Blockchain

Le réseau Solana révèle les projets gagnants de son hackathon Ignition

01 Nov 2021 - 15:00

Sélectionner les projets prometteurs dans la casserole en pleine ébullition des cryptomonnaies peut s’avérer être un exercice périlleux. Car tout va très vite dans ce secteur des monnaies numériques aux applications toujours plus complètes et complexes. Une loterie qui ne permet clairement pas à tous les investisseurs de ressortir gagnants. Et cela malgré des recherches parfois sérieuses et une utilité réelle de la pépite détectée. Une procédure qui peut bénéficier de certains coups de pouce de la part de réseaux soucieux de servir le meilleur à leur communauté. Ce que vient de faire Solana avec la publication officielle de la liste des gagnants de son hackathon Ignition.

Le nombre de projets en relation aux cryptomonnaies est actuellement plus proche de la multitude hétéroclite que de la sélection éclairée. Une réalité qui participe aux rendements explosifs que certains placements permettent d’obtenir. Mais dont chacune des erreurs de paye le prix fort dans un secteur ou les arnaques se succèdent aux attaques en tout genre. Et c’est entre cette sélection plus numérique que naturelle et parfois quelques coups de chance que se construisent les portefeuilles de la plupart des investisseurs du domaine. Raison pour laquelle un petit coup de pouce n’est jamais à négliger lorsqu’il se présente.

Ce qui peut prendre la forme d’un apprentissage des fondamentaux de ce secteur à l’aide d’une formation sérieuse et reconnue. Le tout accompagné d’une surveillance des tendances et acteurs importants qui conduisent cet écosystème vers un succès toujours plus important. Mais également par la prise en compte des multiples hackathons et événements mis en place par ses différents réseaux. Cela afin d’identifier les projets les plus prometteurs au sein d’un écosystème dédié. Une bonne manière de s’assurer de leur utilité éventuelle et de leur adoption par une communauté bien souvent au rendez-vous.

Les gagnants du dernier hackathon Solana

Une procédure qui a donné lieu à la mise en place d’un hackathon du nom d’Ignition en relation au réseau Solana. Cela sous la forme d’une publication énigmatique sur son compte Twitter officiel à la fin août de cette année. Un mystère qui n’a pas manqué de donner un petit coup de pouce à l’explosion en cours de sa cryptomonnaie SOL vers de nouveaux sommets historiques. Et dont les résultats viennent d’être rendus publics en ce début novembre. Alors que tout laisse penser que le niveau fraîchement franchi des 200$ pourrait devenir le nouveau support d’une explosion à venir.

Et parmi plus de 500 projets soumis lors cet événement, seule une vingtaine ont été retenus pour bénéficier d’un prix. Avec différents domaines représentés comme la DeFi, les applications Web3, le gaming et les dorénavant incontournables jetons NFT.

1er prix – Le gestionnaire d’actifs Katana

Une liste de gagnants qui met cette fois en vedette le projet du nom de Katana, bénéficiaire du premier prix d’un montant de 75 000$. Un équivalent de ce que propose son homologue Yearn Finance sur le réseau Ethereum. Cela sous la forme d’une « suite de produits d’investissement permettant aux utilisateurs d’accéder passivement aux meilleures opportunités génératrices de rendement. » Le tout bien évidemment appliqué au réseau Solana qui en est le support.

Cryptomonnaies

Flow - Dapper Labs annonce que son réseau est "contrôlé par la communauté"

Hugh B. - 21 Oct 2021 - 12:58

Il existe à peu près autant de projets différents de blockchains que de [...]

Lire la suite >>

Avec comme objectif affiché par son équipe de développement « d’automatiser et de décentraliser entièrement le protocole le plus rapidement possible ». Afin de proposer un service de gestion d’actifs opérationnel pour l’écosystème DeFi construit sur cette blockchain.

« De nombreuses primitives DeFi commencent à être lancées sur le réseau principal. Nous y voyons une opportunité unique d’agréger les opportunités génératrices de rendement de l’ensemble de l’écosystème Solana. Cela afin de les regrouper dans une interface conviviale et accessible pour les consommateurs. » – Katana

DeFi – L’AMM Atrix pour le Serum DEX

Dans le domaine de la DeFi, c’est le protocole Atrix qui a retenu l’attention du jury. Cela avec un chèque de 45 000$ à la clé. Une formule de liquidité et de yield farming appliquée à la plateforme décentralisée Serum (SRM). Cela sous la forme de ces Automated Market Maker (AMM). Une technologie qui forme l’ossature de ces DEXs fonctionnant sans autorisation et sous gestion communautaire.

