Hackathon de la blockchain Solana – 9 projets DeFi sélectionnés parmi une centaine

 Hackathon de la blockchain Solana – 9 projets DeFi sélectionnés parmi une centaine

L’univers des cryptomonnaies évolue à grande vitesse. Raison pour laquelle il est très difficile de faire un choix parmi tous les projets disponibles. Et encore plus lorsque l’on sait que certains d’entre eux peuvent être des arnaques en attente de rug pull. Ou tout simplement une version qui ne fonctionnera pas et restera dans l’ombre de propositions plus performantes. Raison pour laquelle l’organisation de hackatons peut se révéler très intéressante. Et c’est ce que vient de faire la blockchain Solana.

Dans le domaine des alternatives au réseau Ethereum figure en bonne position la blockchain Solana. Cela en grande partie du fait de sa relation étroite avec la plateforme FTX. Mais également car elle propose une formule bien plus rapide et moins chère que la Money Lego en proie actuellement à des guerres intestines. Le tout supporté par un réseau présenté comme « résistant à la censure, » mais dont la décentralisation effective reste cependant à démontrer.

Un écosystème complet développé dans le but de répondre directement aux nécessités et exigences de la DeFi. Et dont le principal avantage réside dans une volonté évidente d’offrir un outil simple pour les développeurs de cet univers en constante évolution. Cela afin de « faire évoluer rapidement des applications pour des milliards d’utilisateurs dans le monde. » Tout un programme…

Hackaton de la blockchain Solana

Raison pour laquelle la blockchain Solana et le Serum DEX ont récemment initié un hackaton à destination des développeurs de tous poils. Cela afin de sélectionner les meilleurs projets dédiés à la DeFi développés sur ou en relation à ce réseau. Une bonne manière d’en accélérer le développement tout en réalisant un test grandeur nature de ses forces et de ses faiblesses. Cela sur une période définie entre le 15 février dernier et le 1er mars. Et les résultats viennent de tomber il y a quelques jours. 

Ce sont plus de 3000 personnes qui se sont inscrites à ce concours version numérique, le tout pour un total de plus de 100 projets proposés. Et une dotation qui offrait 400 000$ à répartir entre les principaux projets retenus au terme de cet exercice. Une sélection qui se divisait entre cinq catégories distinctes. Celles-ci prenant en compte la fonctionnalité, l’impact, le potentiel, la nouveauté et le design mis en avant. 

« Alors que les participants étaient encouragés à créer de nouvelles applications DeFi, les pirates pouvaient créer une infrastructure ou tout outil qui, selon eux, aurait un impact sur l’écosystème DeFi. La seule exigence était que les équipes devaient intégrer Solana ou Serum dans leur projet. » – Solana

Et les gagnants sont…

Les propositions faites ont été nombreuses et s’appliquaient tout autant à la sphère des plateformes décentralisées qu’au domaine des prêts. Une quantité que les juges de cette épreuve ont présentés comme impressionnante, aussi bien en termes de qualité que de diversité. Car ce sont pas moins de 50 de ces projets qui méritaient selon eux d’être sélectionnés du fait de leur fort potentiel. Mais au final un choix s’est arrêté sur seulement 9 d’entre eux

Hackaton de la blockchain Solana - 9 projets sélectionnés

Les deux premières places reviennent aux projets Mango Market et PsyOptions. Et ils remportent chacun la somme de 50 000$ en jetons USDC-SPL pour soutenir leur développement. Le premier est une solution de leviers et d’ordres limites applicables à la plateforme Serum DEX. Et le second offre l’intégration d’options américaines à l’écosystème Solana.

Seconde place du podium

La seconde place se partage ensuite entre trois projets distincts et une dotation respective de 20 000$ en jetons USDC-SPL. Le premier est une offre de dette synthétisée du nom de Parrot qui permet aux liquidity providers (LP) de passer du réseau Ethereum à la blockchain Solana. Le suivant est une version Solana du protocole Synthetix de la DeFi. Et le dernier un protocole de gestion et de négociation d’actifs en P2P du nom de Solrise Finance. 

Troisième et dernière place

Enfin la troisième place se divise quant à elle en quatre projets. Le SerumTaxTime qui permet d’analyser l’historique des transactions du Serum DEX pour établir automatiquement son imposition. Un outil de stratégie d’investissement du nom de DTF. Le projet Tenderize Me qui offre une option de staking reposant sur un principe de liquidité innovant. Et enfin le jeu Sushi Warrior en mode combat multi-joueurs inspiré de la loterie sans perte Pool Together

Une liste intéressante de projets à surveiller sur la blockchain Solana. Ce qui ne veut bien évidemment pas dire que tous verront le jour. Ni même que chacun d’entre eux sera effectivement rentable dans le cadre d’un investissement. À chacun de faire ses choix et d’en assumer les conséquences…

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Tout investissement dans le domaine ne doit pas dépasser ce que l’on est en mesure de perdre. Et toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,697