pour une plateforme habituée à travailler sur la blockchain Tezos (XTZ). Cette dernière réputée peu énergivore et particulièrement opérationnelle pour le développement de jetons NFTs. Et une problématique pourtant mise en avant par eBay. Mais quoi qu’il en soit, une volonté affichée par le PDG de OneOf d’apporter « la technologie Web3 aux prochains 100 millions de consommateurs de masse non crypto-natifs. » Tout un programme.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche