Goldman Sachs – Rachat de sociétés crypto « à un prix beaucoup plus raisonnable »

06 décembre 2022 - 15:00

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

La crise que traverse le secteur des cryptomonnaies n’est pas nécessairement une catastrophe pour tout le monde. En effet, la règle du malheur des uns qui fait le bonheur des autres semble également s’appliquer dans le domaine. Et le géant de la finance traditionnelle Goldman Sachs pourrait sans aucun doute dire merci à Sam Bankman-Fried pour l’ouverture des soldes sur les sociétés crypto. Car la banque d’investissement envisage des rachats stratégiques « à un prix beaucoup plus raisonnable ».

Faire les soldes n’aura jamais aussi bien porté son nom. Et selon les déclarations officielles de la banque d’investissement Goldman Sachs sa liste de course « fait preuve de diligence raisonnable sur un certain nombre de sociétés de cryptographie différentes ». Le tout en lien direct à l’effondrement actuel de cet écosystème enclenché par la catastrophe FTX, encore loin d’être terminée.

Il faut dire que cet acteur central de l’économie traditionnelle lorgne sur le marché des cryptomonnaies et ses dérivés depuis quelques temps déjà. Avec de nombreuses initiatives afin de s’y inscrire ou de s’en emparer, selon la lecture que l’on souhaite en faire. Mais de toute évidence un intérêt que les déboires actuels ne semble pas entamer…

Cryptomonnaies

Datanomy - Goldman Sachs développe une base de données crypto

Hugh B. - 04 Nov 2022 - 12:00

Le marché des cryptomonnaies est en développement constant, même en plein [...]

Lire la suite >>

Goldman Sachs – Des dizaines de millions de dollars

Bien évidemment, la liste des sociétés crypto à bas prix visées par la banque Goldman Sachs n’a pas été rendue publique. Mais l’enveloppe dédiée à cette campagne de rachat a quant-à-elle été estimée à « des dizaines de millions de dollars ». C’est en tout cas ce que révèle la dépêche publiée par le site Reuters en ce mardi 6 décembre. Cela sous la forme d’une « recherche d’entreprises de cryptographie bon marché après le fiasco de FTX ». Car cette tempête toujours en cours a eu comme conséquence bénéfique pour Goldman Sachs « d’ébranler les valorisations et refroidir l’intérêt des investisseurs ».

« Nous voyons des opportunités vraiment intéressantes, à un prix beaucoup plus raisonnable (…). FTX était une tête d’affiche dans de nombreux secteur de l’écosystème. Son effondrement a définitivement fait reculer le marché en termes de sentiment, cela ne fait aucun doute. Mais la technologie sous-jacente continue de fonctionner.« 

Mathew McDermott, responsable actifs numériques

Bien évidemment, ce chiffre est tout simplement dérisoire en comparaison des bénéfices – estimés à 21,6 milliards de dollars – engrangés par Goldman Sachs en 2021. Mais il n’aura échappé à personne que l’année passée aura été différente et bien plus compliquée pour tout le monde. Et « des dizaines de millions de dollars » restent une somme importante dans un écosystème des cryptomonnaies à la fois encore jeune et touché par une crise majeure.

Cryptomonnaies

Les ultra-riches s'intéressent aux cryptomonnaies qui "auront autant d'impact qu'Internet"

Hugh B. - 23 Jul 2021 - 15:00

Ce n’est pas parce que le marché des cryptomonnaies est à [...]

Lire la suite >>

Et comme ne manque pas de le rappeler Reuters dans sa dépêche, cette dynamique de rachat reste tout à fait propre à la banque Goldman Sachs. Car ses principaux rivaux cités dans l’article (Morgan Stanley et HSBC) semblent bien moins excités par l’idée de faire les soldes dans un marché auquel ils refusent encore d’attribuer « une valeur intrinsèque ». Une aubaine pour Goldman Sachs qui explique que depuis la chute de FTX, « le nombre d’institutions financières qui veulent commercer avec (eux) » enregistre une nette augmentation

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche