Ethereum (ETH) – Les frais de transaction atteignent un seuil critique

 Ethereum (ETH) – Les frais de transaction atteignent un seuil critique

Rien ne s’arrange dans le domaine des frais de transaction sur le réseau Ethereum (ETH). Un problème récurrent qui commence à devenir réellement handicapant pour réaliser des opérations dans le domaine des jetons ERC20 et de la DeFi. Au point de devoir en annuler certaines de faibles montants, car devenues trop coûteuses. Et cela ne semble pas parti pour s’arranger. 

C’est encore une fois un nouvel ATH dans le domaine dont on se passerait bien. Il vient s’ajouter à la liste des problèmes que le succès du réseau Ethereum déclenche à l’heure actuelle. Cela sur fond de Finance Décentralisée qui ne cesse de croître et de scams qui encombrent la blockchain de la Money Lego qui a du mal à ne pas s’effondrer sur elle-même. 

Le risque étant à terme de voir une congestion s’installer et paralyser ce qui est en train de se confirmer comme un bull market en plein démarrage. Car la force incontestable d’Ethereum est qu’il est devenu central dans l’univers crypto, mais c’est aussi ce qui en fait plus un problème qu’une solution à l’heure actuelle. Surtout lorsque vient s’ajouter à cela une activité de la DeFi qui représentait à elle seule 92% du volume total des transactions sur le réseau Ethereum en juillet, selon le site dappradar

6,87 millions de dollars en 24h

Le précédent record dans le domaine date du bull-run de 2017. Mais il ne s’élevait alors qu’à 4,55 millions de dollars et avait été enregistré au coeur de ce qui fut la plus grosse hausse de l’écosystème crypto à l’heure actuelle. Ce qui n’est pas (encore) le cas pour le moment et laisse envisager de beaux bénéfices pour les mineurs d’ETH dans les semaines à venir. Et de douloureuses décisions de trading aux frais exorbitants en plein coeur d’une hausse des cours qui ne va rien arranger dans le domaine.

À titre de comparaison, les frais sur le réseau du Bitcoin (BTC) étaient 4,8 fois moins élevés hier avec un total de 1,43 million de dollars.

Hausse record frais Ethereum

Dans ce contexte, le passage à Ethereum 2.0 semble bien trop lointain si l’on compte en trades non rentables et non plus en semaines. Et la promesse faite par Vitalik Buterin de l’implémentation d’un système d’EIP 1559 permettant d’ajuster les frais de base en fonction de l’engorgement du réseau ne semble pas plus proche.

Cette réalité semble faire d’Uniswap la pire option actuellement. En effet la plateforme décentralisée leader dans le domaine des DEXs sur Ethereum enregistre à elle seule plus de 3,67 millions de dollars de frais sur les trente derniers jours.

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,182