Plateformes d'échanges

Serum DEX et blockchain Solana - Simple Ethereum killer ou avenir de la DeFi ?

Hugh B. - 25 Dec 2020 - 15:00

Les plateformes décentralisées (DEX) sont la révélation de l’année [...]

Lire la suite >>

« Atrix est le seul Serum AMM qui permet la création transparente de pools de liquidités et de fermes. Aucune connaissance en codage n’est nécessaire pour que les premiers projets créent leurs propres pools avec des émissions personnalisées. » – Atrix

Web3 – Citadel, l’application DeFi multifonctionelle

En ce qui concerne les développements de type Web3, c’est le projet Citadel qui a emporté le plus de votes. Mais également un prix de 45 000$. Cela pour sa solution censée corriger « les maillons les plus faibles de l’écosystème Solana DeFi. En apportant les projets les plus populaires sur chaque ordinateur sans navigateur ni hébergeur Web entre les deux. »

« Citadel est votre meilleure protection contre la censure. C’est un client de bureau multiplateforme à part entière. » – Citadel

Gaming – Rushdown Revolt et son jeton VORTEX

Ce projet est issu d’un partenariat entre plusieurs univers déjà établis que sont Degen Ape Academy, CryptoKickers et Rushdown Revolt. Avec comme objectif de lutter contre cette idée reçue parmi les développeurs de jeux que les collaborations sont inutiles. Tout cela avec comme élément principal le jeton VORTEX. Un instrument dont le but affiché est « d’aligner les intérêts de tous les univers créatifs et de leurs communautés respectives. »

Metaverse et Gaming

Star Atlas - Le crypto-gaming version Solana organise son IEO sur FTX

Hugh B. - 26 Aug 2021 - 10:30

Il est souvent difficile de faire le tri dans la quantité exponentielle de [...]

Lire la suite >>

« Les propriétaires d’objets de collection qui souhaitent utiliser leurs actifs dans notre univers doivent d’abord posséder une quantité spécifiée de Vortex dans leur portefeuille. Semblable au modèle d’adhésion Discord de Friends with Benefits, Vortex unit les communautés grâce à l’alignement des intérêts. Tel que nous l’avons conçu, Vortex devrait fonctionner comme un jeton de gouvernance. Le tout avec des privilèges de vote pour les futures intégrations de collection. » – Rushdomn Revolt

Une cryptomonnaie qui n’existe pas encore…

NFT – Le prêt version non fongible de Neftify

En ce qui concerne les jetons non fongibles, c’est le projet Neftify qui emporte l’enveloppe de 45 000$. Cela avec sa plateforme de prêt de jetons NFT pour les jeux de type Play to Earn. Une solution qui permet aux joueurs d’emprunter ce type d’outils financiers d’un nouveau genre. Avec comme bénéfice pour les prêteurs de « gagner une part des récompenses » obtenues. Et pour les joueurs de « participer à l’économie décentralisé de ces jeux. »

Metaverse et Gaming

Steam vs crypto-gaming - Une guerre qui n'a rien de virtuelle

Hugh B. - 27 Oct 2021 - 09:00

L’essor du marché des NFTs ne cesse de découvrir de nouveaux [...]

Lire la suite >>

« Neftify a pour mission de rendre la participation à l’économie du métaverse accessible à tous. Cela en empruntant au concept des protocoles de prêt DeFi et en l’appliquant aux NFTs pour générer du rendement. » – Neftify

Prix communautaire – Le Play to Earn DarleyGo

Enfin, voici venu le temps du prix spécial de 10 000$ décerné par la communauté Solana. Il s’agit dans le cas présent du jeu de course de chevaux DarleyGo. Le tout sous la forme des désormais célèbres solutions de Play to Earn. Mais ce dernier n’est pas encore disponible, avec un site Internet qui n’affiche qu’un énigmatique « Coming Soon ».

« Depuis de nombreuses années, nous avons toujours voulu créer un jeu de courses de chevaux qui en résolve le problème majeur : la monétisation. Après des années d’exploration et de recherche, nous pensons que le moment est venu d’en créer un. Car la technologie est devenue plus mature (Blockchain, NFT et Solana). » DarleyGo

De nouvelles pistes sérieuses à étudier pour connaître la tendance actuelle sur le réseau Solana. Et identifier les projets qui pourraient bien devenir les stars de demain sur cette blockchain en plein surchauffe. Mais un classement qui n’exonère pas de quelques recherches personnelles et supplémentaires pour en estimer le sérieux et le potentiel. Car à défaut de s’assurer des bénéfices, cela permet d’éviter une bonne partie des pertes éventuelles.


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche