L’univers des jetons non fongibles appliqué à l’art contemporain connaît une explosion sans précédent. Un domaine qui est cependant bien plus spéculatif qu’artistique. Et qui ne permet pas d’échapper aux arnaques qui sont (crypto)monnaie courante dans le domaine. Une réalité dont certains amateurs du street artist Banksy viennent de faire la douloureuse expérience. Mais l’art est comme tout le reste, il ne permet pas de s’exonérer d’une vérification préalable. Surtout aux tarifs concernés !
Cela pourrait presque prêter à sourire si le montant total du préjudice ne s’élevait pas à plus de 500 ETH. Soit environ 1 million de dollars au moment des faits. Mais seulement 750 000$ lors de la rédaction de cet article en pleine tempête de correction du marché. Une actualité difficile à classer, car elle est une sorte de mélange entre FOMO, spéculation et… amateurisme. Le tout dans une version résolument moderne qui y mêle les jetons non fongibles.
La conclusion un peu rapide de cet article pourrait tenir dans cette simple phrase : entasser plusieurs couches de marchés émergents ne fait pas forcément un bon placement. Cela si toutefois l’on peut considérer le travail de l’artiste Banksy comme un simple marché. Une hérésie au regard de sa démarche résolument anticapitaliste et libertaire. Et une vaste blague si l’on connaît la réalité qui entoure son travail, parasité depuis des années par des faux en vente sur eBay pour environ 50€, frais de port inclus.
De faux NFT de Banksy sur Rarible
Mais visiblement l’opportunisme rend toujours aveugle. Et certains amateurs ont tenté leur chance en pensant réaliser « l’opération d’une vie sur un Banksy. » Cela avec l’achat d’un jeton NFT à l’image de l’une de ses œuvres. Le tout pour un montant dérisoire. Et alors que la moindre de ses tâches sur un mur approche des 500 000$ en quelques minutes. Mais uniquement si cette dernière est revendiquée sur son compte Instagram officiel ou son site Internet (officiel lui aussi). Il y a une procédure…